Dimensionnement mezzanine bois ou IPN/HEA/HEB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Dimensionnement mezzanine bois ou IPN/HEA/HEB

Ripex

Question Dimensionnement mezzanine bois ou IPN/HEA/HEB

------

Bonjour à tous !

Besoin d'aide pour le dimensionnement d'une mezzanine SVP
    Je n'ai pas trouvé de logiciel gratuit pour le calcul via l'Eurocode

Ci-dessous un plan, nord à gauche:
    Nom : 2024-12-28 - schema mezzanine.jpg
Affichages : 74
Taille : 45,5 Ko

Les données d'entrée sont :
    • Usage chambre d'appoint (charge utile 250 kg/m²)
    • Structure bois ou métallique (je peux me faire aider par un soudeur)
    • Plancher mezzanine = OSB + plancher pin ; plafond sous la mezzanine = placo
    • Il faudrait des solives Nord-Sud (passage de gaines pour VMC et clim gainée)
    • Si on peut minimiser l'épaisseur mini ce serait top. 20-25 cm fini grand max serait l'idéal
    • La forme n'est pas rectangulaire, voir schéma
    • Il y a une trémie d'escalier à intégrer à son nord ouest (trémie en rouge), voir schéma
    • Pas d'encastrement possible sur le mur ouest (brique de 20), appui via sabot ou tiges filetées et scellement chimique (sauf si vous avez mieux ?)
    • Pose sur mur sud possible sur toute la longueur (brique de 20)
    • Pose sur sur mur nord possible sur 110 cm au nord-est (brique de 15)

J'espère ne pas avoir oublié d'infos.

Je ne sais pas s'il faut la traiter comme 2 zone (1 rectangle 440 * 110 cm ; 1 presque carré 290 * 350) ou comme 1 seule zone mais à géométrie mois simple

Pouvez-vous svp m'aider sur son dimensionnement ?
    Si structure métallique, je suis aussi preneur de solutions d'assemblage entre les poutres, les solives et les suspentes du placo en partie basse

MERCI

-----

yaadno

Re : Dimensionnement mezzanine bois ou IPN/HEA/HEB

bjr:
    perso,j'ai du mal à cerner le contour avec ces traits rouges interrompus par endroits;
    en restant sur 2 rectangles accolés:
    qu'est-ce que c'est que cette trémie avec un escalier de 110mm?
    -pourquoi 250 daN/mm2 pour une chambre d'appoint?
    Est- qu'une poutre intermédiaire est acceptée à la liaison des 2 rectangles et qui serait + haute que les solives?
    Est-ce que des poteaux sont acceptés dans ces angles?
    cdlt

Ripex

Cool Re : Dimensionnement mezzanine bois ou IPN/HEA/HEB

Bonsoir Yaadno,

Merci pour ton retour rapide. Ci-joint un plan qui j'espère sera plus clair, vue mezzanine.
    2024-12-28 - schema mezzanine V2.jpg

Voir aussi ci-dessous une vue 3D.
    2024-12-28 - vue iso mezzanine.jpg

La vue du 1er poste mélange une mise en plan étage et mezzanine (l'escalier de 110 cm est-ouest que tu mentionnes est celui du rdc à l'étage). Désolé, c'est trompeur.
    J'ai considéré 250 daN/m² car une rapide recherche google semble dire que c'est la norme pour une chambre. N'hésite pas à me corriger si je me trompe. La pièce servira de chambre d'appoint mais aussi de coin à apéro...
    Qu'entends-tu par poutre intermédiaire à la liaison des 2 rectangles ?
    Si possible pas de poteau, sauf éventuellement à l'extrémité nord-ouest de l'ensemble, en bas de l'échelle de meunier. (pas certain que cela aide car cela ne réduira pas la portée)

Merci, bonne soirée

yaadno

Qu'entends-tu par poutre intermédiaire à la liaison des 2 rectangles ?
    si tu veux des solives sens N/S ça fait une portée de 4.74m et je pense que pour passer en 25cm tout compris sur lla hauteur ça ne passe pas;
    je pensais donc couper la portée par une poutre transversale à 110cm du bord gauche ce qui ferait des portées de 110 d'un coté et 3.64m de l'autre;
    la poutre en question pourrait être soutenue côté est par un poteau;

5. A voir en vidéo sur Futura
    Ripex

Bonsoir Yaadno,

On est d'accord, en bois une portée de 4.74 ça ne passe pas à moins de 25 cm. J'espérais qu'en HEA / HEB ça puisse passer, mais on est d'accord c'est moins facile à installer.

On ne peut pas mettre de poteau au coin nord-est de la mezzanine.

Super idée de couper la portée, ça reviendrait à faire 2 zones si j'ai bien compris ? voir schéma.
    Nom : 2024-12-29 - schema 2 zones mezzanine.jpg
Affichages : 59
Taille : 47,7 Ko

Pour éviter le poteau pour soutenir le coin nord-est de la zone 2 ne peut-on pas aller chercher un appui sur le mur de brique de 15 cm d'épais, 1 m plus à l'est, comme fait sur le schéma ?

Dans ce cas, dois-je les moiser sur toutes leur longueur ? (tous les 50 cm par boulon de 12 mm par exemple ?)

Merci, bonne soirée

yaadno

proposition:
    un HEA sur la longueur totale 4.2m avec appui sur le mur sur 1.15 (ou sur au moins 20cm)
    perpendiculairement des solives bois encastrées dans les ailes;
    charge totale 16m2x240=3840daN
    charge sur le HEA:2600 >>>HEA de 220
    charge solives zone rouge:2640>>>solives de 220x75mm espacement 0.4m;une extrémité coupée à 200 pour passer dans le HEA;
    dans la zone encastrée proche des solives les ailes sont reliées par un plat soudé car ce n'est pas le chargement normal d'un HEA;
    côté droit;encastré mur ,ou muralière...
    cdlt

Ripex

Bonsoir Yaadno,

Super merci pour tes retours rapides !

ci-dessous un schéma de la structure tel que je l'ai compris. C'est OK pour toi ?
    Nom : 2024-12-30 - schema structure mezzanine.jpg
Affichages : 49
Taille : 73,9 Ko

Quelques questions :
    • Puis-je utiliser une poutre plus petite pour la poutre plein nord, en jaune sur le schéma ? (même portée mais surface donc masse à supporter moindre). ça pourrait permettre de gagner quelques kilos bienvenus lors du montage...
    • Pour les solives, je prend n'importe quel bois de la bonne section ?
    • Est-ce OK pour le détail 1 ? Un scellement chimique de 4 boulons d16 dans de la brique de 20 sera-t-il suffisant pour reprendre ces efforts ? Pas fan d'encastrer la poutre dans le mur, ça impliquerait de percer ces murs dans une zone où la descente de charge est importante (coin mur extérieur) et pourrait favoriser l'apparition de fissures dont la maison n'est pas exempte (construit sur du sable qui s'est tassé les premières années... peu bougé depuis).
    • Pour le détail 2, je ne fais que poser les poutres et je les noie dans le mortier ?
    • Pour le détail 3, super idée de souder un plat entre les 2 semelles. je peux même le faire pour chaque solive, percer d8 au milieu et passer un boulon dans la solive et la plaque pour maintenir la solive dans le plan horizontal...
    • Pour le détail 4, puis-je utiliser des sabots galva scellés chimiquement sur le mur de brique ep 20 cm ?

Merci encore, bonne soirée

yaadno

Puis-je utiliser une poutre plus petite pour la poutre plein nord, en jaune sur le schéma ? (même portée mais surface donc masse à supporter moindre). ça pourrait permettre de gagner quelques kilos bienvenus lors du montage...
    ce sera une poutre en bois,type muralière, faiblement chargée de ce côté,par ex 75x225 ou 75xbeaucoup moins;
    Pour les solives, je prend n'importe quel bois de la bonne section ?
    résineux classe C18
    Est-ce OK pour le détail 1 ? Un scellement chimique de 4 boulons d16 dans de la brique de 20 sera-t-il suffisant pour reprendre ces efforts ?
    j'aurai préféré encastré ,mais bon;par contre les 4 boulons sont trop rapprochés:souder une plaque en bout,plus large(ou + haute) que le HEA pour éloigner chaque paire de boulons l'une de l'autre;
    qu'est-ce que c'est que cette pièce en bleu perpendiculaire au HEA?
    la surface z2 a diminuée?

Pour le détail 3, super idée de souder un plat entre les 2 semelles. je peux même le faire pour chaque solive, percer d8 au milieu et passer un boulon dans la solive et la plaque pour maintenir la solive dans le plan horizontal...
    non c'est + simple de simplement encastrer la solive entre les ailes;
    Pour le détail 4, puis-je utiliser des sabots galva scellés chimiquement sur le mur de brique ep 20 cm ?
    pas de pb....sauf que ça fait beaucoup de scellement chimique et pas facile à ajuster;perso,je scelle une muralière et je fixe des sabots dessus;
    cdlt

Ripex

Bonsoir,

Bonne année 2025 !

Merci yaadno pour ton retour toujours aussi complet.

qu'est-ce que c'est que cette pièce en bleu perpendiculaire au HEA? la surface z2 a diminuée?
    La pièce en bleu perpendiculaire est une solive, on ne voit pas la légende sur la capture d'écran désolé. Z2 n'a pas changé

Après démo partielle, je me suis rendu compte que 2 murs sont en brique de 10 cm d'épaisseur. Peuvent-ils être utilisés pour reprendre des efforts de la structure ? Si oui, ça va nous aider en particulier pour le HEA 220. Voir capture d'écran.
    Nom : 2025-01-01 - schema 2 zones mezzanine.jpg
Affichages : 51
Taille : 34,8 Ko

Pour info, maison des années 1960, construite plutôt très costaud.

Merci, bonne soirée

yaadno

A droite tu as un mur de 10cm dont le haut serait chargé d'un côté en porte à faux;manifestement çà ne va pas avec cette épaisseur;
    A gauche: c'est pareil tout au moins pour la partie basse;pour la partie haute on a dit que le HEA s'appuyait sur le mur sur 1m environ;
    c'est bien un espace ouvert entre 1 et 2 (pas de mur de 10 d'un bout à l'autre?)
    IL faut repenser tout çà;
    bonne année;

Ripex

Hello Yaadno,

Oui c'est bien un espace ouvert au nord de la zone 2 (il y avait une cloison en briquette de 5 entre le salon et la cuisine, mais on a abattu la partie haute pour faire un bar + de toute façon, la briquette de 5 n'aurait pas aidé).
    Pour éviter tout doute, ci-dessous un schéma (je sais, encore un ) des murs autour de la mezzanine
    Nom : 2025-01-02 - murs sous mezzanine.jpg
Affichages : 41
Taille : 107,0 Ko

Dans ce cas, faut-il renforcer les solives pour limiter la charge en porte à faux sur les 2 murs nord - sud en brique de 10 ?

Désolé de ne m'en être rendu compte qu'hier, c'est la magie du chantier le 1er de l'an

Bonne soirée

yaadno

Dans ce cas, faut-il renforcer les solives pour limiter la charge en porte à faux sur les 2 murs nord - sud en brique de 10 ?
    pas du tout;ce qu'il faut c'est soit diminuer la charge sur le mur ce qui reviendrait à multiplier le nb de solives
    soit renforcer le mur de 10cm par un doublage avec un autre mur rendu solidaire;peut se faire en brique ou en bois (comme un mur de maison OSB)
    soit par poteau d'angle ou chaise console métal reliant les 2 murs (côté droit);dans ce cas il y aurait un autre HEA côté droit ,parallèle à l'autre;
    En bas à gauche,le long du mur un UAP reprendrait la charge;
    cdlt

Ripex

Hello yaadno,

Pour être sûr de bien comprendre, ce qui pose problème n'est pas la compression sur de la brique de 10, mais la flexion du mur sud lié au porte à faux c'est bien cela ?
    Parce qu'en compression, la zone 2 fait 10,2 m². En considérant 350 kg/m² de charge utile + masse structure, divisé par 2 (moité repris par le mur sud, moitié par le mur nord), on arrive à une charge linéaire de 630 kg / m sur le mur sud : ça va pour de la brique de 10, non ?
    En flexion, OK mais avec des solives en 220 x 75 tous les 40 cm, ça ne doit pas beaucoup fléchir... et si ça fléchit trop, on peut en mettre tous les 30 cm et basta non ?

On ne souhaite pas renforcer le mur sud en le doublant.

Pas compris ce que le HEA et le poteau supplémentaire sur le mur sud changerait si une compresison de 630 kg / m ne pose pas de problème à un mur en brique de 10 cm.

Pas compris non plus le coup du UAP.

Bonne journée

yaadno

Pour être sûr de bien comprendre, ce qui pose problème n'est pas la compression sur de la brique de 10, mais la flexion du mur sud lié au porte à faux c'est bien cela ?
    c'est ça
    En flexion, OK mais avec des solives en 220 x 75 tous les 40 cm, ça ne doit pas beaucoup fléchir... et si ça fléchit trop, on peut en mettre tous les 30 cm et basta non ?
    la charge dans l'axe du mur,compression,pas de pb;mais là,les solives créent un moment fléchissant du à la charge sur les 10m2/2 et ça ,pour tout dire je ne sais pas le calculer;je ne sais pas non plus si ce mur fait un étage ou plus;
    as compris non plus le coup du UAP.
    le UAP sert de poteau :il part de dessous le HEA et va jusqu'au sol et il est fixé au mur;la charge sur le HEA est reportée sur la tête de l'uap;
    ou chaise console métal reliant les 2 murs (côté droit);dans ce cas il y aurait un autre HEA côté droit ,parallèle à l'autre;
    ici,l'aile du HEA est capable d'encaisser la flexion;
    cdlt

Ripex

Bonjour à tous,

Je suis passé chez un revendeur de bois pro qui propose une presta de calcul de structure bois dans le package.

La solution finalement retenue est des solives 75x225 nord-sud entraxe 50 cm + OSB3 18mm, reposant les les 2 murs en brique de 10 au nord et au sud de la cuisine + 110 cm de porte à faux au nord de la cuisine. Flèche maxi 6mm. Pas de poteau, pas de profilé métallique, pas de muraillère ni de scellement chimique ; juste des équerres pour maintenir le champ des solives sur les murs en brique de 10.

À l'avenir, je me rapprocherai directement d'un vendeur pro qui propose une presta de BE pour le dimensionnement. Simple, efficace, rapide.

Merci yaadno d'avoir participé au sujet

yaadno

parfait...n'oublie pas de faire signer la prestation de BE;
    cdlt

Discussions similaires

1. Dimensionnement IPN mezzanine
    Par james2000 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2022, 09h32
  2. dimensionnement mezzanine écuries
    Par invite05a5bc26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2019, 16h11
  3. Dimensionnement Mezzanine en IPE HELP!!!
    Par inviteae93a55c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2016, 13h24
  4. dimensionnement IPN pour mezzanine
    Par invitef1e884b6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2015, 20h42
  5. [Conseils] dimensionnement mezzanine
    Par invite5e04c50a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/08/2011, 23h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...