dimensionnement mezzanine écuries
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

dimensionnement mezzanine écuries



  1. #1
    lasbregas

    dimensionnement mezzanine écuries


    ------

    bonjour,
    je fais appelle à votre aide pour le dimensionnement d'une mezzanine que je veux installer dans une écurie.

    la longueur totale est de 7.5m et la largeur 1.8m

    j'ai pu trouvé de jolies et grosse poutres en chêne de 30x30 et 34x34 d'environ 5m de long que je compte réduire en section légèrement pour arriver à un aspect plus esthétique pour le volume de la pièce (disons environ 27x27 cela dépendera de ma patience et de la qualité de mon rabot)
    et les couper à 7.5/2=3.75 + 15cm d'encastrement ( mur en parpaing de 20cm de chaque côté)

    après avoir fais quelques recherches sur le net je pense que la meilleure façon de les positionner est de les encastrer dans les murs après avoir fait une semelle en béton, les protéger par une bande isolante au bout, laisser un vide d'air à l'arrière et sceller le tout à la chaux.
    me trompe-je?
    sachant que je n'ai pas envie pour une raison ésthétique de monter 2 poteaux de soutenement aux extrémités.

    ma question est la suivante, sachant que c'est une mezzanine de stockage de petits matériel, pas de charge très lourdes (disons 100kg/m2), est ce que je peux à la jonction des 2 soutenir les poutres à l'aide d'un simple poteau en galva (les box des chevaux sont en bois et galva)

    si oui quel section du poteau? et quelle épaisseur ? tube rond soudé ou sans soudure pour plus de résistance ?

    je pensais fixer le poteau aux poutres par une platine que je souderai sur le poteau et la meme chose en bas pour fixer sur la dalle béton.

    les poutres seront reliées à une muralière par l'intermédiaire de chevrons en chêne également de section 8 x 10 environ

    données:
    poids des poutres 0.27x0.27x7.8x800= 455kg
    poids de la vingtaine de chevrons 0.08x0.1x1.8x800x20= 230kg
    plancher osb 600kg/m3 environ 160kg
    soit un total de 850kg de charge fixe et disons 100kg/m2 de chargement

    ce qui nous ferait un total d'un peu plus de 2T

    avec un coeff de sécurité de 3, quelle dimensions devrait avoir mon poteau de soutien central pour soutenir 6T ?

    j'espère avoir été clair
    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    lasbregas

    Re : dimensionnement mezzanine écuries

    petite précision, pour le flambage du poteau: la longueur du poteau devrait se situer entre 2.2m et 2.3m

  3. #3
    ilovir

    Re : dimensionnement mezzanine écuries

    Bonjour

    Un tube rond 127 x 3, par exemple. Fabrication courante formé à froid et soudé. C'est largement dimensionné, pour tenir compte de quelques poussées horizontales qui peuvent survenir dans une écurie ... Et pour pas donner un aspect trop maigrelet.

  4. #4
    lasbregas

    Re : dimensionnement mezzanine écuries

    merci pour la réponse rapide, effectivement au niveau visuel c'est parfait

    dois-je fixer les poutres l'une à l'autre et ensuite l'ensemble sur la platine ou les laisser indépendantes l'une par rapport à l'autre pour permettre au bois de travailler légèrement?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : dimensionnement mezzanine écuries

    Je fixerais les poutres ensemble. Mais il faut voir le détail.

  7. #6
    lasbregas

    Re : dimensionnement mezzanine écuries

    je pensais abouter les poutres et les fixer à l'aide d'une platine à l'arrière (qui ne se verrait donc pas)
    ou alors faire une coupe à 45° et les poser l'une contre l'autre et visser par le dessus

    que me conseillez vous?

Discussions similaires

  1. Dimensionnement Mezzanine en IPE HELP!!!
    Par Maxurf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2016, 12h24
  2. dimensionnement IPN pour mezzanine
    Par quent42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2015, 19h42
  3. aide au dimensionnement d'une mezzanine
    Par virgile33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2013, 13h30
  4. [Conseils] dimensionnement mezzanine
    Par invite5e04c50a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/08/2011, 22h39
  5. Dimensionnement d'une mezzanine metallique
    Par invite93199a99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/05/2011, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...