Renovation plafond appartement brique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Renovation plafond appartement brique



  1. #1
    invite09f46df1

    Renovation plafond appartement brique


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis entrain de voir pour rénover un appartement des années 60 et regarder ce qui est faisable pour l'isolation phonique qui pose problème surtout du dessus.
    Mon plafond est actuellement à une hauteur de 2m50 avec une couche de plâtre > briques rouge > béton. J'aimerai savoir si il était faisable de casser la couche de brique rouge (totalement ou en partie) pour y installer un faux plafond phonique plus performant.
    Est ce possible ?

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Renovation plafond appartement brique

    Bonjour Eteocle79 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Eteocle79 Voir le message
    ... Mon plafond est actuellement à une hauteur de 2m50 avec une couche de plâtre > briques rouge > béton. J'aimerai savoir si il était faisable de casser la couche de brique rouge ...
    Hum. Je suspecte que ce que tu appelles des briques rouges, soit, en réalité, des hourdis glissés entre des rails, et qui sert à supporter le béton qui est au dessus.

    Certains hourdis étaient même surbaissés, pour que le plan de la brique soit un tout petit peu en dessous des rails.

    Dans ces conditions, je ne "sens" pas trop ton idée de casse.

  3. #3
    DenisPlaco

    Re : Renovation plafond appartement brique

    Bonjour,

    Je suis aussi circonspect sur l’opportunité de casser l’existant. Il faudrait s’assurer avec un professionnel sur place de la structure de ce plafond.

    Vous parlez de nuisances du dessus.

    Si ces nuisances sont des bruits d’impact (pas, chocs, chutes d’objets), ils seront traités préférentiellement du côté où ils sont émis et, ce n’est pas toujours facile et possible d’intervenir chez le voisin du dessus…

    Si ce sont des bruits dits aériens (voix, TV, musique), vous pouvez envisager de réaliser un plafond autoportant ou suspendu (selon la portée de mur porteur à mur porteur). Vous trouverez quelques indications « grand public » sur le choix du type de faux plafond à installer https://particuliers.placo.fr/amenag...fond-installer Vous trouverez plus d’informations dans les chapitres dédiés (plafonds Placostil® sur fourrures Stil® F530 et sur montants Stil® (numéros 1 & 2) de l’intégrale Placo® 2019 https://www.placo.fr/content/downloa...r-2019_WEB.pdf

    Il faut bien sûr veiller à insérer une laine minérale type IBR dans la cavité créée entre ancien plafond et nouveau parement pour avoir un système masse-ressort-masse.

    La nature des plaques de plâtre, la qualité de la mise en œuvre sont aussi des éléments prépondérants.

    Cordialement
    Denis Placo

Discussions similaires

  1. Plafond : poutrelles hourdis en ... brique?
    Par panch0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 23/01/2019, 08h02
  2. Mur en brique et plafond en cancalon
    Par inviteacbf4922 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2018, 15h13
  3. Comment tient un plafond en brique ?
    Par Gnoutos dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2015, 22h20
  4. Fissures au plafond dans la brique
    Par invite04773bb6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2011, 16h45
  5. renovation mur brique
    Par invitee0b658bd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/05/2007, 18h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...