Dimensionnement IPN mezzanine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Dimensionnement IPN mezzanine



  1. #1
    james2000

    Dimensionnement IPN mezzanine


    ------

    Bonjour a tous ,
    Voila mon projet 1 mezzanine de 80 m2 découpé en 2 ou 4 mezzanines en IPN/IPE avec solive bois.
    J’aimerai calculer les sections nécessaire des IPN pour un avoir un plancher stable pour aménager 3 chambres et une salle de bain sur un plancher OSB 18mm et mur ossature standard BA13.

    10 m de large avec un mur porteur de refend en agglo au centre de 20 cm de large.
    Et 8 m de longueur
    La position de la trémie d’escalier est n’est pas négociable ( ouverture de la charpente au centre)
    Les mur périphériques sont des murs béton banché de 25 cm de large .
    La hauteur est du plafond au dessus est de 2.5m.
    Le sol RDC est sur un vide sanitaire poutrelle hourdi avec un mur de refend au milieu ( sous le mur porteur au centre.)

    Sur mon plan les IPN sont encré d’un coté sur le mur en béton et de l’autre posé sur le mur agglo. muraliére est possible se besoin.
    Voici mon plan : Capture d’écran 2022-03-15 à 13.45.10.jpgCapture d’écran 2022-03-15 à 12.44.58.jpgCapture d’écran 2022-03-15 à 12.45.13.jpgCapture d’écran 2022-03-15 à 12.45.58.jpg

    -----

  2. #2
    yaadno

    Re : Dimensionnement IPN mezzanine

    bonjour:
    Le sol RDC est sur un vide sanitaire poutrelle hourdi avec un mur de refend au milieu ( sous le mur porteur au centre.)
    il y a un poteau de prévu à droite en montant l'escalier;as-tu pensé à la reprise de charge?
    Les bois sont dessinés entre les ailes ce qui n'est pas réglementaire;pas de place dessus?tout bois est-ce envisageable?
    cdlt

  3. #3
    james2000

    Re : Dimensionnement IPN mezzanine

    Bonjour , oui un poteau IPN est prévu pour reprendre la trempe.
    le projet est encore en reflexion , oui je peu placer le solivage au dessus des IPN ,je perd en hauteur mais si ce n'est pas réglementaire... faudra juste que je baisse la hauteur des IPN horizontal.
    est-ce que des IPE en 200 de 5m sont suffisant pour supporter le plancher ?

  4. #4
    yaadno

    Re : Dimensionnement IPN mezzanine

    OUI,avec hypothèses charges 200daN/mm2 charge répartie/chaque profil 2500daN;coef sécurité=0.4
    >IPN/IPE de 200 ou mieux HEA180;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Dimensionnement IPN mezzanine

    Bonjour

    Grillé par Yadno .. Mais je vous fais part de mon avis perso, selon mon ressenti, mais ne pouvant pas valoir une étude de technicien professionnel.

    Je pars sur les charges suivantes, s’il n’y a pas d’erreur :

    Plancher osb 18 11.5 daN/m² + cloisons 50 + sol 15 + plafond isolation 17 + exploitation 150 daN/m² + poids de la structure. En locaux habités chauffés (classe 1 pour l’humidité).

    Solives en madriers 7.5 x 22.5 en bois classe C24. Portée 4 m, entraxe 0.50 m
    Doublée sur la trémie d’escalier.

    J’arrive à une flèche active de 0.8 cm (sur 0.9 cm totale), avec un très bon confort vibratoire.
    C’est très confortable, mais s’il y a une zone avec SdB et sol carrelé (40 daN/m²), il faut bien ça.
    En variante « solution du pauvre », entraxe à 0.625 et osb 22, encore limite jouable, mais à condition de pas recouvrir les cloisons de carreaux de faïence sensibles à la fissuration.

    Sommiers en acier, de portée 5 m

    Sommier central (largeur d’influence 4 m) pouvant être comme solution de base en IPE 220, avec une flèche totale à 1.5 cm.
    Mais en IPE 240, ça serait nettement mieux, avec flèche à 1.1 cm (notamment en pensant à la SdB).

    Sommier de rive en (largeur d’influence 2 m) : serait très bien en IPE 200, avec flèche à 1.1 cm.
    Une taille en-dessous en 180, voire encore en 160, suffit pour le morceau de sommier de 4 m de portée entre le mur et sans doute un poteau à l’angle de l’escalier (le poteau devra avoir son appui en pied).

    NB : J’escompte que les solives bloqueront toute velléité de déversement en flexion des poutrelles acier, le risque n’étant réel cependant que pour le cas du IPE 220.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  7. #6
    james2000

    Re : Dimensionnement IPN mezzanine

    Merci pour ton analyse, c'est pas mal moins d'1 cm de flèche surtout que 150 daN/m2 ca fait 2 personne au m2, 160 personnes pour un toilet ca fais juste...
    coté fixation , ma premiere idée pour fixer les HEA de 5m est l'encastrement dans le mur d'un coté et posé sur mur d'aglo de l'autre, 20 cm encastré est suffisant?

  8. #7
    yaadno

    Re : Dimensionnement IPN mezzanine

    oui,c'est très bien,mais ça va t'obliger à décaler les HEA pour qu'ils ne tombent pas face à face;une autre solution,si engin de levage sur le chantier:un HEA en un seul morceau;
    cdlt

Discussions similaires

  1. Dimensionnement Mezzanine en IPE HELP!!!
    Par Maxurf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/01/2016, 12h24
  2. aide au dimensionnement d'une mezzanine
    Par virgile33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2013, 13h30
  3. [Mezzanine : dimensionnement et fixation]
    Par quenta dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2013, 00h44
  4. [Conseils] dimensionnement mezzanine
    Par invite5e04c50a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/08/2011, 22h39
  5. Dimensionnement d'une mezzanine metallique
    Par invite93199a99 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 10/05/2011, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...