Dimensionnement terrasse suspendue bois, structure bois exo ou beton, portées 673 x 455
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Dimensionnement terrasse suspendue bois, structure bois exo ou beton, portées 673 x 455

Ripex

Red face Dimensionnement terrasse suspendue bois, structure bois exo ou beton, portées 673 x 455

------

Bonjour et meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Besoin de conseils pour le dimensionnement d'une terrasse suspendue de portée 673 x 455 cm.

Les données d'entrée sont :
    • Usage apéro/dîner (250 kg / m² si j'ai bien compris les DTU)
    • Structure bois exo ou béton. Pas de résineux, l'océan est à quelques km plein ouest, nous sommes sur un point haut : l'hiver ça tabasse, l'air est très salin et c'est très humide. les voisins qui ont des poteaux ou une structure en bois non exo la changent tous les 8-10 ans. On aimerait une durée de vie >20 ans. On n'est pas fermés à une structure béton, c'est dans le style de la maison par ailleurs.
    • Sol en sable mélangé à des gravats (tuile/brique...) sur plusieurs m de profondeur, confirmé par étude de sol. Si besoin j'ai des relevés pressio tous les 2 m de profondeur entre 2 et 20m dans cette zone.
    • 2 côtés de la terrasse sont contigus à 2 murs porteurs (brique de 20 cm)
    • Possibilité de 2 poteaux sur le côté de 673 cm de portée, mais 1 seul poteau sur le côté de 455 cm de portée (passage de voitures)
    • ~ 2,90 m de haut
    • Lames bois exo dense (type IPE / Cumaru)
    • La terasse se fait dans le prolongement d'une petite terrasse maçonnée déjà existante (à son nord, voir plan)

Voir plan et vue 3D ci-dessous :
    Nom : 2025-01-01 - plan terrasse suspendue.jpg
Affichages : 107
Taille : 48,8 Ko

Pouvez-vous svp m'aider sur son dimensionnement ?

Merci, bonne soirée !

-----
    Dernière modification par Ripex ; 01/01/2025 à 21h54.

agitateur

Re : Dimensionnement terasse suspendue bois, structure bois exo ou beton, portées 673 x 455

je ne suis pas compétent sur ce genre de calcul.

Pour le matériaux en porteur, il y a aussi l'acier. Avec du "galva à chaud" typiquement, la durée de vie sera énorme. Ca a presque l'aspect de l'acier inox ( même si ça reste assez relatif ) et ce n'est pas incongru pas loi de l'eau salée en aspect esthétique.
    Je serai plus circonspect avec un "galva froid" de type zinzimir en environnement salin proche ( tu es sans doute plus proche de la côte que la "banlieue" de Bordeaux vu le descriptif ).

Le poteau vertical en coin, à la limite, n'importe quoi ( façon de parler ) fera le job en compression. La question est plus sérieuse sur les "poutres" horizontales.

Ripex

Re : Dimensionnement terasse suspendue bois, structure bois exo ou beton, portées 673 x 455

Bonsoir agitateur,

Merci pour ton retour.

Tu as raison, on est dans la pinède et l'océan n'est pas bien loin ; mais surtout nous sommes en hauteur donc très exposés à l'air salin. C'est impressionnant comme tout prend cher l'hiver à l'ouest là bas.

Pour le coup, le galva même en bain à chaud, j'ai des mauvais retours d'expériences en usage bord de mer, sauf à peindre tous les 2 ans. L'inox (A4, A2 il faut aussi oublier) serait OK mais les caractéristiques matériau ne sont sûrement pas compatibles de poutres de cette portée en flexion. Je crois vraiment au bois ou au béton pour la structure ce projet.

Personne pour m'aider sur le calcul de structure de cette terrasse suspendue, structure bois ou béton ? Vais-je devoir me résigner à prendre un BE structure ?

Bonne soirée

yaadno

bonjour:
    Si tu veux des réponses il faut donner des détails par rapport à tes dessins;d'ailleurs celui qui est en perspective est faux par rapport aux côtes sur l'autre;
    -sur le dessin côté indiquer l'emplacement des poteaux possibles;
    - à gauche:quelle est la composition de cette avancée de garage;peut-on s'appuyer dessus;
    -à D :composition des poteaux existants;
    -en haut mur brique ep 20cm?
    -charges:il y aura une balustrade périphérique;bois...poids au ml
    plancher:bois à claire voie...?
    -par ou accède t-on à la terrasse?chevêtre?
    Pas de résineux, l'océan est à quelques km plein ouest,
    tu connais le pin traité classe 4?
    c'est tout pour l'instant
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Bonjour,

Sol en sable mélangé à des gravats (tuile/brique...) sur plusieurs m de profondeur, confirmé par étude de sol. Si besoin j'ai des relevés pressio tous les 2 m de profondeur entre 2 et 20m dans cette zone.
    C'est ce qui est le plus problématique.

Pour le béton, ce qui craint le plus, c'est la corrosion de la structure métallique, car, au départ, ce n'est pas visible et lorsque la rouille fait éclater le béton, la réparation est très importante. Au moins avec l'acier galvanisé, on voit les traces de rouille. On traite ou on ne traite pas, c'est à chacun de voir.

agitateur

Citation Envoyé par Ripex Voir le message
    Pour le coup, le galva même en bain à chaud, j'ai des mauvais retours d'expériences en usage bord de mer, sauf à peindre tous les 2 ans. L'inox (A4, A2 il faut aussi oublier) serait OK mais les caractéristiques matériau ne sont sûrement pas compatibles de poutres de cette portée en flexion.
    J'ai vu aprés mon premier message que tu en avais ouvert un autre, qui est plus avancé.

Je suis surpris par tes retours en galva à chaud.
    Je me fais une idée du vieillissement long terme de certains matériaux en usage "piquet de vigne".
    Ce n'est pas salin, mais le collet du piquet est quand même en condition pas facile: condition humidité "permanente" ou presque, et puis il y a des efforts sur le piquet ( poids, tension fil, passage des machines, vents, etc....).
    Donc ça permet de visualiser certaines choses.
    Y'a des zinzimir à revêtement fin qui ne dépassent pas 15 ans.
    L'acacia tient pas mal mais se déforme comme tous les bois. Des bois exotiques doivent le faire aussi bien voir mieux, je serai trés circonspect sur les résineux et j'éviterai. C'est un milieu ou les traitements peuvent être trés..disons parfois aléatoires et mal réalisés, sans compter la gruge qui transforme le sapin en pin.
    Pour le bois on peut prendre l'exemple des cabanes tchanquées, c'est un exemple totalement extrême de condition difficile: dans l'eau de mer, puis au soleil, puis dans l'eau, etc....Avant d'être refaites ( dont la 2eme l'an dernier ), ça a tenu des décennies. Le bois exo te survivra largement.
    Des piquets en galva chaud, même quand le palissage a 35 ans, ils sont toujours là, et l'acier n'est pas rongé au collet.

Je partage l'avis plus haut sur le risque de corrosion des fers en profondeur, surtout que le sol est possiblement un peu salin aussi. Tu me dira, ça concerne possiblement ta maison.......

Pour le galva chaud, il faut bien sûr le garder dans son intégrité, si on le perce de partout, il y aura des coulées de rouille.

Je ne saurai pas les exploiter, mais la pénétrométrie du sol sera à prendre en compte sur du remblai, qui peut être TRES hétérogène parfois.

Il y a sur le fofo des gens capables de t'aider sur les calculs ( ou les faire, je veux dire ).
    Ceci dit, il y a besoin de plus d'éléments comme mentionné plus haut par yadno.
    Et puis aussi un peu de patience, tes sujets sont trés récents.
    ( peut être demander aussi à un modo de fusionner les 2 sujets ouverts ? ).
    Pour les métaux, il y a aussi les couples redox formés en cas de contact entre 2 métaux différents.

f6bes

"...Pour le coup, le galva même en bain à chaud, j'ai des mauvais retours d'expériences en usage bord de mer, ..."

Suffit de regarder TOUT ce qui est métallique (on appele cela les "armements") qui suppporte les fils électriques sur les poteaux de distribution
    en air salin (bord de mer)
    C'est galavanisé à chaud.

Certains équipement ont plus de 40 ans et sont toujours là.
    Galva à froid ...c'est du pipo (peinture couleur galva) sans plus.
    On ne perçe PAS ce qui est galvanisé... (plus de galva).
    C'est idéal pour faire entrer madame la rouille.
    On perçe AVANT de faire galvaniser
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 03/01/2025 à 14h18.

yaadno

Je suis surpris par tes retours en galva à chaud.
    ce qu'il faut savoir en galva c'est que tous les aciers n'ont pas la même aptitude à recevoir du zinc;pour certains ça joue sur l'adhérence,pour d'autres ça peut faire passer l'épaisseur moyenne de 50µ à 200;
    c'est lié grandement à leur teneur en silicium et phosphore;
    d'ailleurs,il est facile de trouver les aciers qui conviennent dans les info des galvaniseurs ou normatives;(mais quand il faut n'acheter qu'une barre....)
    Malheureusement pour les laminés marchands courants,leur composition chimique ne correspond pas à des critères galva atmosphère marine;
    Mais Pour moi ,le fait d'être à 5km de la mer n'est pas une atmosphère marine;
    y a 20 ans ,j'ai vu la construction de plusieurs mob dans un lotissement à 5km de l'océan et depuis,pas de remplacement de pièces;
    Exception:du bois classe 4 en terre sera mangé par les lucifugus en moins de 10 ans;
    cdlt
    Surtout ne pas réunir les 2 sujets svp;
    Dernière modification par yaadno ; 03/01/2025 à 14h30.

f6bes

Une terrasse en béton va pas falloir qu'elle bouge. Sinon fissure assurée, pénétration d'eau de pluie, attaque des fers à béton.
    Je vois mal aussi la fonction " suspendu" pour du béton (poids fort lourd...flexibilité de la dalle auto portante et là aussi fissures à venir.)
    A+

agitateur

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Pour moi ,le fait d'être à 5km de la mer n'est pas une atmosphère marine;

Exception:du bois classe 4 en terre sera mangé par les lucifugus en moins de 10 ans;
    je partage le premier point. C'est possiblement plus agressif que du terrestre plus profond, tenir compte des vents d'ouest dominants et parfois un peu "chargés" en air marin, mais c'est pas du bord de mer non plus. disons un entre 2. En dehors du remblai, il y a sans doute un effet du sable des landes, acide.
    Pour l'anecdote, on avait du fermer un coffre de bateau avec un cadenas non marine par secours pour une courte période. Au port donc, et forcément là c'est salin. Qq semaines plus tard, pas plus, même au W40, c'était mort ( bloqué ) Il a fallu le découper à la scie, c'est pas rigolo à la main ( pas d'appareillage élec sous la main et pas de portatif à l'époque ).
    J'ai habité au bord d'un sentier de plage. Tout ce qui était pas en alu ( pas vraiment d'inox en infra construction - en restant dans la famille "métaux" ) était bouffé vitesse grand V. Ceux qui habitaient 2 km plus loin étaient dans un environnement autrement plus conciliant tout de même. Donc c'était béton, bois, alu. Et ponctuellement du galva chaud.

Le point 2, je ne partage pas, mais c'est complexe comme l'acier.
    Du pin traité à coeur de manière qualitative, il y en a planté en terre et ça tient 20 piges. Evidemment, avec du pseudo classe 4 de brico truc, il sera mort à moins de 10 ans ( du sapin rebadgé pin, et / ou des traitements "rapides" ). Les poteaux téléphoniques en bois, c'est du pin cl 4 de qualité, que je sache ça tient trés longtemps ( mais pas du pin 4 de brico truc, encore une fois ).
    Un piquet acacia, ça tient plus de 20 piges.
    De l'exotique, ça tiendra plus que les 20 ans sans se poser de questions.
    Mais dans tous les cas, encore faut il être sûr de tomber sur la "bonne" matière, et pas une bouse rebadgée. Ce qui n'est pas une évidence généralisable, comme tu dis, quand un particulier achète un bout de bois ( ou d'acier ).

Ripex

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours. Ouah, que de réponses, ravi de voir que ce sujet passionne !

J'ai essayé de répondre à tous les points :

Données d'entrée supplémentaires
    • pas de poteau côté sud (portée 455 cm), sinon on fait ce que l'on veut. si on peut éviter des poteaux côté Nord et Est en se reprenant sur les murs périphériques de la maison ça serait top
    • la section des poteaux béton armé existants de la maison est 53 x 28 cm. ceux-si ne sont pas en contact avec la terrasse.
    • tous les murs extérieurs de la maison, garage compris sont en brique de 20 cm. on peut s'appuyer sur la maison et sur le garage (solidaire de la maison et sur les mêmes fondations)
    • balustrade périphérique en bois exo de conception simple (poteau, main courate, câbles inox A4 sous la main courante). Je n'ai pas de poids au ml en tête à date, désolé.
    • plancher bois exo type padouk ou cumaru. j'ose pas imaginer le prix de l'IPE.
    • Pas de chevêtre ni d'escalier, on accède a la terrasse uniquement via portes-fenêtres de l'étage
    • quelles incohérences vois-tu entre la 3D et le plan 2D ? si c'est l'escalier extérieur, en effet j'ai pas eu le courage de le modéliser en 3D

Galva
    • On ne souhaite pas partir sur une structure galva apparente car ne correspond pas au style que l'on veut donner à la maison (landaise, charpente apparente, etc)
    • j'ai de mavais retours en usage naval du galva, même à chaud sous process audité, même en limitant les couplages galvaniques. Bon, ici on n'est pas sur un bateau, mais en tant que particulier l'accès au galva a l'air d'être une foire et je ne souhaite pas prendre le risque. Pour la quincaillerie, je prends tout en A4.

Bois exo ou non, béton
    • j'ai vu des mauvais retours sur le pin, au bout de 10-15 ans ça pourri dans le coin. je n'ai pas été voir si la pose a été faite dans les règles de l'art (plot béton, embase, absence de rétention d'eau...), ni si c'est du vrai classe 4... Je ne suis pas bloqué sur une structure en bois exo nécessairement, mais je pense y gagner en durée de vie
    • Pour l'essence de bois (ou béton), je cherche une solution rustique, qui me survivra largement. En tant que particulier je pense prendre moins de risque à partir sur de l'exo que sur du """classe 4""".
    • On est d'accord pour la rouille sur le béton armé. ça fait parti des chantiers par ailleurs : j'éclate le béton fendu en surface, anti rouille, coffrage... Si on peut se passer ici de poteaux béton armé je suis preneur !

Sol sable et gravats
    • Je ne pensais pas que le sol compressible (gravats mélangés à du sable) serait problématique pour une terrasse bois dont la charge est moindre par rapport à une maison. En cas d'appui sur la maison et sur des poteaux nouveaux, c'est le tassement différentiel qui fait peur ? Si oui, je peut faire des plots bétons plus larges pour limiter la pression de contact.

J'ai bien créé 2 sujets pour 2 problématiques différentes (l'un plancher mezzanine intérieur, celui-ci pour terrasse suspendue extérieur). Je pense que c'est plus lisible de les garder séparés, mais je ne pratique pas autant ce forum que vous.

Merci, bonne journée
    Dernière modification par Ripex ; 03/01/2025 à 15h46.

sh42

Je ne pensais pas que le sol compressible (gravats mélangés à du sable) .........dont la charge est moindre par rapport à une maison.
    Le problème des poteaux est qu'ils reprennent, sur une petite surface, toute la charge d'une grande surface.

La terrasse prévue fait environ 7 m par 5 m, soit 35 m2, à 200 kg/m2 cela fait 7 000 kg. S'il n'y a que 4 poteaux de 20 cm x 20 cm, soit 0,04 m2, soit un total de 0,16 m2. Cela fait 7 000 / 0,16 = 43 750 kg/m2, soit environ 11 000 kg par poteau. On est loin des 200 kg/m2.

C'est un peu comme lorsque ton doigt appui sur la punaise pour l'enfoncer.

agitateur

Citation Envoyé par Ripex Voir le message
    [*] Pour l'essence de bois (ou béton), je cherche une solution rustique, qui me survivra largement. En tant que particulier je pense prendre moins de risque à partir sur de l'exo que sur du """classe 4""".
    Si on peut se passer ici de poteaux béton armé je suis preneur !
    Je ne suis pas vraiment pas compétent en bois exo. J'imagine que les tromperies sont communes aussi, le bois est un milieu de maquignon, c'est peu de le dire. Alors un particulier avec un tête de pigeon ( je ne dis pas que tu en as la tête, hein, mais ça reste un achat de particulier ), c'est le ball trap, mais côté pigeon d'argile.
    Ceci étant, même si le bois est d'une essence un peu voisine mais autre que l'annoncé ( au pire ), ça a quand même toutes les chances de rester un classe 4 quand même. Et donc un choix assez sûr.

Pour d'autres bois ( acacia, châtaignier, pin et "faux" pin ) et certains "aciers" ( zinzimir et galva chaud ), j'en ai acheté et revendu plus de 1000 tonnes en qq courtes années, j'ai un peu plus de recul ( et dans le temps sur ce qui avait été fait bien avant moi ). Ils ont fini, par usage, plantés en terre.

Le naval ( pas à 5 km ) c'est trés particulier et TRES agressif. L'accélération du vieillissement est d'un facteur assez inouï. L'inox le plus résistant au brouillard salin ( genre les 18/10 ) sont trés peu carbonés, et déformables.
    Pour rester dans le maritime, on peut parler de la chaine d'ancre. C'est du galva chaud, et une chaine "loisir" ( je ne parle pas d'ancre de cargo ) tu vas devoir attendre longtemps avant d'en voir une avec de la rouille visible - sauf si la galva a été perdue par érosion de matière, que tu n'aura pas en structurel ).
    J'aurai tendance à "croire" que le galva chaud est toujours "plus que trés acceptable" pour ton usage ( sans usinage / percement ); aprés en galva "froide", c'est une grosse foire en effet et je pourrai t'en raconter des belles à ce sujet.

Quoi qu'il en soit, le choix bois exo + visserie / boulonnerie inox serait déjà un choix plus que sûr dans des conditions autrement plus maritime que les tiennes à 5 km du front de mer.
    En dehors de la question des couples galvaniques avec la visserie, l'alu peut être considéré aussi pour certains usages. Au delà de l''aspect esthétique, je pense aux parties supérieures ( rambarde ).

Je reviens sur l'acacia en passant. En dehors des éléments structurel, tu aura aussi le "parquet" si on peut dire ainsi. Dans le 33 il y a des sources ( scieries / transformateurs ) vers les terres. A gratter ( ou autres lieux ). C'est un bois "national" de classe 4 naturellement, sa longévité est proverbiale, et son rapport Q/P peut être intéressante à étudier, à coté des bois exotiques.

Désolé pour la propal de fusion des sujets, j'avais lu trop vite que c'était différent en fait.

JeanYves56

bsr :

Quelques remarques à propos des traitements de surface , la galva à chaud ,( 50 à 70 microns en general ) est ce qu'il y a de mieux et ça m'etonne que cela ne resiste pas en bordure de mer ,
    ici dans le 56 nous avons ces conditions comparables et les produits ainsi traites ne posent pas de pb .
    La composition de l'acier influence le revetement de zinc , les aciers vraiment de base , riches en silicium et phosphore " absorbent " plus de zinc ,
    le pb est financier ( + de zinc ) , la protection de la piece est superieure .

Le procede Sendzimir est quelque chose de particulier , adapté à de la tres grande serie , les bandes de toles reçoivent apres le laminage un revetement de zinc ,
    le pb est que lors de la realisation des pieces , le poinconnage des trous fait perdre la couche de zinc sur la tranche ,
    ensuite ces zones peuvent etre un point de depart de l'oxydation

Je crois qu'il y a confusion entre le traitement sendzimir et le zingage electolytique des pieces ( que beaucoup appelle galva à froid ) , dans ce cas l'epaisseur de zinc est nettement moins epais (quelques microns ) ce qui offre une bien moins bonne protection à l'oxydation
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/01/2025 à 20h02.
    Cordialement

agitateur

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Je crois qu'il y a confusion entre le traitement sendzimir et le zingage electolytique des pieces ( que beaucoup appelle galva à froid ) , dans ce cas l'epaisseur de zinc est nettement moins epais (quelques microns ) ce qui offre une bien moins bonne protection à l'oxydation
    Pour ce qui me concerne, il n'y aucune confusion.
    J'ai parlé de zinzinir au sens large, par simplification j'avoue, au sens de traitement de surface.
    Le zinguage autrefois doré en chrome hexavalent, et maintenant de couleur alu ( depuis il a 7 ou 8 ans environ ) reste de toute façon considérablement moindre que le "galva chaud".
    Le zenzimir au sens strict, ou la galva "froide" va être exposée à la corrosion dans un facteur de rapidité que je ne saurais détailler, mais sans doute 5 fois ou 10 fois pu 30 fois moindre qu'un galva chaud ( toutes choses étant égales par ailleurs ).
    Un caddy de supermarché ou une tôle de carrosserie de voiture, c'est du 600 heures de brouillard salin ( HBS ). Ca fera son longue vie loin des côtes ( on ne parle pas des carrosseries des années 70 ), ce sera moins vrai en bord de mer ( si on enlève les multicouches sur la carrosserie ). Et du 600 HBS à 10 mètres de la "mer", il est piqué de rouille en 6 mois.

Mais pour la galva chaud, je te rejoins. A 5 km des côtes, ça tiendra aussi longtemps que la maison ( ou plus ) et le besoin de peinture qui a été évoqué me parait trés curieux. Le crépis, le béton, et les bois exo seront morts bien avant.

yaadno

La composition de l'acier influence le revetement de zinc , les aciers vraiment de base , riches en silicium et phosphore " absorbent " plus de zinc ,
    pas nécessairement:il y a un % bien défini pour que ce soit optimum,puis un % pour lequel on ne recommande pas de galvaniser,puis en% galvanisable mais qui surcharge en Zn;
    e pb est financier ( + de zinc ) , la protection de la piece est superieure .
    non:il y a + de zinc,mais il est moins adhérent;
    La norme NF A 35-503 définit la quantité de phosphore et de silicium acceptable pour que l'acier soit apte à la galvanisation. La ...
    à sh42:
    La terrasse prévue fait environ 7 m par 5 m, soit 35 m2, à 200 kg/m2 cela fait 7 000 kg. S'il n'y a que 4 poteaux
    si 4 poteaux çà fait 7000/4=1750/poteau et un plot béton de 40x40ep30 devrait suffire non?

JeanYves56

re

les modes de finition electro changent , et aussi la tenue à la corrosion

Point de vue protection , le sendzimir se situe , entre la galva à chaud et le zingage electro ,
    c'est tout de même une bonne protection 15 ans en C3 ( zone temperée pollution moyenne )

il faut connnaitre un peu ces choses , pour acheter certains produits de fixation de charpente
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/01/2025 à 21h18.
    Cordialement

JeanYves56

Yadnoo ,

Quand le revetement de zinc est tres epais , ce qui arrive dans ce cas , il est plus fragile au choc , moins adherent
    mais le plus embetant etait que le galvanisateur ne trouvait pas son compte ,
    donc on achetait du metal de qualite ( dosage silicium , phosphore )

mais à l'origine la galvanisation à chaud sert pour proteger l'acier de base
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/01/2025 à 21h27.
    Cordialement

JeanYves56

Agitateur ,

une galva à chaud , en 70 microns , est donnée pour 40 ans en C3 , est ce vraiment necessaire ?

un zingage electro ne tient pas 600 h de BS , s'il tient la moitié c'est du bon !
    Cordialement

agitateur

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    une galva à chaud , en 70 microns , est donnée pour 40 ans en C3 , est ce vraiment necessaire ?
    un zingage electro ne tient pas 600 h de BS , s'il tient la moitié c'est du bon !
    il ne m'appartient pas de juger ce qui est nécessaire ou pas dans le cadre de celui qui a ouvert le topic, avec sa croyance et ses éventuels préjugés, et les delta possibles selon les produits entre ce qui est sur le papier et ce qui est fourni.

Le galva chaud est une nécessité en plantation vigne à horizon trés long terme, en considérant la pulvérisations de produits qui vont amener une environnement plus difficile que du C3.

Alors j'essaies ( trés humblement ) de me mettre dans la situation du primo posteur et du cadre posé ( celui qu'il a posé, en dehors des calculs structures qui ne sont pas de mon domaine, il faut avoir avouer ses limites et savoir en quoi on un peu plus de recul ). Ripex a qq préjugés, mais je peux comprendre aussi ses inquiétudes et son besoin du "plus et mieux". Et j'essaies humblement aussi de situer les zones qui peuvent être trés grises, et les zones plus nettes.

Je reste persuadé qu'un galva chaud sans contrainte de frottement ( une poutre ) sera plus que suffisante dans un intervalle de temps plus long que sa demande, même si la réalisation de galva est médiocre.

Pour le zingage electro, je peux te livrer qq anecdotes. J'en ai vendu sur un type de produits trés précis en usage "pro" en dehors des piquets dans le sol. Des centaines de tonnes, des milliers d'unités, et qq centaines de clients différents ( pro ). Je me suis toujours contenté en référencement et en vente de prendre du "bon" même si ça valait 5 ou 10 % plus cher. Parcequ'en marché pro, ta clientèle est locale, le téléphone arabe marche vite, les gens sont les mêmes quand bien même ils travaillent 20 km plus loin 15 ans plus tard dans une autre structure, je n'ai jamais jamais privilégié le court terme ( ce qui n'est pas toujours du gout des "financiers" décideurs ).

J'ai vendu du 600 HBS, avec les test officiels normatifs français, etc ( LNE, etc....) .......en ce sens. J'ose espérer que la carrosserie de bagnole tient ses 600 HBS même si je ne suis pas certain pour tout le monde.
    Quand le chrome hexavalent a été interdit, j'ai vu arrivé 50% du marché inondé en "nouveau" chromatage d'aspect alu /acier ( et pas doré ) qui était de la chinoiserie passé à la bombe de peinture argenté. Tu grattais avec l'ongle, la couche partait.
    Je n'ai JAMAIS eu aucune réclamation de corrosion pour ce que j'ai proposé, de plusieurs fabricants mais en réalité moins de 20 % dans la totalité dispo ( milieu terrestre mais dans certaines conditions, y'a des produits d'hygiènes fortement alcalins qui peuvent éclabousser ).
    Quand il y avait réclamation de partie "adverse" sur de la corrosion, le premier truc annoncé était "Ah oui mais on vous a vendu du 300 HBS, c'est pas de l'inox non plus, hein". Bref, de la merde. Pour ne pas dire que du mauvais zingage 300 HBS peut ne pas en dépasser 30 avec de la bouse, ou du 600 vendu pour ce qu'il n'est pas. Mais ce n'est jamais la faute du vendeur puisqu'il a lui même acheté du papier, donc il n'est pas responsable. Et d'ici que le risque se manifeste, et un procès, c'est la faute à personne, donc c'est confortable pour ceux qui ne se regardent pas le miroir le matin.

Il y a qq années, j'installe un taux sur un bateau ( armature alu, de la toile, un peu de plastoc aux charnières, et de la visserie inox ). Je me dis que 3 ou 4 boulons / écrous ont un aspect visuel curieux, c'est pas exactement le visuel de l'inox. 6 mois plus tard ils sont piqués ( un peu ). 24 mois plus tard ce sont des morceaux de rouille, j'achète un sachet de 10 en inox et je passe chez le vendeur fabricant taux pour lui donner l'addition ( qq chose comme 1% ou moins de la facture du produit final 2 ans avant - pour le principe ). Il m'explique que c'est pas possible mais me rembourse 2 fois les qq sesterces en jeux avec un billet jeté à la gueule. 5 minutes plus tard, c'est la débauche et je suis toujours sur le parking parce que j'ai pris un appel, le chef atelier ( ou chef magasinier ) m'engueule parce qu'il n'a pas su différencier les 2 en bc atelier et s'est pris une méga soufflante par le patron ), le bourre pif est proche.
    Je ne sais pas si le boulon origine fautif était du 300 ou du 600, et / ou s'il valait sa certification papier.

Quoi qu'il en soit et bien delà des normes et de leur respects, un mauvais A2 de supermarché en source foireuse vaudra bien mieux en achat particulier que du zingage non connu.
    En industrie, il faudra un client "solide" pour s'apercevoir que le 600 HBS en vaut 300. En marché particulier final ( ou artisanat ) du 30 HBS vendu pour du 600 ça passera crême.

Je ne suis pas dans le secteur pro du bâtiment, je ne connais pas la certification HBS de produits comme ceux de la marque Simpson, à titre d'exemple. Mais je suis persuadé que ça tiendra plus que nécessaire pour Ripex, et ses enfants.

JeanYves56

re :

Perso je n'etais pas dans le commerce mais dans la fabrication , dans une boite qui fabriquait du materiel electomecanique , nous faisions de A à Z nos coffrets electromeca , nos relais , nos chercheurs electromeca , nos armoires , des serrures , des circuits imprimes etc ...

Nous faisions en interne , de la peinture poudre , du zingage electro , la galva en sous traitance ....
    donc comme j'etais à la qualité puis en BE , je connais assez bien les traitements de surfaces.

Les constructeurs auto ont des criteres de BS ,pour leur differentes pieces ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 03/01/2025 à 23h55.
    Cordialement

agitateur

Nos expé doivent se compléter sans s'opposer.
    Les traitements surfaces de diverses natures sont aussi liées aux compétences locales, sous traitantes ou internes.

Il y a je crois unanimité sur le "galva chaud" mais Ripex n'en veut pas ( pour de raisons esthétiques que je peux comprendre - et pour des raisons de corrosions qui me semblent bcp plus discutables.

L'hiver dernier, j'ai passé la chaine d'ancre au Karcher ( neuve d'il y a 6 ou 7 ans en gros ) De prime abord, elle était terne ( et des résidus d'algues séchées, etc...), après ça brillait comme un miroir de bordel, comme neuve. Et juste du karcher, donc est on est trés loin d'un traitement de passivation chimique.

A défaut des piliers verticaux pour le visuel, c'est une piste que Ripex ne devrait pas forcément écarter en structurel.
    Mais on va attendre qu'il repasse à nouveau sur le sujet.

JeanYves56

bjr

" Il y a je crois unanimité sur le "galva chaud" mais Ripex n'en veut pas ",

s'agit il de poutrelles ou simplement de fixations , sabot et autres pieces de fixation de poutre bois ??
    Cordialement

Ripex

Bonsoir à tous,

Que d'infos partagées sur la galvanisation et la corrosion !

Je vous rejoins globalement tous, mais d'après moi en tant que particulier on ne sait jamais ce que l'on achète, ni en GSB, ni en magasin pro PME/ETI.

Pour préciser le besoin, nous ne souhaitons pas de poutres métalliques apparentes. Pas de souci pour de la quincaillerie (sabots, visserie), mais on la préfèrera ses équivalents en inox A4.

Pour revenir au sujet initial sur le dimensionnement de la structure bois, on ne devrait pas avoir de problème le long de la portée de 673 cm, on peut mettre autant de poteaux que l'on veut (2 à l'ouest + appui sur la maison au nord et à l'est). Le cœur du problème est plutôt sur la portée de 455 cm, non ?

Merci, bonne soirée

sh42

Bonjour,

Le cœur du problème est plutôt sur la portée de 455 cm, non ?
    Pour une charge globale égale , la flexion est fonction de la portée au cube, et pour une même section la contrainte est proportionnelle à la longueur.
    Si en plus sur les 6,73 m, on peut mettre autant de portée que l'on veut, cela peut diminuer la charge sur les traverses de 4,55 m.

yaadno

Re : Dimensionnement terrasse suspendue bois, structure bois exo ou beton, portées 673 x 455

our revenir au sujet initial sur le dimensionnement de la structure bois, on ne devrait pas avoir de problème le long de la portée de 673 cm, on peut mettre
    autant de poteaux que l'on veut
    (2 à l'ouest + appui sur la maison au nord et à l'est).
    premier message:
    Possibilité de 2 poteaux sur le côté de 673 cm de portée, mais 1 seul poteau sur le côté de 455 cm de portée (passage de voitures)
    c'est pourquoi j'ai demandé un croquis côté avec l'emplacement des poteaux possible;
    Le cœur du problème est plutôt sur la portée de 455 cm, non ?
    tout est un pb :;
    tu ne veux pas de galva/esthétique:mais pourrais-tu envisager un cache en bois?
    tu ne veux pas trop du bois local:effectivement ça va devenir un pb pour trouver des sections dans le sens 4.55m;
    en bois local,je me suis livré à un petit calcul:en 220x80 il faut un espacement de 0.4m pour avoir une flèche<7mm
    Sur le côté mur est,ou est le pb pour mettre des poteaux avec 4.55 de large/passage des voitures;?
    Finalement c'est : poteaux bétons + poutres béton=étude béton;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; Aujourd'hui à 11h45.

agitateur

Re : Dimensionnement terrasse suspendue bois, structure bois exo ou beton, portées 673 x 455

[QUOTE=yaadno;7262522]
    tu ne veux pas de galva/esthétique:mais pourrais-tu envisager un cache en bois?

Si j'ai bien compris il n'est pas hostile à des sabots, semelles, etc........en galva.
    J'avais cité Simpson, il doit en exister d'autres, peu importe. Ca doit tenir plus que les 20 ans. Sinon les fermettes américaines en vrai bord de mer seraient toutes par terre.

Ripex

Bonjour à tous,

Ci-dessous un croquis avec l'emplacement des poteaux possible. Pas possible de mettre de poteau côté sur autre que dans le coin sud-ouest car passage et manœuvre de voitures.
    Nom : 2025-01-05 - plan poteaux terrasse suspendue.jpg
Affichages : 4
Taille : 68,1 Ko

On a écarté le béton dans les discussions ci-avant.

On pourrait imaginer une poutre galva cachée dans un coffrage bois, mais à cause des incertitudes d'appro d'un galva à chaud de qualité en tant que particulier, de la difficulté de gestion des assemblages sans perçage autre que ceux réalisés avant la galvanisation, et pour des sujets de dilatation différentielle bois/acier ; je préférerais éviter et rester full bois exo.

Pas de problème pour des sabots, semelles, etc... en galva, mais je leur préfèrerai leur équivalent en inox A4 s'il existe.

Bonne soirée

Discussions similaires

1. Dimensionnement structure de terrasse suspendue
    Par invite42b71af7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2020, 18h00
  2. Dimensionnement structure terrasse bois
    Par invite3cf12e90 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2020, 15h18
  3. Terrasse bois suspendue : avis et dimensionnement
    Par invited890460e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2020, 00h44
  4. Dimensionnement poutre et solive terrasse suspendue en bois (deck)
    Par invite09861cd9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2017, 18h45
  5. Aide pour le dimensionnement d'une terrasse suspendue sur ceinture béton et ossature bois
    Par invite074d3e85 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/10/2016, 21h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...