Hydraulique : vanne une entrée - deux sorties à régulation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

malo777

------

Bonsoir,
    Je viens sur le forum car j'ai une question :
    Je cherche un système qui me permettrait de garder un débit d'eau constant sur une entrée, avec une sortie "libre" et une sortie dont le débit serait variable.
    La sortie "libre" servirait donc à évacuer le surplus de débit non utilisé par la sortie "variable".
    Est-ce que cela existe ? si oui comment cette pièce s'appelle ?

Je vous explique le principe :
    Je brasse de la bière avec des amis.
    A la fin du processus, nous refroidissons la bière avec un échangeur à plaque (dans un sens passe la bière chaude, dans l'autre l'eau froide. Échange de calorie).
    A la sortie de cet échangeur à plaque, nous avons de l'eau chaude que nous utilisons pour faire la vaisselle. Nous utilisons un pistolet pour avoir de la pression et ainsi facilité le nettoyage.
    Mais du coup le débit d'eau circulant dans l'échangeur n'était pas fixe, ce qui pose un problème pour le refroidissement. Nous avons donc mis un Y avec vanne à la sortie de l'échangeur pour avoir deux tuyaux qui sortent, un avec un débit fixe qui va dans une cuve de récupération, l'autre vers le pistolet, mais ce procéder nous fait perdre pas mal de pression au pistolet, et donc de l'efficacité.

Merci

-----

Bounoume

Re : Hydraulique : vanne une entrée - deux sorties à régulation

question préalable:
    à l'entrée de l'échangeur à plaques (entrée eau de refroidissement) il y a une pompe , ou le réseau d'eau de ville, qui l' alimente?
    A priori, il faudrait une source de fluide à débit constant, quelle que soit la pression obtenue à l'entrée de l'échangeur....

Si c'est le cas (et on verra comment faire...) tu auras aussi en sortie de l'eau chaude à débit constant, mais tu pourras en contrôler la pression en ouvrant plus ou moins la sortie.....
    SI comme tu le souhaites, tu places dans une des branches du Y.... une soupape à ouverture commandée par la pression en amont..... tu règles bêtement la pression d'ouverture un peu au-dessous de la pression maximum que peut entretenir la pompe (ou le réseau) en assurant encore un débit suffisant pour le refroidissement de l'échangeur ....

Alors (l'autre branche du Y étant bien sûr fermée) le courant d'eau de refroidissement passera dans l'échangeur, puis fuira par la soupape tarée vers la cuve de récupération.....
    donc débit correct.... sans faire intervenir le pistolet

SI tu branches le pistolet sur la deuxième branche du Y.... tu l'ouvres: la pression dans le Y descend.... et alors elle ne maintient plus ouverte la soupape tarée..... donc tu as toute ton eau qui sort par le pistolet.....

pas facile de trouver la bonne soupape, et qui laisse passer un débit suffisant... (ce n'est surtout PAS un 'réducteur' de pression.....)
    en voici pour le principe
    https://www.manomano.fr/p/soupape-de...f15x21-7569434
    Dernière modification par Bounoume ; 12/01/2025 à 22h11.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

malo777

Bonsoir Bounoume,
    L'échangeur est alimenté par une pompe, l'eau utilisée est de l'eau de pluie.
    On passe quasiment 800L en été pour refroidir la bière.

Merci pour le lien vers la soupape. Je vais regarder de ce côté.
    C'est réactif ce genre de soupape ?
    Et c'est du tout ou rien ou la membrane s'ouvre petit à petit pour dégager le surplus de débit ?
    Dernière modification par malo777 ; 12/01/2025 à 22h27.

Bounoume

pour la pompe, comme générateur de débit, parfait....
    pour la soupape, je n'en sais trop rien, désolé..........
    Dernière modification par Bounoume ; 12/01/2025 à 23h54.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

5. A voir en vidéo sur Futura
    malo777

Ok, merci beaucoup, je vais essayer la soupape.
    Bonne journée

Discussions similaires

1. [Brun] Problèmes de réception avec deux décodeurs TNT et tête à deux sorties
    Par invite4892cc04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2015, 21h37
  2. Relais 1 entrée 2 Sorties
    Par invite576296a1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2014, 22h52
  3. Recherche vanne dérivation électrique 1 entrée 2 sorties
    Par inviteecb429b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/05/2014, 14h30
  4. Hydraulique - utilisation vanne hydraulique
    Par invite128343d0 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2011, 15h01
  5. Hydraulique - utilisation vanne hydraulique
    Par invite128343d0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2011, 13h47
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...