Bonsoir,
Je viens sur le forum car j'ai une question :
Je cherche un système qui me permettrait de garder un débit d'eau constant sur une entrée, avec une sortie "libre" et une sortie dont le débit serait variable.
La sortie "libre" servirait donc à évacuer le surplus de débit non utilisé par la sortie "variable".
Est-ce que cela existe ? si oui comment cette pièce s'appelle ?
Je vous explique le principe :
Je brasse de la bière avec des amis.
A la fin du processus, nous refroidissons la bière avec un échangeur à plaque (dans un sens passe la bière chaude, dans l'autre l'eau froide. Échange de calorie).
A la sortie de cet échangeur à plaque, nous avons de l'eau chaude que nous utilisons pour faire la vaisselle. Nous utilisons un pistolet pour avoir de la pression et ainsi facilité le nettoyage.
Mais du coup le débit d'eau circulant dans l'échangeur n'était pas fixe, ce qui pose un problème pour le refroidissement. Nous avons donc mis un Y avec vanne à la sortie de l'échangeur pour avoir deux tuyaux qui sortent, un avec un débit fixe qui va dans une cuve de récupération, l'autre vers le pistolet, mais ce procéder nous fait perdre pas mal de pression au pistolet, et donc de l'efficacité.
Merci
-----