Recherche matériau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Recherche matériau

Jean.Marc

Recherche matériau

------

Bonjour,
    je construis une batterie lithium en assemblant 30 éléments prismatiques de 174x71x203mm.
    J'ai besoin de les espacer pour qu'ils ne se touche pas, et je veux laisser un intervalle de 1.5 mm.
    Pour cela il suffit que je colle dans chaque coin une plaquette adhésive d'un seul côté, épaisseur totale 1.5 mm, et de dimensions peu importantes, disons au plus petit 20x20 et au plus grand 40x40.
    J'ai cherché ce genre de chose sans trouver. J'ai bien pensé à l'adhésif mousse double face pour miroirs, en laissant le film de protection sur un côté, mais il y a un risque de décollement du film qui collerait ensemble les éléments, ce qui rendrait le démontage difficile.
    Je ne veux pas de feutre adhésif qui pourrait prendre l'humidité.
    Voilà. Je cherche des petits carrés (ou rectangles) adhésifs d'épaisseur 1.5 mm.
    C'est facile à exprimer, mais j'ai cherché longtemps sans trouver.
    Quelqu'un connaît-il un produit du commerce, dédié à n'importe quel usage, qui correspondrait?
    Je précise qu'il m'en faut 240, alors il ne faut pas que ce soit trop cher.
    Merci!

-----
    Jean-Marc

JeanYves56

Re : Recherche matériau

bjr ,

de l'adhesif en rouleaux , voir 3M ( j ai du 0.8 d'epais )
    apres j espere que vous maitrisez les batteries au lithium ?? ...
    Cordialement

Jean.Marc

En mettant deux couches? Je vais chercher. Y a t-il une référence?
    Pour la batterie, ça fait 10 ans que j'en utilise une, et cette année je la rénove avec des éléments de plus forte capacité. Au passage, mes anciens éléments sont disponibles si ça intéresse quelqu'un...
    Cordialement,
    JM
    Jean-Marc

JeanYves56

re ,

il y a celle la : https://www.3mfrance.fr/3M/fr_FR/p/d/b40071690/,

ou celle ci : ruban mousse double face PE 4492 , mais je ne la trouve plus en 25 mm ? ...
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Jean.Marc

Il s'agit d'un ruban à transfert d'adhésif, autrement dit un adhésif double face.
    Jean-Marc

racard

bonjour
    ca pègue sur n'importe quoi ca résiste à la chaleur.
    1.5mm sera jouable sans pbs :
    https://www.amazon.fr/Armaflex-Tape-..._source=1&th=1

Jean.Marc

épaisseur 3 mm. Dommage...
    Jean-Marc

racard

Citation Envoyé par Jean.Marc Voir le message
    épaisseur 3 mm. Dommage...
    c'est de la mousse donc ca se comprime !

JeanYves56

faites un croquis ! , on ne voit pas bien ce que vous voulez faire , geometriquement ,
    donc la discussion peut durer longtemps ! ...

pourquoi ne pas faire une boite ? ou mettre un serflex autour ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 26/01/2025 à 15h01.
    Cordialement

Jean.Marc

Voici une vue en CAO :
    Nom : MiseEnPlace4.jpg
Affichages : 103
Taille : 544,8 Ko
    Il y a 30 éléments qui font chacun 174x71x203 (longueur, largeur, hauteur).
    Les éléments doivent être espacés à la fois pour des raisons de refroidissement et d'isolation. C'est pourquoi je dois insérer entre les éléments des cales isolantes de petite dimension, et de 1.5mm d'épaisseur, pour ne pas gêner la circulation d'air.
    Pour pouvoir assembler les éléments, je voudrais coller sur chacune des 4 faces une cale carrée (par ex. 30x30 mm) ou ronde (diam. 30) en haut à gauche et en bas à droite. Cela permet de les espacer en retrouvant une cale à chacun des 4 coins de chacune des 4 faces, sans empêcher la circulation d'air.
    Ces cales ne doivent pas être adhésives sur la face externe, pour ne pas coller les éléments entre eux.
    Il existe dans le commerce des planches de la même taille que les éléments et d'épaisseur 0.5 mm. Si j'en mettais 3 à chaque intervalle, cela assurerait l'espacement mais pas la ventilation.
    Jean-Marc

Flyingbike
    Modérateur*

Ça : https://amzn.eu/d/f5YtvrD

C’est comme le double face mousse mais ça ne colle que d’un côté.

En 1,5 mm ça existe en plusieurs largeurs. Ensuite ça se coupe comme on veut.
    La vie trouve toujours un chemin

racard

Voici une vue en CAO :

Il y a 30 éléments qui font chacun 174x71x203 (longueur, largeur, hauteur).
    Les éléments doivent être espacés à la fois pour des raisons de refroidissement et d'isolation. C'est pourquoi je dois insérer entre les éléments des cales isolantes de petite dimension, et de 1.5mm d'épaisseur, pour ne pas gêner la circulation d'air.
    Pour pouvoir assembler les éléments, je voudrais coller sur chacune des 4 faces une cale carrée (par ex. 30x30 mm) ou ronde (diam. 30) en haut à gauche et en bas à droite. Cela permet de les espacer en retrouvant une cale à chacun des 4 coins de chacune des 4 faces, sans empêcher la circulation d'air.
    Ces cales ne doivent pas être adhésives sur la face externe, pour ne pas coller les éléments entre eux.
    Il existe dans le commerce des planches de la même taille que les éléments et d'épaisseur 0.5 mm. Si j'en mettais 3 à chaque intervalle, cela assurerait l'espacement mais pas la ventilation.
    pour moi l'armaflex en bande 3 mm est parfait pour cela c'est disponible en moins cher en GSB au rayon climatisation il existe en noir et blanc comme ca vous pourrez voir à quoi cela ressemble le coté adhésif est très performant et la face externe est non collante (c'est de la mousse).
    armaflex reste quand même d'une qualité supérieure à ceux que l'on trouve en GSB la tenue en T° est très elevée donc pas de risque de dégradation.

les tampons de pieds de meubles sont trop épais.

lutshur

Bonjour,
    De la feuille PVC en 1,5mm d'épaisseur ne conviendrait pas?

Jean.Marc

Oui, la feuille pvc de 1.5 mm conviendrait, mais il faudrait que je coupe 240 carrés et que je découpe 240 carrés de double face pour les fixer. C'est beaucoup de travail, je n'ai pas de scie circulaire d'établi ni de scie à ruban. Ces matériaux minces sont difficiles à couper à la scie sauteuse.
    Jean-Marc

racard

Oui, la feuille pvc de 1.5 mm conviendrait, mais il faudrait que je coupe 240 carrés et que je découpe 240 carrés de double face pour les fixer. C'est beaucoup de travail, je n'ai pas de scie circulaire d'établi ni de scie à ruban. Ces matériaux minces sont difficiles à couper à la scie sauteuse.
    1.5mm le plastique ca se coupe au massicot ou avec une cisaille...

Jean.Marc

Je n'ai pas trouvé d'armaflex en épaisseur 1.5. Avez vous un lien?
    Jean-Marc

Flyingbike
    Modérateur*

ça n'a pas l'air d'exister...

avez vous vu mon lien ? il y a bien du 1.5.
    La vie trouve toujours un chemin

Jean.Marc

Effectivement, il existe en 12 mm de large et 1.5 d'épaisseur. C'est proche de ce que je cherche, et pas cher. Merci.
    Jean-Marc

racard

Je n'ai pas trouvé d'armaflex en épaisseur 1.5. Avez vous un lien?
    j'ai déja répondu l'armaflex 3mm c'est l'épaisseur de la mousse en le serrant on doit être entre 1 et 2mm tout dépend du serrage.
    ca se coupe au cuter ou au ciseau

JeanYves56

re :

vous coupez des bandes de 20 mm , à la cisaille manuelle , dans des formats en PVC autocollant ,
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-84855977.html
    Cordialement

Discussions similaires

1. Recherche matériau
    Par inviteb0c39901 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2019, 10h40
  2. Recherche matériau
    Par invite590bd56d dans le forum Chimie
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/10/2018, 11h08
  3. Recherche d'un materiau
    Par inviteef325565 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2017, 15h49
  4. recherche de matériau
    Par inviteeb9bedbc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2014, 15h04
  5. Recherche d'un matériau
    Par invite4176eea0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/05/2013, 14h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...