Bonjour, j'aimerai savoir quel matériau, métal ou non, possède les caractéristiques suivantes: -lorsqu'on le brûle, une couleur verte apparaît
-il est (très) résistant
- je peux en trouver à petit prix assez facilement
-----
Bonjour, j'aimerai savoir quel matériau, métal ou non, possède les caractéristiques suivantes: -lorsqu'on le brûle, une couleur verte apparaît
-il est (très) résistant
- je peux en trouver à petit prix assez facilement
Bonjour et bienvenue
Sous forme solide et résistante, je ne sais pas... nous laisserons les chimistes répondre
Ce sera quelles utilisations ?
En revanche, les métaux sous forme pulvérulente peuvent produire une couleur lorsqu'ils entrent en contact avec une flamme par exemple (comme le sulfate de cuivre qui crée une couleur verte)
http://wiki.scienceamusante.net/inde...ammes_colorées)
En esprant avoir aidé
Alex
Bonjour,
Tu n'es pas clair.
Qu'est-ce que tu entends quand tu dis : "Quand on le brûle .." ? Est-ce que c'est un matériau qui s'enflamme ? Et au contact de quoi ? Au contact d'une bougie ?
Et que veux-tu dire quand tu dis "Une couleur verte apparaît" ? Est-ce que le matériau verdit ? Est-ce que la flamme verdit ? Est-ce que cette couleur est permanente et subsiste après refroidissement ?
Que veux-tu dire quand tu dis que ce matériau est résistant ? Résistant à quoi ? Résistant aux acides ? Résistant à l'usure ? Ou possède-t-il une grande résistance électrique ?
Bjr,
Si la recherche s'étendait aux polymères thermoplastiques et thermodurcissables et bien c'est plié ! 97% des polymères brûlent avec une flamme jaune, le POM se distingue avec une flamme bleue, mais rien en vert.
A noter également que ce genre de manipulation est déconseillée en présence de chlore et très dangereuse en présence de fluor.
Cdt
Effectivement je n'ai pas été assez clair, le matériau que je recherche peut-être utilisée comme pancarte par exemple, celle-ci doit donc être résistante et ne pas se casser facilement. Lorsqu'on la brûle, il faut qu'il y ait une fumée verte.
Bonjour,
Donc tu cherches une espèce de toile ou de panneau qui soit combustible, et qui donne une fumée verte en brûlant. Je crains qu'une pareille substance n'existe pas.
Est-il possible qu’un certain type de plastique que j’utiliserai pour plastifier ma pancarte brûle vert ?
Bonjour,
Comme l'a dit 40CDV20 pour la coluleur verte "c'est plié"
Bjr,
A une époque lointaine dans l'aménagement des salons et expositions (les panneaux de médium n'existant pas), il était utilisé en complément de l'aggloméré pour le fini des surfaces des cartons lisses, lesquels étaient obligatoirement ignifugés. Il me semble avec des sels de bore, acide borique, borate,...peut être mais à vérifier.
L'époque étant à la consommation à outrance, une fois l'expo achevée ces cartons étaient simplement brûlés sur place dans l'enceinte du palais des expositions, et je me souviens de belles flammes vertes visibles du périphérique juste au dessus.
Cdt
Bonjour,
@40CDV20 As tu un petit lien ?
Bjr,
Hélas non, je ne trouve rien de solide au motif semble t-il que les sels de bore étant classés reprotoxiques, ils sont "plus ou moins" interdits.
Produisant un effet retardateur de flamme il présentait un avantage certain pour l'application, cependant le bore n'est pas le seul élément qui produit une couleur de flamme verte (je crois me souvenir que le cuivre est très proche). je pense que c'est une piste pour Flodel01 (s'il est toujours intéressé par le problème)
Charge à lui de s'assurer auprès des spécialistes ici présents, du ou des sels les plus inertes possibles pouvant convenir, et du mode d'application le plus adapté.
Cdt
Bonjour a tous,
J'ai peut être quelque chose.
Pour la couleur verte on peut l'obtenir avec un plastique contenant du chlore.
Cela pourrait peut être être une piste pour Fodel01
http://wiki.scienceamusante.net/inde...res_plastiques
"3.4 Test de Belstein
Utilisé pour mettre en évidence la présence de l'élément chlore dans un plastique (utilisé aussi pour les solvants chlorés).
Chauffer au rouge le fil de cuivre tenu à l’aide d’une pince en bois.
Poser le fil sur l’échantillon et le tourner afin de l’enrober de matière plastique.
Réintroduire le fil de cuivre au sommet de la flamme du bec Bunsen.
Si la flamme prend une couleur verte, alors le test est positif (présence de chlore dans le plastique).
Dans le cas d’un test positif les vapeurs émises sont également acides (confirmer avec le test du papier pH).
Nettoyer le fil de cuivre en le maintenant dans la flamme jusqu'à disparition de la couleur verte et le décaper à l’aide du papier de verre avant de l’utiliser pour un nouveau test."
Ps: 40CDV2O faisait peut être référence a ce type de plastique lorsqu'il mettait en garde sur la présence de chlore.
Bjr,
Flodel01 ayant disparu du paysage je n'ai pas la moindre idée de la finalité de l'opération ?
Effectivement pour le PVC, sauf qu'il brûle très mal, avec une épaisse fumée noire et des crépitements de flammes courtes dont les sommets sont verdâtres. C'est une opération qui n'a rien de ludique
Cdt
Merci pour ton retour
Sinon, en faisant une petite recherche j'ai vu cela sur WikiHow
https://fr.wikihow.com/faire-du-feu-coloré
Faire fondre de la cire, y ajouter un composé créeant une flamme de couleur recherchée, placer dans un moule et laisser refroidir.
Cela marcherai, après pour la résistance de la cire...
Ce serait possible si on coulait le tout sur une plaque et que l'on imbibait d'un combustible ?
Cela pourrait créer une cire fondue en feu d'une couleur choisie ?
En attente d'un retour de Fodel01...
Bsr Fiolerlenmeyereur,
une suggestion, la prochaine fois trouve un pseudo plus simple, genre "Bob" par ex.
Dans une application approchée, fabriquer des bougies à flamme colorée.
Je n'ai jamais essayé, mais je me souviens assez bien de l'article. La difficulté à grosses mailles était de solubiliser le cation (de la couleur de flamme recherchée) dans ce qui compose la bougie (cire ou autre,...), faute de quoi la mèche serait rapidement endommagée par les particules solides en suspension. L'auteur utilisait des carboxylates métalliques, par ex. le stéarate de cuivre. La cire de la bougie était bleutée et sa flamme de couleur "bleu-vert" caractéristique du cuivre.
Au delà, je crois me souvenir qu'il y a deux façons d'obtenir ces carboxylates, selon le cation, par fusion à chaud et par double décomposition. Ça ne doit pas être si compliqué à un chimiste de donner un M.O
Cdt
Bsr,
Maintenant mon nom est dans ma signature
C'est quoi un M.O ?
Ps: cela me donnera qqchose a faire de ma soirée de tester avec de la cire...
D'ailleurs je viens de tester avec du sulfate de cuivre. Un bon raté....Tout se dépose au fond du récipient contenant la cire fondue.
Bjr,
MO mode opératoire
C'est le métier qui entre
Cdt
Bonjour,
La demande concernait une FUMEE verte pas une flamme.
Bruler un panneau recouvert d'oxyde de Chrome III libère de la fumée verte. Comme il s'agit de faire un panneau ou affiche il suffit d'écrire dessus avec une encre ou peinture organique de couleur appropriée. S'il faut davantage d'effet la formation d'un panneau avec un mélange de "papier maché" mélangé de Cr2O3 en quantité est une solution. papier maché= papier mélange dans de l'eau pour recréer une pâte à papier.
Sinon pour avoir une jolie flamme verte il faut dissoudre de l'acide borique dans de l'alcool et le bruler.
La combustion d'un savon de cuivre dans une bougie ne colore pas la flamme efficacement.
La combustion d'une matière organique chlorée donne une flamme avec un petit liseré vert peu visible et une flamme qui fume noir avec libèration de gaz TOXIQUES contenant toujours du HCl gazeux et parfois du Phosgène (oxychlorure de carbone) extrêmement toxique, d'autre produits chloré de pyrolyse peuvent se former aussi et ils sont tous toxiques et fortement irritants.
Bjr,
Si c'est le cas c'est simple et peu coûteux
http://www.arts-fx.com/V3/product_in...b9012900cb4be9
Cdt
Bonjour,
Comment fonctionne cette cartouche ?
Pour rappel : https://forums.futura-sciences.com/c...-a-risque.html