Abattre cloison non porteuse, précaution?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Elise

------

Bonjour à tous et toutes,

Nous souhaiterions agrandir notre salon et enlever les cloisons en bleu sur le plan qui sont en brique plâtrière de 5cm de largeur, cependant nous nous posons la question à savoir si cela ne remettrai pas en question la solidité de notre étage aménagé en plancher bois ou si il faudrait par précaution positionner des poutres et poteaux . Les murs en rouge sont les porteurs, par avance merci de vos conseilsNom : IMG_5219.jpeg
Affichages : 122
Taille : 345,4 Ko

-----
    Dernière modification par JPL ; 22/01/2025 à 16h23.

Positron1

Re : Abattre cloison non porteuse, précaution ?

Salut,
    notre étage aménagé en plancher bois
    Quelles sont le dimensions des poutres porteuses ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Elise

Bonjour, pour la dimension des poutres porteuses je n’ai pas l’information car plancher déjà en place, nous avons une fermette à l’étage qui fait la largeur de la maison et la dimension entre chaque solive fait 36cm

f6bes

En général les cloisons ne sont pas porteuses.
    La mise en place des cloisons a lieu APRES les gros oeuvres (murs porteurs)
    Elles ne supportent rien c'est plus elles (cloisons) qui se font supporter.
    Le hic si abattage de cloisons, c'est le cablage électriques qui peut etre DANS la cloison...et là
    faut parfois rechercher un autre chemin pour des liaisons électrqiues qui disparaissent et qu'ils faut
    rétablir .eut en etre de meme
    Il peut en etre dememe pour des radiateurs qui n'ont plus de murs supports !
    Dernière modification par f6bes ; 22/01/2025 à 18h13.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Positron1

Re,
    Quelles sont le dimensions des poutres porteuses ?
    En d'autres termes, quelle est l'épaisseur du plancher/plafond
    Comme dit f6bes, ce n'est pas aux cloisons de supporter le sol de l'étage, mais !!! ??? on voit un peu de tout
    Il et difficile de conseiller, il serait peut-être bon d'avoir un avis de l'homme de l'art

Elise

Alors l’épaisseur plancher/plafond est de 22cm +10cm de parquet, oui effectivement je suis d’accord avec vous sur le fait que les cloisons ne doivent normalement pas supporter le sol de l’étage, je n’ai jamais eu de scrupules à casser dans notre ancienne maison mais qui avait un plancher béton , mais là le fait que ce soit fait en bois avec un aménagement de l’étage bien postérieur à la construction j’ai un peu peur de fragiliser la structure …

TioChanclas

Re : Abattre cloison non porteuse, précaution?

Bonjour,

elles n'étaient pas porteuses à la construction. Ok.

Mais, dans le meilleur des cas, et presque à coup sûr, elles le sont devenues, au fil du temps, avec des éléments qui ont fini par peser sur elles, et qui vont bouger en les enlevant les cloisons. Dans ce cas, pas de quoi nuire à la solidité de l'ensemble, mais largement assez pour que des plinthes bien posées à l'étage laissent ensuite voir un jour. Pour l'avoir vécu, ce n'est pas bien grave, mais ça peut être source de contrariété.

Dans le pire des cas, elles ont été considérées comme points d'appui lors de la création de l'étage, et ont permis de réduire la section des éléments porteurs du plancher. Et c'est là que potentiellement, ça craint.

Franchement, je ne me risquerais pas à donner un avis sans être sur place...
    Sur le forum, vous allez recueillir mille avis, mais rien ne remplace l'avis (et les garanties) d'un pro ou les conseils d'un bricoleur très expérimenté.

Elise

Merci de votre retour, je ne pense pas qu’elles ont été considéré comme point d’appui lors de la création d’étage car aucune cloison au dessus mais le couloir en longueur, pour plus de sécurité l’installation d’une poutre au plafond et de poteaux de part et d’autre serait peut être la solution ?

TioChanclas

Bonjour,

si c'était chez moi, c'est ce que je ferais.
    Et tant que j'y serais, je profiterais que la cloison est ouverte pour y glisser des alimentations électriques pour des prises, de chaque côté, et au moins une au ras de la poutre pour en souligner les contours supérieurs avec un ruban de leds, et une autre pour pouvoir y brancher en hauteur un accessoire quelconque, genre ventilateur.

Positron1

Salut,
    de poteaux de part et d’autre serait peut être la solution ?
    Tes poteaux porteront sur quoi ? le sol ? mais il n'y a pas de fondations, ce serait peut-être bon mais il y a le doute, ton sol risque de fendre
    vous allez recueillir mille avis, mais rien ne remplace l'avis (et les garanties) d'un pro ou les conseils d'un bricoleur très expérimenté.
    Bien vu !! on va blablater et quels seront les résultats ?

TioChanclas

Mon avis, c'est que si elle récupère mille avis une fois, ça va être le bordel. Mais que si le même avis est donné mille fois, ce n'est pas pareil. Et que même comme ça, il faut être sûr place pour être sûr...
    Pour le coup, mon intervention concerne la prise en charge globale du chantier. Le reste ne m'appartient pas.

yaadno

bjr:
    le dessin fourni est incomplet et illisible en cotation;
    pouvez-vous sur ce dessin esquisser le sens des poutres porteuses,leur appui à l'extrémité et indiquer les cotes principales du salon;
    -quelle est la destination d'usage de l'étage? stockage,chambres...
    et la dimension entre chaque solive fait 36cm
    quelle est la dim. de la solive;

Alors l’épaisseur plancher/plafond est de 22cm +10cm de parquet,
    10cm de parquet??
    cdlt

polo974

Perso, je ne ferai pas tomber la cloison entre les WC et le salon.
    Car les WC qui donnent direct sur le salon, bof...
    Bref, garder un micro-couloir à ce niveau.

Accessoirement, je prévoirai une porte d'entrée dans la salle de bain.

Et peut-être virer la porte (murer) entre la chambre parent et le salon...
    Jusqu'ici tout va bien...

Positron1

Salut,
    mais là le fait que ce soit fait en bois avec un aménagement de l’étage bien postérieur à la construction
    Donnes nous une précision: c'est un étage normal ou des combles aménagées ?

Elise

Nom : IMG_5253.jpeg
Affichages : 37
Taille : 321,9 Kobonjour, effectivement je viens de mettre à jour le dessin avec les cotes, l’étage comporte des chambres d’enfants avec uniquement des meubles «*léger*»,la solive est de 3,5cm de large, et effectivement 10mm de parquet c’est mieux ��

Elise

C’est des combles aménagés

Elise

Je n’aurais pas mieux dit ��

Positron1

Salut,
    C’est des combles aménagés
    Voilà la raison pour laquelle il n'y a pas de murs de refend, mais avec le temps, le poids de l'aménagement doit faire s'appuyer les solives sur les cloisons,
    ça ne s'écroulera pas mais sur 9 m, il y aura une certaine flexion plus ou moins acceptable.

yaadno

On ne connaît pas la dim. des solives;on peut supposer qu'elles font 20cm de haut?xep?
    En tout cas,avec une portée de 9m sans appui intermédiaire c'est totalement impossible:soit,ce que tu décris comme cloison n'en est pas une,soit si cela est et que tu veux l'enlever,tu va ramasser l'étage sur la tête;
    cdlt

Tifoc

Bonsoir,
    Les solives sont parallèles au mur porteur ???
    Et le mur mitoyen du garage ne l'est pas (porteur) ???
    Ceci dit, même s'il l'est et qu'on remet les solives dans le bon sens, elles font quand même 9m... Et là je rejoins Yaadno !
    Et je rejoins aussi Positron sur l'intérêt de l'homme de l'art !

agitateur

Je ne vais faire que répéter des choses dites en grande partie, dans le sens de mon ressenti.

Le sens de pose des solives, et des renforts éventuels, c'esr un point préalable et trés sérieux à analyser. Peut être le garage à une portée trés longue, mais sans passage au dessus. La question du mobilier est potentiellement secondaire. 2 personnes dans un lit de 1.4 ou 1.6 ( sans parler d'y pratiquer de la gymnastique ) c'est par exemple une masse un peu significative reportée sur 4 points précis.

Les WC qui donnent direct dans la grande pièce, c'est à chier ( pardon elle est facile ).

La cloison bleu à 90° en angle et en particulier, si elle n'était pas porteuse à la construction, elle l'est nécessairement devenue ( avec un impact sur la flèche du plancher supérieur même sans rupture ). Au pire si maintiens des ouvertures il faudra penser à un IPN ou truc du genre.

J'entends la volonté d'ouverture visuelle et d'une grande pièce unique, c'est la tendance.
    Pour moi, le couloir dans le sens horizontal sur plan garde son intérêt, en majeure partie car les vespasiennes donnent sur un endroit qui ne se prête pas à la rénovation.

Dans une hypothèse d'agrandissement quand même, à voir pour péter le vouloir "vertical". Mais ça fait un salon sur la suite parentale en direct. Attention entre autre à la notion de bruit. Pour le dire autrement, lancer la machine à café dans la cuisine à l'autre bout deviendra un bruit audible dans la chambre parents, surtout si porte détalonnée.

polo974

Plus je lis ça, plus j'ai l'impression qu'au départ, il y avait des fermettes en terme de charpente. Et que l’aménagement des combles (je n'ose pas dire étage) a été fait avec peut être "allègement" des fermettes.
    Du coup, elles ont sûrement pris appuis sur ce qu'il se trouve en dessous.

J'aimerai bien savoir comment sont les cloisons entre cuisine et salon (entièrement débouchées ou bien reste-t-il un peu de cloison au-dessus du niveau des portes?).

Bref, à trop "creuser" dans les éléments porteurs, ça risque de finir en château de carte, mais avec du monde dedans, ce qui n'est pas cool.

(d'ailleurs, la structure est peu-être déjà un peu compromise par les aménagements successifs passés...)
    Jusqu'ici tout va bien...

Discussions similaires

1. Abattre une cloison à colombage
    Par inviteb55de7bf dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2019, 09h27
  2. Abattre une cloison entre poteaux
    Par invitec475f4b9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/03/2019, 19h17
  3. Abattre une cloison
    Par invitee9fd7c2c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2013, 23h54
  4. Savoir si il est possible d'abattre une cloison
    Par invited30df2bd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2013, 21h17
  5. Abattre une cloison
    Par inviteda517d83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2009, 11h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...