Abattre une cloison entre poteaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Abattre une cloison entre poteaux



  1. #1
    NathH

    Question Abattre une cloison entre poteaux


    ------

    Bonjour,

    Au 1er étage de notre maison, nous souhaitons casser une cloison en briques plâtrières, les briques font 4cm de large.

    Dans la partie à abattre se trouvent 3 piliers en bois: 2 piliers présents dans la construction initiale à droite et à gauche, et un pilier accolé au pilier de gauche, ajouté lors de l'ajout d'un plancher au 2nd étage.
    travaux d.jpg

    Au-dessus de la cloison et des piliers, se trouve une poutre porteuse de solives, en bois, que j'appelle poutre A.
    Sur la plus grande partie du mur, ces solives reposent sur un tasseau cloué à la poutre porteuse; au-dessus de la cloison à abattre, les solives reposent directement sur la poutre porteuse.
    La poutre porteuse est assemblée tout le long à une autre poutre porteuse parallèle (poutre B) avec un tasseau entre les deux (tasseau du milieu), il y a des boulons tout le long qui maintiennent ces 3 éléments ensemble. On voit des boulons tous les 70 à 115cm.
    Les solives et les poutres porteuses font 7,5x19cm. Les tasseaux de côté font environ 4x5cm, le tasseau du milieu 5x9cm.
    L'entraxe des solives est de 45cm.
    poutres tasseaux d.jpg

    Les deux poutres porteuses et le tasseau du milieu sont chacun en deux sections sans assemblage entre elles - ça tient uniquement grâce à l'assemblage par boulons aux autres poutres.
    Au-dessus de la cloison à abattre, on retrouve la section de la poutre A et de la poutre B.
    coupures d.jpg


    Les briques sont uniquement sous la poutre A (pas sous le tasseau ni la poutre B).
    Les anciens piliers sont partiellement sous la poutre A (4/5cm en dehors de la poutre, 7/8cm sous la poutre). Les anciens piliers font 12.5x12.5cm. Ils sont fendus verticalement. La poutre A ne repose en pratique pas sur le pilier de droite, on peut passer du carton entre les deux. On aperçoit des clous entre le pilier de droite et la poutre A.
    Les nouveaux piliers sont sous la poutre B et le tasseau du milieu. Ils font 19.5x20.5cm de section.
    Il y a une poutre en bois entre les nouveaux piliers. Les poutres A et B ne reposent pas dessus.

    Au-dessus du pilier gauche, perpendiculairement aux poutres A et B, il y a une poutre qui fait peut-être toute la largeur de la maison mais il s'agit peut-être aussi d'une solive comme les autres.

    En plus des solives, du plancher et de la cloison en bois, la poutre A soutient un élément de charpente à ses extrémités.
    element charpente.jpg




    On pense traiter la cloison comme un mur semi-porteur càd on étaiera pendant et après les travaux.

    Les questions que l'on se pose:

    - doit-on prévoir un renfort entre les anciens piliers de gauche et de droite (poutre, IPN) au cas où le mur soit semi-porteur, ou pour assurer leur tenue verticale? Si vous y êtes favorable, que conseillez-vous (matériau, section, assemblage)?

    - on aimerait si possible décaler le pilier de droite pour qu'il soit au bord de la cloison restante, plutôt qu'au milieu de la pièce de vie. Est-ce envisageable, sous quelles conditions, comment s'y prendre?
    Son centre est actuellement à 24cm à gauche de la section de la poutre A. On aimerait le mettre à 35cm à droite de la section.


    Infos annexes:

    * Notre maison est sur 3 étages :
    - au rez-de-chaussée, il y un mur porteur au milieu en longueur
    - au 1er, pas de mur porteur, mais des piliers en bois
    - le dernier étage se trouve sous toit avec parquet et faux-plafond, épaisseur totale côté poutre A: 3,2cm sur 16m2 et 2.5cm sur 10m2. Côté poutre B: 3.2cm sur 16m2.
    - il y a une cloison en bois avec porte au-dessus des poutres A et B et de la cloison que l'on veut abattre

    Au-dernier étage, on voudrait pouvoir accueillir ponctuellement une dizaine d'enfants, ou plusieurs adultes (dortoir d'amis).

    * La cloison n'a pas été construite comme mur porteur (deux ouvertures de porte non renforcées par un linteau).

    * L'agrandissement du dernier étage a été réalisé il y a 15 ans par les propriétaires précédents, ils ont fait ajouter un plancher à un endroit qui donnait directement sur l'étage inférieur.

    * La cloison à abattre fait environ 2,4m (1,7m entre pilier gauche et pilier droite, 0,65m entre pilier droite et bord).


    Je ne m'attends pas à des réponses tranchées, mais suis preneuse d'infos, réflexions, pistes, etc.

    Merci,

    Nathalie

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Abattre une cloison entre poteaux

    Bonjour


    On dirait donc que les poutres A et B, faites de plusieurs morceaux assemblés par boulonnage, sont aussi un entrait de ferme que l'on voit sur les photos des combles. C'est un peu trop compliqué à comprendre : trouver comment logiquement la structure fonctionne, et trouver quels bricolages ont été faits et avec quelle incidence, je n'y arriverai pas malgré vos photos, dessins et description.
    Désolé.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    NathH

    Re : Abattre une cloison entre poteaux

    Bonjour,

    Merci de vous être penché à nouveau sur mon dossier.
    Je n'y connais pas grand chose mais je veux bien croire que ce dossier est complexe, en pratique et encore plus sans avoir pu analyser sur place.

    Si quelqu'un a déjà rencontré une structure avec une poutre porteuse en deux morceaux, assemblés par boulonnage à une autre poutre porteuse en deux morceaux, et a des infos techniques à ce sujet (solidité/zones de fragilité, ...), je suis preneuse.

    On va demander des devis pour déplacement du poteau gauche + pose d'un IPN ou équivalent. Pensez-vous que je doive faire appel plutôt à un maçon, un charpentier, ... ?

    Merci,

    Nathalie

  4. #4
    NathH

    Re : Abattre une cloison entre poteaux

    Re,
    J'ai un peu creusé autour de cette notion d'entrait de ferme.
    Et ça répond à l'interrogation ci-dessus: les poutres A et B sont les entraits d'une ferme à entrait moisé, assemblée par boulonnage.
    Je vais fouiller sur le net pour voir d'autres cas où les entraits supportent également les solives...
    Votre réponse m'a fait avancer, encore merci
    Nathalie

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Poteaux en béton armé pour remplacer des poteaux en bois dans une grange
    Par lounour dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/01/2017, 17h56
  2. Abattre une cloison
    Par Mouquiette dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/12/2013, 22h54
  3. Savoir si il est possible d'abattre une cloison
    Par Fred031 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/01/2013, 20h17
  4. Abattre une cloison
    Par bgervais2004 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/12/2009, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...