Arche porteuse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Arche porteuse ?



  1. #1
    Yub

    Arche porteuse ?


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est mon premier poste et sans doute pas le dernier. Avec ma femme nous allons acheter une maison et plein de petit travaux à faire, la majorité on pourra les faire nous même.

    Mais j'ai une question concernant une arche entre le salon et la salle à manger.
    On aimerait l'abattre mais on sait pas si c'est porteur.

    L:arche est recouverte de lambris elle doit faire dans les 20 cm et n'apparaît pas sur les plan de la maison.

    received_1967368236724665.jpgreceived_327289318136790.jpg

    Vous en pensez quoi ? Porteuse ou pas porteuse ?

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    Olivzzz

    Re : Arche porteuse ?

    Bonjour,

    Pouvez-vous poster les plans de la maison ? Souvent la lecture des plans donne de bonnes infos sur les axes/murs porteurs.
    Question subsidiaire : savez-vous si le plancher au-dessus de l'arche est en poutraison (bois ou hourdis, porté sur 2 côtés opposés) ou en dalle béton armé (éventuellement portée sur les 4 côtés) ?

    À priori si l'épaisseur totale est de 20cm, il y a de bonnes chances que ça soit porteur.

  3. #3
    Yub

    Re : Arche porteuse ?

    Screenshot_20190325-213326.jpg

    Voilà le plan, on dirait vraiment pas une arche porteuse mais je suis pas un expert
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Yub

    Re : Arche porteuse ?

    Une idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Olivzzz

    Re : Arche porteuse ?

    Re,

    À première vue je dirais que si le plancher au-dessus est une poutraison en bois (ou hourdis), l'arche sera non porteuse, la poutraison portant d'une façade longue à celle opposée et donc dans le même sens que l'arche. Si le plancher au-dessus est en béton armé il se peut qu'il porte dans les 2 sens mais ce n'est pas certain. Avec-vous des infos là-dessus ?

    EDIT : sur le plan on voit que l'épaisseur de la paroi contenant l'arche n'est que de 11 cm.. Vu l'âge du bâtiment ça m'étonnerait un peu que ça soit porteur. Mais ça reste à confirmer. Savez-vous quelle est la composition de cette paroi ?
    Dernière modification par Olivzzz ; 27/03/2019 à 15h17.

  7. #6
    Yub

    Re : Arche porteuse ?

    Aucune idée c'est recouvert de lambris.

    Merci pour les informations

  8. #7
    Olivzzz

    Re : Arche porteuse ?

    Alors faut enlever un bout de lambris et regarder dessous comment c'est fait. On n'a encore jamais rénové de maison sans quelques sondages par-ci par-là

Discussions similaires

  1. Arche interstellaire, chapitre III
    Par Gilgamesh dans le forum Archives
    Réponses: 119
    Dernier message: 09/01/2016, 07h25
  2. Arche interstellaire, projet de BD
    Par haouch dans le forum Astronautique
    Réponses: 58
    Dernier message: 10/09/2013, 23h04
  3. Arche porteuse ou non (schéma en PJ)
    Par invite47a17955 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/03/2012, 15h07
  4. Arche de Noé Turquie
    Par nestor02 dans le forum Archéologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/07/2011, 08h18
  5. Théorie de l'Arche de Noé/du Candélabre
    Par julien_4230 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/11/2005, 06h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...