Le titre que j'ai donné à cette discussion est peut être un peu trop alléchant, alors avant de commencer , je calme tout de suite les hardeurs: Je n'ai pas encore de beaux concepts arts ou même de croquis de recherche à vous montrer et pas non plus de scénario bien ficelé. Cela viendra après je l'espère si j'arrive un jour à concrétiser le projet, ce qui n'est pas gagné non plus.
J'ai découvert la SF il y a quelques année et j'ai eu rapidement envie de faire une histoire dessus. (Mon tout premier projet de scénario était celui de la colonisation de Mars, jusqu'à ce que la découverte de la trilogie de Robinson vienne briser mes rêves en morceaux ^^) Cette histoire prendrait, selon toute probabilité, la forme d'une BD puisque dessiner sera certainement mon futur métier.
Bref je me suis un peu renseigné, j'ai lu les article des Gilgamesh, j'ai lu WikiArk, et j'ai parcouru le forum. Pour être franc, j'ai pas tout compris, et j'ai beaucoup de questions .
Première question, la plus globale, porte sur la philosophie même du projet. Si j'ai bien compris, vous prévoyez la formation de la nation spatiale et la mise en place du projet dans un contexte technologique où l'homme sera à même de commencer à exploiter le système solaire. (Je dis bien commencé, j'ai compris que c'était pas encore la folie sur l'échelle de Kardashev)
Dans ce cas, la question qui m'est immédiatement venue en tant que gros fan de la trilogie martienne, c'est pourquoi ne pas aller coloniser une planète du système solaire? Pourquoi ne pas aller coloniser Mars? La technologie nécessaire à réaliser un terraforming na parait pas plus aberrante que celle qu'il faudrait pour mettre en place l'arche. Pourquoi aller chercher une planète dans un autre système solaire?
Les premières lignes de l'article parlant de la nation spatiale évoque le fait que la terre n'aurait apparemment aucun réel besoin d'aller coloniser le système solaire, qu'il est en faite largement plus simple de se débrouiller avec ce que l'on a sur terre que de démarrer un projet colossal sur une autre planète. Ce facteur est d'autant plus valable pour le projet de l'arche, et vous le dite également dans l'article, mais dans ce cas je me repose la question: Pourquoi un projet fou plutôt qu'un autre?
Ma deuxième question porte sur les futurs habitants de l'arche. Il me serait en faite très utile pour la réalisation de mon scénario, d'avoir plus de précisions quand à la sélection de la population de l'arche. Comment choisir ceux qui constitueront cette nouvelle nation à part? Y a t-il des critères précis? N'importe qui peut-il être volontaire et sélectionné? Est-ce un tirage au sort? Y a t-il des cotas?
Mes autres questions portent sur la structure de l'arche en elle même, et son fonctionnement. D'abord, un point que je n'ai pas réussi à éclaircir et qui va peut-être paraître bête, que se passe t-il lors de l'accélération? Je veux dire, dans la partie habitable, les habitants vont ressentir l'accélération ? Si c'est le cas il me parait impossible de passer des année dans de telle condition. Sans parler de cette histoire d'océan qui va lui aussi bougé? (Là j'avoue que j'ai vraiment pas tout pigé...)
Ensuite, cette histoire de réacteurs à l'avant et à l'arrière, j'ai fait S mais mes connaissances scientifique s'arrête là, donc je ne suis pas un grand spécialiste, mais est-il possible de m'explique pourquoi il est impossible de faire faire à cette foutu Arche un 180 degré pour envoyer la décélération? Ou alors pourquoi il est plus avantageux d'avoir deux moteurs? Ces aspects sont importants pour le design.
Bon, j'ai d'autre questions mais je vais m'arrêter là pour le moment. J'ai beaucoup parlé et j'aimerai si possible avoir des réponses constructives pour en tirer le maximum d'informations. Merci beaucoup de votre attention.
-----