Bricolage transformateur 4V 12V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Bricolage transformateur 4V 12V



  1. #1
    Dogmatien

    Smile Bricolage transformateur 4V 12V


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis en train de fabriquer un générateur thermo-électrique avec plusieur modules peltiers, dissipateur thermiques et des ventilateurs. Je prévois de faire 12 unités chacune consistant en un module peltier "coincé" entre un petit dissipateur thermique sur sa face à chauffer et un gros dissipateur sur sa face froide. Chacune de ces unités produise 1,5 W environ (4 V et 0,38 A, au dernières mesures). Mais j'ai un problème avec les ventilateurs. En effet, ceux-ci fonctionnent en 12V alors qu'il me faudrait du 3,3 ou 5V. Pour ceux qui se le demanderait, j'ai effectuer les mesures de tension et d'intensité en faisant fonctionner les ventilateurs sur une batterie 12V. Je ne souhaite pas acheter d'autre ventilateur avec cette tension car ça va revenir assez cher pour une si faible production électrique et puis ceux que j'ai sont de récupération, ce serait bête de pas les utiliser. Alors je me suis dis que j'allais fabriquer des transformateurs. Seulement, je demande si tout le courant produit ne va pas être utiliser par le ventilateur en faisant comme ça, celui-ci fonctionnant à 0,11 A. Est-ce que quelqu'un aurait des infos là-dessus ? Je l'en remercie mille fois par avance.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Bricolage transformateur 4V 12V

    à la louche un de tes ventilos consomme 12v x 0,11 a = 1,2 watt

    soit les 3/4 de ce que produit un de tes pelletiers

    pas très rentable !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Bricolage transformateur 4V 12V

    Bonjour Dogmatien et tout le groupe

    Citation Envoyé par Dogmatien Voir le message
    ... Je suis en train de fabriquer un générateur thermo-électrique avec plusieur modules peltiers, dissipateur thermiques et des ventilateurs ...
    Une analyse sommaire de ta demande m’interpelle.

    Que vient faire la ventilation dans ton générateur?

    Un générateur suppose que les deux faces du "thermocouple" soient à des températures différentes, et le restent. De quelle "source" de froid et de chaud disposes-tu en quantité suffisante et régulière pour rendre rentable ton entreprise?

    Comme déjà signalé par ailleurs, si tu dois perdre de l’énergie pour ventiler, cela n’a pas d’intérêtre pratique.

  4. #4
    Dogmatien

    Re : Bricolage transformateur 4V 12V

    J'ai mis 4 bougies chauffe plat pour la partie chaude car je n'avais rien de mieux sous la main au moment de l'expérience et le ventilateur servait à refroidir l'autre face. Mais puisqu'il n'y a aucun intérèt à utiliser ces ventilateur il en faut des moins puissants. Seulement voilà je n'ai pas trouvé ailleur que sur amazon des ventilateur 5 V avec une consommation de maximum 0,25 A et qui soient assez grand (70 ou 80 mm de côté) pour répartir uniformément l'air froid dans le dissipateur de la partir froide, et qui soient inférieurs à 12 €, alors qu'on peut trouver de bon ventilateur 12 V pour 6 ou 7 €. Alors bon, il y a-t-il une solution ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Bricolage transformateur 4V 12V

    Citation Envoyé par Dogmatien Voir le message
    J'ai mis 4 bougies chauffe plat pour la partie chaude ... et le ventilateur servait à refroidir l'autre face ...
    Bien entendu, ton apport d'énergie extérieure est très largement excédentaire par rapport à ce que tu es supposé en récupérer si cela fonctionnait. D'autant que ton refroidissement est dérisoire.

    On peut commencer à peser le pour et le contre quand la puissance des "sources" (la chaude et la froide) sont disponibles à foison, et surtout totalement gratuites.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Bricolage transformateur 4V 12V

    Bonjour à tous,

    Inventer l'eau chaude c'est bien mais certains l'ont déjà fait !
    Il suffit maintenant d'inventer l'eau froide ?
    Il suffisait d'y penser.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Dogmatien

    Re : Bricolage transformateur 4V 12V

    D'accord mais ce que je suggère c'est de mettre un ventilateur moins puissant sur la face qui doit rester froide. De plus, les bougies ce n'est pas l'énergie la plus rentable mais c'était simplement pour savoir quelle puissance électrique je pouvais en tirer en supposant que 4 bougies faisait environ 150 ou 200 W de chaleur (si je ne suis pas à côté de la plaque bien sûr )

  9. #8
    Dogmatien

    Re : Bricolage transformateur 4V 12V

    Jeryko, ce que tu me suggère c'est d'utiliser de l'eau froide ? Si oui, comment refroidir cette eau avec moins d'apport d'énergie que le ventilateur ? Parce que j'imagine que l'eau finit par se réchauffer également.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Bricolage transformateur 4V 12V

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Dogmatien Voir le message
    ... savoir quelle puissance électrique je pouvais en tirer en supposant que 4 bougies faisait environ 150 ou 200 W de chaleur ...
    Ton expérience, qui n'a que trop duré, n'a aucun avenir et n'a pas lieu de persister.

    Encore une incohérence dans ta présente affirmation.

    Ce type de capteur n'est pas sensible à la puissance que tu vas "développer" sur chacune des faces, mais à la différence des températures. C'est elle qui va déterminer la différence de potentiel (ddp ou tension) disponible.

    Il est donc totalement inutile de jouer à refroidir et réchauffer comme tu le fais.

    Et, même si la tension se développe, la conception du système qui n'est pas fait pour, ne va pas permettre de récupérer correctement, entièrement, proprement la puissance disponible.

    Dès qu'un courant significatif va se développer, l'effet Joule va échauffer les parties supposées devoir garder la différence de température obtenue.

    Au risque de me répéter, je vais réaffirmer que tu dois abandonner l'idée de pouvoir tirer la moindre énergie de ton bricolage.

    Comment faut-il te l'expliquer pour arrêter ton obstination stérile?

  11. #10
    Dogmatien

    Re : Bricolage transformateur 4V 12V

    Pourtant j'ai bien réussis à charger mon tél durant ma précédente expérience. Certe très lentement (3 ou 4 fois moins vite qu'avec du 1 A) mais la charge est montée. Ça a duré 30 minutes et pas de baisse de tension pendant ce temps. Alors, en effet, je présume qu'il y a un échauffement de la partie froid au bout d'un certain temps mais si c'est au bout de 4 ou 5 h, ce n'est pas un problème pour moi. De plus, je suis bien conscient que la puissance est liée à la différence de température. Mais, j'ai lu quelque part que la plupart des modules peltiers avaient un rendement de l'ordre de 1% pour une différence de température de 50 degrés celsius. Alors j'aimerais savoir, avant de conclure définitivement, ne serais que pour comprendre le phénomène, en combien de temps approximativement l'effet joule fait-il son effet ?

  12. #11
    f6bes

    Re : Bricolage transformateur 4V 12V

    Bjr à toi, Personne n 'a dit que ça ne fonctionnait PAS du tout.
    On t'as dit que les 3/4 de la productione était perdue.
    Reste un petit 1/4...suffisant pour un phone.
    Pas plus compliqué.
    Maintenant si tu juges que cela vaut le coup....c'est toi qui tranche.

Discussions similaires

  1. Transformateur abaisseur utilisé comme transformateur élévateur
    Par Sandrolin dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2015, 06h01
  2. Transformateur d'isolement ou transformateur de sécurité ?
    Par raph357 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/03/2015, 18h30
  3. Réponses: 21
    Dernier message: 01/05/2013, 04h00
  4. bricolage
    Par RT3669 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2006, 20h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...