Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos lumières.
ma mère souhaiterais faire abbatre une cloison à colombage qui se trouve dans son appartement à Paris séparant le salon de la cuisine.
L'imeuble doit avoir plus de 200ans, mais il semblerait que cette cloison est été retapé vu le machefer utilisé et... des vestiges de détritus retrouvé dedans.
Le mur fait 20cm d'épaisseur, est porteur ou l'est devenu avec le temps. On remarque une poutre en haut sur la photo n°3.
Vu l'intérieur de celui ci, il me semble nescessaire de faire appel à un ingénieur structure mais à vue d'oeil vous semble t'il possible dégager platre et machefer pour garder seulement les colombages ou bien, la structure est trop "freestyle" et donc il va être nécessaire de poser un IPN et de tout supprimer.
Sur les photos on remarque deux grosses poutres qui crées surement la structure, mais tout les bouts de boits autour ne semble pas solidaire d'elles, ou clouées à la va-vite.
Et j'hésite sérieusement à continuer à gratter de peur de fragiliser le tout.
L'appartement se situe au deuxième étage d'un immeuble qui en comporte 5, et la voisine du dessous à deja fait placer un IPN il y a plus de 30ans de cela.
Et si démolition il y a, sauriez vous combien coûterais un IPN pour tenir un tel mur, et sa taille.
Merci d'avance !
20191010_174008.jpg20191010_174020.jpg20191010_174034.jpg20191010_174016.jpg
-----