Besoin de vos lumières pour une petite réparation [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

glub0x

------

Bonjour,
    Je viens de m'équiper d'un portier Philips eye connect 3. La gâche électrique était là avant.
    Mon problème est que quand je dévérouille la gâche du portail via le portier, ce dernier reboot. ce qui est assez génant (le temps qu'il reboot on ne peut plus dévérouiller par exemple)
    J'ai bien vérifié tous les branchements, tout est OK.

Dans le manuel du portier il est écrit de ne pas dépasser 1,1A dans les câbles entre le portier et la gâche.
    Je pense donc que trop de courant passe entre les deux fils de la gâche et le portier se met en sécurité face a un court circuit.
    Je ne suis pas certain de savoir comment mesurer combien de courant passe entre les câble. Le portier marche en 24v mais entre les câbles de la gâche je ne suis même pas certain de la tension, j'imagine entre 12 et 24, pas simple a mesurer car si je démonte le portier pour accéder aux câbles, il ne fonctionner évidament plus...

Question, D'après le fin fond de mes cours d'électronique j'imagine qu'en ajoutant une simple resistance, je devrais arriver a limiter ce courant et le tour est joué! Me trompe-je?
    Question suivante, comment dimensionner cette résistance?

Des idées pour me faire avancer?

Merci d'avance

-----

gienas
    Modérateur

Re : Besoin de vos lumières pour une petite réparation

Bonjour glub0x et tout le groupe

Citation Envoyé par glub0x Voir le message
    ... Je viens de m'équiper d'un portier Philips eye connect 3 ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

Jeryko

Bonjour,

Dans un 1er temps, confirmer que le problème est bien identifié.
    - déconnecter la gâche et mettre ton voltmètre à la place : vérifier la tension (impulsion ?)
    - Mesurer la résistance de la bobine de gâche : combien ? On pourra déduire une intensité.
    - tension nominale de la gâche ?
    - tension AC ou DC de la gâche ?

Si la gâche est prévue pour 2A/12 V par exemple, tu ne pourras jamais obtenir la tension nécessaire à l'aide d'une résistance série.
    Le remplacement de la gâche sera nécessaire.

Tu n'aurais un lien sur la notice de ton portier ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

glub0x

Alors merci pour cette réponse, je vais tester tou ça demain.

voici le lien vers le portier en question https://www.documents.philips.com/as...da00e6d4bd.pdf
    Ce qui me laisse de l'espoir c'est que le portier peut actuellement déverrouiller la gache, simplement il va ensuite rebooter donc j'ai bonne espoir d'y arriver.
    Sinon il faudra certainement en racheter une....

5. A voir en vidéo sur Futura
    golfo57

Bonsoir,

Mais n'y a t'il pas moyen de voir les caractéristiques électriques de la gâche en place? @+

Jeryko

Bonsoir,

Merci pour la notice.

Autre solution :
    Au lieu de commander directement la gâche, le portier (bornes 3 et 4) commande un relais 12 ou 24V ?
    tension du relais ... à voir la tension disponible.

A l'aide d'un contact de ce relais, et d'une source autre, tu commandes la gâche.

Autre piste à tester, à mettre au point.
    Au repos, le relais charge un "gros" condensateur ( 2000 uF ou + ?) à travers une résistance limitatrice
    En excitant le relais, le condensateur est connecté sur la gâche et se décharge en évitant de "tirer" du courant sur le portier.
    Et le tour est joué ! Cela s'appelle une "commande perdue"

Entre 2 coups, il faut attendre qq secondes que le condensateur se recharge.

Quand n'a pas de pétrole il faut des idées !
    Dernière modification par Jeryko ; 09/02/2025 à 20h11.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

glub0x

- déconnecter la gâche et mettre ton voltmètre à la place : vérifier la tension J'obtiens 2.3V a vide et quand on ouvre 11.2v continu

- Mesurer la résistance de la bobine de gâche : combien ? On pourra déduire une intensité. 3.2ohm

- tension nominale de la gâche ? nsp
    - tension AC ou DC de la gâche ? nsp Je ne peux pas mesurer ces deux là sans identifier le modele de ma gâche ? Ou il existe une methode?

Sur la gâche elle même j'ai bien regardé et je ne vois aucune marque...
    Quand on lui applique les 11.2v elle s'ouvre donc je pense que c'est bon
    Maintenant je vais briller grâce a mes longues et fructueuses études U = RI seule formule retenue.
    donc 11.2/3.2 = 3.5a = ca se met en sécurité puisque max 1.1A.

En gros si je rajoute une résistance de 8-10 ohm ca peut "chémar" ? Ya plus qu'a trouver ça !
    Si ca marche pas, Pas certain de pouvoir mettre un relai facilement car il faudrait ramener 24v au niveau du portail

Je voyage complet ?
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par glub0x ; 10/02/2025 à 09h07.

Jeryko

Bonjour,

On comprend pourquoi cela crée une surintensité.
    Ton raisonnement est correct.

J'avais aussi en tête :
    "- Le portier étant neuf, on suppose que son condensateur de "stockage" d'énergie est en bon état.
    - Dans un 1er temps, tu peux quand même essayer de diminuer le courant dans la gâche en mettant une R série.
    Cette résistance devra avoir un valeur qui laisse une marge se sécurité au bon fonctionnement de la gâche. "

Mais là, je crois que c'est mission impossible ? A tester ?

Reste :
    Soit changer le gâche.
    Soit passer par un relais (ce que j'ai proposé avec un source "autre")
    Soit tenter de passer par un relais + le condensateur qui emmagasine de l'énergie.
    Pour ce dernier cas, ton schéma n'est pas correct.

Si cela t'intéresse, je peux te faire un schéma de principe plus précis qui devrait fonctionner.
    (sûr à 95%) Ce qui me fait un peu peur, c'est ta gâche de 3 Ohms !

Tension sur les fils a et b ? (ligne)
    Dernière modification par Jeryko ; 10/02/2025 à 10h03.

Jeryko

Bonjour,

Voilà le montage qu'il faudrait réaliser et finaliser sa mise au point.

Par mesure de symétrie, j'ai mis 2 contacts sur le relais.
    Un seul contact suffirait. (encore plus tiré par les cheveux)

Mais en supprimant 1 contact, la gâche n'est plus isolée galvaniquement de la ligne. !!
    Dernière modification par Jeryko ; 10/02/2025 à 15h12.

glub0x

whoua merci pour ce schéma !
    J'ai presque envie que ma simple résistance ne fonctionne pas pour dépoussiérer le fer à souder

Question
    ->Le pont sert a éviter les problèmes lié a la bobine de la gâche quand on arrête le courant ? ( je crois bien me rappeler que ça générait des problèmes les bobines)
    ->Un tel montage se destine plutôt a une gâche par impulsion si je le comprends bien, faudrait que je test pour voir si c'est mon cas.
    Mais n'est ce pas un problème que les fils A et B qui arrivent a la platine extérieur ne sont probablement pas que du 12V, ils lui servent certainement aussi pour la communication ? A moins que la platine communique avec le portier interne par RF mais ça m'étonnerait. Dans la doc ils appelent ces fils "bus A" et "bus B"

Merci pour le temps en tout cas!

Jeryko

Bonjour,

Le pont sert à faire en sorte que le raccordement sur fil a et fil b n'a pas de sens.
    Fil a et fil b fournissent au repos 11,2 V DC d'après tes mesures au post #7 ?

Je n'ai pas vérifié sur la notice mais en général, fil a et fil b = alimentation et bus de communication.
    (pas de radio fréquence)

Jeryko

Le relais électromécanique pourrait être remplacé par un relais statique. (10 A mini)
    Les 2 selfs pourraient être bobinées sur un tore. (raccordement des bobines dans le bon sens !)
    (Je ne connais pas les fréquences utilisées).
    Les 2 R pourraient avoir pour valeur 47 Ohms 1/2 W chacune. (= pointes de 120mA)

glub0x

Re : Besoin de vos lumières pour une petite réparation [Résolu]

Houra
    problème résolu avec une simple résistance 10h 25Watts.
    Les 25watts me semblent overkill car ça ne chauffe pas du tout mais la vie m'avait apris P=UI et donc je trouvais 10 watts a dissiper que j'ai transformé en 25 par sécurité et qui m'a couté 10€ les deux ( pas trouvé en livraison rapide a l'unité). A mon avis complètement overkill a tous niveaux mais peu importe je me suis évité d'avoir a trouver une nouvelle gâche

Merci pour l'aide et dommage pour les montages plus ambitieux!

Jeryko

Re : Besoin de vos lumières pour une petite réparation [Résolu]

Bonsoir,

Ta gâche de 3,2 Ohms fonctionne toujours en ajoutant 6 Ohms en série.
    Il y avait donc une bonne marge de sécurité !

Par ailleurs, 12V DC / 9,2 Ohm = 1,3 A qui dépasse le seuil autorisé par le portier !

Si ça fonctionne pour toi, c'est bon pour moi.

Bravo !

Discussions similaires

1. [Divers] Besoin d'aide petite réparation électronique à Belfort (90)
    Par invite2ccc7a57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2013, 16h16
  2. J'aurai besoin de vos lumières pour la ventilation de ma maison
    Par invite3c1be7f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/07/2010, 21h32
  3. Besoin de vos lumières pour vérifier (polynome)
    Par invite033bc09f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/12/2008, 17h13
  4. Besoin de vos lumières pour achat de laptop
    Par invitee1ff36b9 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2008, 11h01
  5. [identification][résolu] Besoin de votre aide pour reconnaitre une petite bestiole
    Par inviteae03805a dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2007, 15h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...