Bonjour,
Je vous adresse ce message car je rencontre un problème électrique qui me dépasse totalement et vos expériences et compétences peuvent m'être d'un grand secours. Je m'explique :
Une amie loue un appartement dont elle est propriétaire en région Parisienne. Depuis quelques années les ampoules de la salle de bain et de la cuisine "grillent" de temps à autres. Jusque là rien de très étonnant, ça peut arriver, personne ne s'en est inquiété. Seulement depuis quelques mois maintenant, le rythme s'est accéléré et le phénomène se répète de plus en plus souvent et sur l'ensemble des pièces de l'appartement.
Ayant quelques (modestes) connaissances dans le domaine, je me suis rendu sur place dernièrement. L'installation date de quelques décennies et n'est pas des plus "propres", la succession des intervenants à diverses occasion (branchement VMC, changement cumulus, etc ...) n'a pas arrangé les choses. Toutefois, et malgré l'âge, cette installation parait correspondre aux normes en vigueur, et notamment dans les pièces sensibles comme la salle de bain. Donc, une fois sur place, j'ai décidé de resserrer toutes les vis de tous les disjoncteurs du tableau car je crois savoir que c'est un problème récurrent sur les vieilles installations. J'ai aussi vérifié les prises de courant et resserrer la aussi toutes les vis. Mon intervention s'est limité à ces quelques opérations. Seulement voilà, la semaine dernière le locataire m'a signalé une nouvelle fois qu'une ampoule avait "grillé". Du coup maintenant je ne sais plus quoi faire !
Pouvez-vous m'apporter votre aide ? M'indiquer les vérifications éventuelles à réaliser ? Les mesures qui pourraient éventuellement diagnostiquer une panne ? Et éventuellement une solution ?
En tout cas je vous remercie par avance.
Francis.
-----