Problème d'ampoules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème d'ampoules

jjs33

Problème d'ampoules

------

Bonjour,

Je vous adresse ce message car je rencontre un problème électrique qui me dépasse totalement et vos expériences et compétences peuvent m'être d'un grand secours. Je m'explique :
    Une amie loue un appartement dont elle est propriétaire en région Parisienne. Depuis quelques années les ampoules de la salle de bain et de la cuisine "grillent" de temps à autres. Jusque là rien de très étonnant, ça peut arriver, personne ne s'en est inquiété. Seulement depuis quelques mois maintenant, le rythme s'est accéléré et le phénomène se répète de plus en plus souvent et sur l'ensemble des pièces de l'appartement.
    Ayant quelques (modestes) connaissances dans le domaine, je me suis rendu sur place dernièrement. L'installation date de quelques décennies et n'est pas des plus "propres", la succession des intervenants à diverses occasion (branchement VMC, changement cumulus, etc ...) n'a pas arrangé les choses. Toutefois, et malgré l'âge, cette installation parait correspondre aux normes en vigueur, et notamment dans les pièces sensibles comme la salle de bain. Donc, une fois sur place, j'ai décidé de resserrer toutes les vis de tous les disjoncteurs du tableau car je crois savoir que c'est un problème récurrent sur les vieilles installations. J'ai aussi vérifié les prises de courant et resserrer la aussi toutes les vis. Mon intervention s'est limité à ces quelques opérations. Seulement voilà, la semaine dernière le locataire m'a signalé une nouvelle fois qu'une ampoule avait "grillé". Du coup maintenant je ne sais plus quoi faire !
    Pouvez-vous m'apporter votre aide ? M'indiquer les vérifications éventuelles à réaliser ? Les mesures qui pourraient éventuellement diagnostiquer une panne ? Et éventuellement une solution ?

En tout cas je vous remercie par avance.
    Francis.

-----

annjy

Re : Problème d'ampoules

Bjr,

- quel est le type d'ampoules (filament, halogène, LED ?). Y a-t-il un type qui grille plus souvent ?
    - a-t-on fait une mesure (voire plusieurs) de la tension secteur ?
    - d'autres occupants de l'immeuble ont-ils le même problème ?

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

jjs33

Bonjour et merci pour votre aide,

- l'appartement est équipé d'ampoules LED.
    - La tension du compteur était correcte quand je l'ai mesurée (aux alentours de 230v). D'autre part j'ai appelé ENEDIS lorsque j'étais sur place et il m'ont assuré qu'il n'y avait pas de surtension sur la ligne incriminée.
    - Je ne sais pas si d'autres occupants ont eu le même problème, j'essaie de me renseigner.

Merci

Gwinver

Bonjour.
    Quelle est la provenance des ampoules LED.
    Certains modèles sont assez fragiles, les grands classiques : composants électroniques un peu justes et défaut d'isolation entre les pistes des circuits imprimés (surtout au niveau des leds)

5. A voir en vidéo sur Futura
    jjs33

Plusieurs types ont été essayées durant les derniers mois, les dernières sont des philips led e14 25w.

trebor

Citation Envoyé par jjs33 Voir le message
    Plusieurs types ont été essayées durant les derniers mois, les dernières sont des philips led e14 25w.
    Bonjour à tous,
    Tout ou presque vient de chine, peut-être des copies, mais ou va-t-on que de la mauvaise qualité, essayer l'achat en magasin d'éclairage et éviter ceux par internet.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Jeryko

Bonjour,

Possibilité N° 1 : les lampes en cause.
    Possibilité N° 2 : les lampes en cause.

Problèmes de surtension dus à l'installation de l'appartement.
    Il y aurait d'autres phénomènes visibles dans l'appartement.
    Voir s'il n'y a pas un tube fluo en parallèle notamment sur cette lampe ?

Problèmes de surtension dus au triphasé de l'immeuble ou dans la rue. Il y aurait d'autres plaignants.
    Il est évident qu'ENEDIS ne va pas reconnaitre de surtension sur la ligne incriminée en simplement levant le petit doigt !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Gwinver

Pour aller ans le sens de Jeryko, est-ce que les claquage sont associés à un démarrage/arrêt d'un appareil électroménager?

Piefra

Bjr,

Une piste pourrait etre les interrupteurs , leur usure ,ou l’usage qui en est fait , avec beaucoup de faux contact a chaque maneuvre

Il faudrait recuperer les ampoules hs et verifier quel est le composant qui lache ( filtre , driver, ou chaine led )
    En fonction on aura une piste a suivre

Si c’est la chaine led , ben c’est l’ampoule ou son environnement , du a une surchauffe ( mauvais refroidissement )
    Si c’est le filtre , on peut suposer la surtension ou le parasitage
    Si c’est le driver , les 3 peuvent etre a l’origine

Cdlt
    Cordialement Piefra

gienas
    Modérateur

Bonsoir à tous

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Possibilité N° 1 : les lampes en cause.
    Possibilité N° 2 : les lampes en cause.

Problèmes de surtension dus à l'installation de l'appartement ...
    Nous ne savons pas si les ”grillages” ont lieu à l’allumage ou spontanément pendant des périodes allumées. Cela pourrait être un indice sur la cause, mais les surtensions devraient être des pistes sérieuses.

S’agissant d’un appartement, ce ne peut pas être du triphasé mais la colonne de l’immeuble pourrait bien comporter les trois phases et les phases réparties sur tous les abonnés. Si un neutre n’est pas bien serré, quelque part dans les parties communes, on peut imaginer que des démarrages chez des voisins (peut-être plusieurs), déséquilibrent le neutre de jjs33 qui font monter son secteur.

Le problème, c’est que c’est de la responsabilité de EDF et non contrôlable/vérifiable sans déplomber.

La seule possibilité de prouver la présence des surtensions c’est d’installer un enregistreur qui montrera ce qui se passe.

Comme une telle surveillance risque d’être longue et fastidieuse, il faudrait ne déclencher l’enregistrement que lors de pointes même brèves et horodater. Peut‐être faut-il inventer cet enregistreur qui, à ma connaissance, n’existe pas. Il faut enregistrer un ”certain temps” après que la crête dépasse de 10% une crête normale.

Ce qui me trouble, c’est que si mon hypothèse est juste, jjs33 n’est pas le seul à souffrir. Ils sont probablement plusieurs. Ce qui me rassure, c’est que, toujours si mon hypothèse est juste, ça ne peut que s’aggraver avec le temps qui passe. Les alternances ”surchauffe”/refroidissement qui tendent à desserrer le neutre ne peuvent pas s’arrêter tous seuls.

Jeryko

Bonjour gienas,

Si, les enregistreurs de tension existent dans le commerce mais assez chers pour une utilisation très ponctuelle.
    Il devrait être possible d'en fabriquer un à l'aide d'un module Arduino de base.

Au début des années 2010, j'en avais fait un appelé "Voltmètre_enregistreur_vite_f ait" pour m'amuser :

http://www.microfer.fr/geryko/telech..._vite_fait.zip
    https://www.elektormagazine.fr/magaz...r-201202/12059

Puis un autre utilisant un PIC 16F84 et convertisseur ADC0831 encore plus "encombrant".
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...es_tension.zip

mais ils ne fonctionnaient qu'en DC.

Il faudrait revoir un peu tout cela pour les faire fonctionner en AC.

Bon amusement à tous ceux qui s'intéressent à cela.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Bounoume

ne serait-il pas possible aussi d'utiliser un oscilloscope moderne, numérique, visualisant... le 230 V secteur, avec mémoire, et déclenché quand V instantané >>320 V ?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Flyingbike
    Responsable des forums

des surtensions faisant griller des ampoules à répétition ne seraient elles pas à l'origine d'autres problèmes sur des appareils plus sensibles ?

Il me semble...
    La vie trouve toujours un chemin

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    des surtensions faisant griller des ampoules à répétition ne seraient elles pas à l'origine d'autres problèmes sur des appareils plus sensibles ?

Il me semble...
    Oui, bien sûr.

Mais si l’on exclut cette hypothèse, que peut-on trouver comme explication qui tienne la route?

Il me semble que quand on tient un suspect, on ne peut l’innocenter que quand on est allé au bout de l’enquête.

invite40271050

Nota: les mauvais et faux contacts...font aussi partie (mais non vérifiés) d'une installation dans les normes !
    Avec....."L'installation date de quelques décennies "...... tout est permis.

" cette installation parait correspondre aux normes en vigueur, et notamment dans les pièces sensibles comme la salle de bain. "

Ce que ne controle pas les normes (mauvais contacts )!!
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 11/02/2025 à 09h40.

yaadno

Il me semble que quand on tient un suspect, on ne peut l’innocenter que quand on est allé au bout de l’enquête.
    c'est sûr! mais si l'on veut poursuivre l'enquête,il faut aller à la déchetterie et visiter le bac à ampoules;d'abord,il n'y a pratiquement que des led soi disant mortes;j'en ai récupéré quelques unes pour les ouvrir proprement du côté du globe;et que voit-on?un led de la chaine grillé;un petit coup de fer à souder et ça repart (avec qq lumen en moins); bref de la basse qualité;
    il me reste qq ampoules à filament sur l'installation qui ont 40 ans!

Jeryko

Bonjour à tous,

Compléments pour mon post #11

Et de plus, surveiller une tension en la mesurant toutes les 30 sec. ou toutes le minutes est une chose (quelle est bonne ).

surveiller des surtensions et des pointes passagères dans le temps est bien différent.
    Un cahier des charges est nécessaire.
    Seuils Delta ou % relatif en tension à définir, durée de prise en compte à définir, ....
    Je ne me suis jamais penché sur la question.

JeanYves56

bjr :

Il y a des composants electroniques dans ces lampes , si elles ne sont pas fabriquées par des process de qualite ,
    ce n'est pas etonnant qu'elles manquent de fiabilité .
    Cordialement

Discussions similaires

1. Problème remplacement clignotatnts à ampoules par clignotants LED
    Par invite1556bf0a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2019, 16h49
  2. Problème centrale clignotante avec des ampoules LED
    Par invite64e2d0c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 25/06/2015, 11h50
  3. Problème d'ampoules meuble de salle d'eau
    Par invitec6804576 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/02/2014, 18h37
  4. Problème sur ampoules LED
    Par invite2a081f82 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2013, 13h17
  5. les ampoules????
    Par inviteeb0ecdb0 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2005, 15h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...