Bonjour,
Nous avons installé il y a deux semaines une série de spots (7 spots au total) équipés d'ampoules LED dans le faux-plafond de notre cuisine.
Initialement nous avions un spot halogène (équipé d'un transformateur 200/12 V, qui servait à mettre en valeur un mur) qui a été retiré et qui a servi de point de départ à l'alimentation en série des spots (alimentation en 220 V). Le spot halogène n'a pas été remis en place en attendant de la remplacer par une alimentation 220 V et se débarrasser du transformateur.
Hier soir nous avons décidé de remettre en place le spot halogène d'origine (pour pouvoir profiter de sa lumière en attendant de le remplacer) et son transformateur. 3 heures après avoir fait cette modification, 2 ampoules LED avaient rendu l'âme....
Pour l'instant, j'ai retiré le transformateur et le spot halogène et j'envisage ce soir de changer les ampoules LED de place afin de voir sir le problème est lié aux emplacements (mauvaise connexion, problème avec la douille,...) ou aux ampoules. En attendant de pouvoir faire cela et voir les résultats, cette situation soulève plusieurs questions sur lesquelles vous pourrez peut-être m'éclairer :
- la mise en place du transformateur sur la ligne peut-elle être à l'origine de l'extinction des ampoules LED ?
- une explication est-elle plutôt à chercher du côté de l'ampoule (malfaçon,...)
- à partir de quelle température peut-on estimer qu'une ampoule LED surchauffe ? (en démontant les ampoules hier soir, j'ai pu m'apercevoir que celles-ci étaient chaudes)
- une éventuelle surchauffe peut-être être à l'origine de la situation ? et si oui, quelles peuvent-être les causes de cette surchauffe ?
N'hésitez pas non plus à m'éclairer sur les tests que je pourrais faire sur mon installation pour détecter un éventuel dysfonctionnement.
Je vous remercie pour votre réponse.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez avoir plus de détails sur l'installation.
-----