Problème sur ampoules LED
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problème sur ampoules LED



  1. #1
    stella-xz

    Problème sur ampoules LED


    ------

    Bonjour,

    Nous avons installé il y a deux semaines une série de spots (7 spots au total) équipés d'ampoules LED dans le faux-plafond de notre cuisine.

    Initialement nous avions un spot halogène (équipé d'un transformateur 200/12 V, qui servait à mettre en valeur un mur) qui a été retiré et qui a servi de point de départ à l'alimentation en série des spots (alimentation en 220 V). Le spot halogène n'a pas été remis en place en attendant de la remplacer par une alimentation 220 V et se débarrasser du transformateur.

    Hier soir nous avons décidé de remettre en place le spot halogène d'origine (pour pouvoir profiter de sa lumière en attendant de le remplacer) et son transformateur. 3 heures après avoir fait cette modification, 2 ampoules LED avaient rendu l'âme....

    Pour l'instant, j'ai retiré le transformateur et le spot halogène et j'envisage ce soir de changer les ampoules LED de place afin de voir sir le problème est lié aux emplacements (mauvaise connexion, problème avec la douille,...) ou aux ampoules. En attendant de pouvoir faire cela et voir les résultats, cette situation soulève plusieurs questions sur lesquelles vous pourrez peut-être m'éclairer :
    - la mise en place du transformateur sur la ligne peut-elle être à l'origine de l'extinction des ampoules LED ?
    - une explication est-elle plutôt à chercher du côté de l'ampoule (malfaçon,...)
    - à partir de quelle température peut-on estimer qu'une ampoule LED surchauffe ? (en démontant les ampoules hier soir, j'ai pu m'apercevoir que celles-ci étaient chaudes)
    - une éventuelle surchauffe peut-être être à l'origine de la situation ? et si oui, quelles peuvent-être les causes de cette surchauffe ?

    N'hésitez pas non plus à m'éclairer sur les tests que je pourrais faire sur mon installation pour détecter un éventuel dysfonctionnement.

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Je suis à votre disposition si vous souhaitez avoir plus de détails sur l'installation.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Problème sur ampoules LED

    Bonjour stella-xz,
    Ces leds sont prévues pour quelle tension d'alimentation ?

    Si c'est en 12 Volts, le transfo prévu pour des ampoules homogènes ne convient pour des leds, car la tension du transfo dépasse souvent les 12 Volts.
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    stella-xz

    Re : Problème sur ampoules LED

    Bonjour trebor,

    Pour répondre à ta question, les LED sont alimentées directement à la tension du réseau, seuls le spot et l'ampoule halogène sont concernés pour le transformateur.

    Néanmoins l'alimentation de ce spot halogène est pris sur la ligne d'alimentation des spots LED. La mise en place de ce transformateur a-t-il pu avoir des conséquences sur l'alimentation des LED ?

    Je ne sais pas si l'explication de l'installation électrique est très claire, ce n'est pas très évident à expliquer par écrit...

  4. #4
    trebor

    Re : Problème sur ampoules LED

    C'est bien possible que le primaire du transformateur induise ( self induction ) une surtension au moment de la coupure de son alimentation et que cette induction ( surtension ) ai détruite deux leds, l'électronique incluse dans les leds n'aimant pas les surtension.

    Voyons quand même l'avis des pros, et si je ne dis pas une bêtise car dans la cas présent nous sommes sur une tension d'alimentation alternative et non continue ?

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Problème sur ampoules LED

    Bonjour,

    Déplacé en "électronique". Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Problème centrale clignotante avec des ampoules LED
    Par invite64e2d0c3 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 25/06/2015, 11h50
  2. Ampoules Led grillées
    Par KERAZUL dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2013, 20h51
  3. Remplacer ampoules par led
    Par Aqualung dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/01/2013, 19h43
  4. Fonctionnement ampoules LED dimmable.
    Par romulus123 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2012, 21h02
  5. Ampoules à Led 'liquide'
    Par invite3517 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2009, 10h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...