Ampoules Led grillées
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ampoules Led grillées



  1. #1
    KERAZUL

    Ampoules Led grillées


    ------

    Bonjour, il y a 1 mois et demi je finissais la fabrication de ma rampe d'éclairage aquarium :

    10 spot 5w alimenté par 2 transfo 12V de 50W http://forums.futura-sciences.com/el...ansfo-12v.html

    1 mois plus tard, 3 ampoules était HS.
    15 jours encore après j'en cumule 7 HS.

    Pour ce qui est du symptôme : mes ampoules "grillées" émettent un grésillement (venant du culot) et n'ont plus qu'un faible flux lumineux.

    Je remet en doute la fiabilité de mes transfo avec ce genre d'ampoule, en sortie j'ai des écarts de tension alternative allant de 11 à 12-13V. Du coup je suis passé dès aujourd'hui à une alimentation continue depuis une alim de PC silencieuse (écarts de tension de 0,3V).

    Le bruit venant essentiellement de la platine du culot de l'ampoule, pourraient elles être encore exploitable ? J'ai pas vraiment pas de notion d'électronique, je m'en remet donc à vous.



    -----

  2. #2
    fabang

    Re : Ampoules Led grillées

    On aimerai connaitre la référence et les caractéristiques des spots à led.

  3. #3
    fabang

    Re : Ampoules Led grillées

    La partie extérieure des réflecteurs des spots à led est généralement utilisé comme dissipateur, et à donc besoin d'être très bien aérée.
    Il serait intéressant de savoir comment sont ventilés les spots. S'ils sont enfermés sans aération, c'est sur qu'ils ne vont pas vivre longtemps.

  4. #4
    KERAZUL

    Re : Ampoules Led grillées

    C'est de provenance Ebay, j'ai plus leur fiche, mais j'ai déjà recommandé des semblables.

    http://www.ebay.fr/itm/Free-Shipping...item3f22543351

    Pour ce qui est de l’aération il ne son pas encastrés. Photo à la mise en place début février.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KERAZUL

    Re : Ampoules Led grillées

    L'autre infos que je puisse donné c'est qu'en prenant la tension entre les pattes du condensateur (220uf 25V) sur ampoule HS j'ai 18V et sur une ampoule qui fonctionne j'ai 13,5.

  7. #6
    KERAZUL

    Re : Ampoules Led grillées

    Bon j'aurais au moins appris à tester une diode. Les 4 petites SS14 et la plus grosse SS24 me donnent des valeurs entre 192 et 202. D'après la notice de mon multimètre si < à 600 c'est mort.

  8. #7
    man-x86

    Re : Ampoules Led grillées

    Elles ne sont pas forcément mortes.

    Par définition, une diode, ça laisse passer le courant dans un sens, et ça le bloque dans l'autre. En pratique, ça induit une légère chute de tension en direct, et ça a une tension de claquage en inverse.

    En mode test de diode, un multimètre génère un faible courant et mesure la tension aux bornes de la diode.
    Normalement tu devrais avoir 600~700mV aux bornes d'une diode en silicium, et ~0.15~0.4v aux bornes d'une diode Schottky (souvent utilisée dans ce genre de convertisseurs).
    Par contre, si tu teste dans l'autre sens et que tu as une chute de tension mesurable au multimètre (dans ce cas elle doit être au moins supérieure à 25v, et la plupart des multimètres ne testent pas les diodes avec un Vf ou un Vr supérieur à 2v), ta diode est morte.

    Tu peux tester tes leds en les séparant de leur élec, avec une alim stabilisée et une résistance.
    Il faut bien regarder le Vf de la diode et le courant nominal, pour choisir une tension d'alim et une résistance qui permettent de rester dans les clous (tu meux minorer le courant nominal, si tu n'a pas envie de te brûler les doigts).

  9. #8
    KERAZUL

    Re : Ampoules Led grillées

    Citation Envoyé par man-x86 Voir le message
    Elles ne sont pas forcément mortes.

    Tu peux tester tes leds en les séparant de leur élec, avec une alim stabilisée et une résistance.
    Il faut bien regarder le Vf de la diode et le courant nominal, pour choisir une tension d'alim et une résistance qui permettent de rester dans les clous (tu meux minorer le courant nominal, si tu n'a pas envie de te brûler les doigts).
    Si je te suis, avec l'alim du PC qui est aussi une alim stabilisé il me semble, si je connait le Vf des Led je n'ai juste qu'à adapter la résistance adéquat. Non ?

  10. #9
    fabang

    Re : Ampoules Led grillées

    Sur la photo, je vois des espèces de petit cubes autour des lampes. Je vois pas bien comment peu se faire la ventilation autour des ailettes.

  11. #10
    KERAZUL

    Re : Ampoules Led grillées

    Citation Envoyé par fabang Voir le message
    Sur la photo, je vois des espèces de petit cubes autour des lampes. Je vois pas bien comment peu se faire la ventilation autour des ailettes.
    C'est de la tôle micro percé, comme pour faire un abat-jour, ça permet dans le cas d'halogènes de réduire l'angle du flux lumineux.

Discussions similaires

  1. Ampoules à Led 'liquide'
    Par invite3517 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2009, 10h31
  2. [Divers] Ampoules grillées à répétition
    Par inviteb331e189 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/11/2008, 22h18
  3. [Divers] electricité domestique ampoules grillées
    Par yodo64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/09/2008, 08h27
  4. [Divers] ampoules halogènes grillées
    Par invite465c1abd dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2008, 08h58
  5. [Divers] ampoules grillées et compteur électrique Merlin Gerlin
    Par invited5fe347c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/01/2007, 16h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.