HELP branchement fils elec sur petit ventilo câble USB
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Falzar

------

Bonjour à tous, mes cours de techno remontent un peu. Je voudrais un conseil pour ressouder dans le bon ordre et au bon endroit les 2 fils électriques (1 marron et 1 bleu) qui sont réunis dans un câble branché par USB sur du 220v vers un petit ventilateur de poche avec un interrupteur.

Voir la photo ci joint mais j ai un doute si elle a pu être uploadée.

Il me semble que le câble marron doit être soudé sur la patte de l’interrupteur qui n’est reliée à aucun autre fil. Quant au câble bleu issu du moteur du ventilo, doit il être soudé sur la patte de l’interrupteur qui a déjà le fil rouge venant du moteur?
    Merci beaucoup pour vos conseils. Si besoin de précision, n’hésitez pas à me oser des questions. En espérant que les réponses aident également d autres personnes.
    Merci Nom : IMG_4632.jpeg
Affichages : 118
Taille : 414,8 Ko

-----
    Dernière modification par gienas ; 19/02/2025 à 08h07. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

lutshur

Re : HELP branchement fils elec sur petit ventilo câble USB

Bonjour,
    C'est plutôt un cable 230V à 2 conducteurs.
    Le ventilateur a des références? Il doit avoir un moteur universel pour fonctionner en pleine vitesse sur le 230V alternatif et sur 1/2 alternance pour une vitesse moindre.
    Fonctionnement sur les 2 alternances : fil marron sur le bleu de l'interrupteur. D'ailleurs, que fait-il là celui-là?
    Fonctionnement en 1/2 alternance : l'inverseur met le fil rouge avec la cathode de la diode, là où on distingue l'anneau grisé sur son corps.
    Fil bleu épissuré avec fil bleu

BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

a) 2 fils électriques (1 marron et 1 bleu) qui sont réunis dans un câble branché par USB sur du 220v

Un câble USB sur du 220 Volts ???? faut-il lire via un chargeur de téléphone 220V/USB ???

b) Ce ventilateur n'a-t-il pas une étiquette constructeur ????

Cordialement

lutshur

Fonctionnement en 1/2 alternance
    Voilà que je confonds période et alternance.
    1/2 période ou simple alternance.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Falzar

Bonjour, merci pour vos réponses et j’essaye de répondre à vos questions.

Ce petit ventilateur très pratique là où j’habite n’a aucune inscription sur son moteur et je n’ai plus la notice. C’est un truc acheté à la foire fouille locale mais bien pratique.
    Bien noté vos infos qui expliquent comment fonctionnent les 2 vitesses du ventilo (2 positions de l’interrupteur).

Le câble fourni avec le ventilateur ( et qui comprend les fils marron et bleu, respectivement A et B sur la nouvelle photo ci- dessous ) se termine par une prise USB. Je le connecte à un adaptateur que je branche sur le secteur( 220v).

Nom : IMG_4661.jpeg
Affichages : 47
Taille : 491,8 Ko

Je vous dois une petite explication qui aurait pu être utile dès mon premier message. Le fil A semble avoir été connecté et même devoir être le fil A’ avant que ce fil se déchire en 2 portions A et A’. Il me semble donc logique de souder le fil bleu A sur le point 1 de la photo ( position une de l’interrupteur) car le fil A’ est bien soudé sur le point 1 et le ventile fonctionnait très bien avant ls rupture du fil A.
    Pour le fil marron (B sur la photo ), vous m’indiquez devoir le souder sur le fil bleu de l’interrupteur (si j ai bien compris). J’aurai plutôt pensé devoir le souder sur le point 3 de la photo ( position deux de l’interrupteur). Sinon, merci de m’indiquer s’il vous paraît plus logique de le souder sur le point 1 ( où le fil bleu est bien positionné car le ventilo fonctionnait bien avant que le fil A ne casse en fils A et A ‘).
    Fil B à souder sur le point 1( là où il y a déjà le fil bleu)? Sur le point 2 ( position neutre de l’interrupteur , là où est déjà soudé le fil rouge D venant du moteur du ventilo)? Sur le point 3 ( position deux de l’interrupteur ? Merci pour votre réponse.

Pour le fil bleu C venant du moteur du ventilo, ou faut il le souder? Point 1 , point 2 ou point 3?

Un grand merci pour vos réponses

lutshur

Avant tout, as-tu mesuré la tension, en mode alternatif et en mode continu, entre les 2 fils du cable?
    Tu peux montrer l'adaptateur, avec une étiquette, un marquage?

lutshur

Pour ne pas faire trainer
    Si 5V continus, positif sur B
    - tous les bleus sur 1
    - B sur 3
    - la diode est censée empêcher une surtension à l'extinction, mais je l'aurais vue plutôt entre 1 et 2 (aux bornes du moteur). Vitesse unique.
    Si x Volts alternatifs, ce qui est tout de même peu probable
    - tous les bleus sur 1
    - C et D ensemble, à part
    - la diode alimente le moteur en simple alternance si l'inverseur est dans la bonne position. 2 vitesses.

Discussions similaires

1. [électricité] Branchement d'un cable 5 fils vers 3 fils
    Par invite1987b16b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2019, 19h22
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2015, 12h02
  3. [Thermique] branchement nouveau thermostat d'ambiance 2 fils sur ancien 4 fils
    Par invite0baaeefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2013, 22h28
  4. [Blanc] Four sauter (gaz+elec) probleme de : ventilo + lampe et fait disjoncter
    Par invite3a38d100 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2011, 16h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...