ça a beaucoup d'importance, il faut rechercher la datasheet à partir de la référence du relais et faire les mesures en fonction du dessin de la datasheetahh ok
bon du coup j'ai les memes valeurs pour les relais 1,2 et 3 en partant du haut.
Entre 3/6 et 4/5 : O.L
Entre 3/6 et 2/7 : 0,00 ohms
Pour le relais 2 c'est plus louche:
Entre 3/6 et 4/5 O.L
Entre 3/6 et 2/7 les,valeurs differes selon ou je me place:
entre 3 et 2 : 0,9 ohms
entre 3 et 7 : O.L
entre 6 et 2 : O.L
entre 6 et 7: 3,7 ohms
A noter que le relais 2 semble different des autres (pas la meme marque) je ne sais pas si, ca a de l'importance.
les indications données précédemment valent pour le modèle décrit au post 10
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Ca doit etre ça .
Dans ce cas les connexions "commun" sont séparées de même que les connexions "travail' et "repos", ce qui permet de commander deux circuits avec le même relais sans mélanger les circuits
il se teste presque de la même manière que le précédent, il suffit de considérer qu'on a deux relais dans le même boitier,
si, au repos, il y a contact (continuité) entre 11 et 14 ou bien entre 21 et 24 le relais est sans doute hs, le dessouder et refaire la mesure pour confirmer
à noter que d'après vos mesures 0.9 Ohms sur un contact sont corrects mais 3.5 Ohms sur un autre est beaucoup trop élevé
Dernière modification par titijoy3 ; 12/10/2025 à 17h57.
Ca semble bon
rien entre 11/14 et 21/24
1 ohms entre 11/ 12 et 1,5 ohms entre 21/22.
La piste des relais semble ne pas etre la cause de la panne
D'autres idees ?
C'etait une erreur sur la mesure qui est plutot de 1,5 et non 3,5 ohms.
Dernière modification par titijoy3 ; 13/10/2025 à 09h23.
il faut faire la mesure entre phase et neutre sur la carte après le fusible avec le moteur branché, puis sans le moteur branché
Bonjour
j'ai pris les mesures sur les plots des elements entourés en bleu.
HT: Plot du fusible: 0,0 ohms
Tous les autres: y'a rien
ST: Plot du fusible y'a une petit valeur en V (pas facile a mesurer quand la carte est branchée)
Tous les autres plots y'a le 220V
Par contre la carte s'est rallumée , au repos pas de coupure, j'ai pas tenté un démarrage , je voudrais bien tester en isolant des parties de la motiorisation .
Merci pour votre patiente.
Bonne journée
![]()
prendre une mesure de tension entre les points jaunes (multimètre sur 250v alternatifs)
prendre une mesure de tension entre les points bleu (multimètre sur 250v alternatifs)
Pour les points jaunes la mesure je la prends par composant ou d'un a l'autre ?
Je prefere demander.
Merci
J'ai 235v entre le bleu et pareil pour les jaunes.
donc le jus arrive bien, d'ailleurs tu précises que la carte s'est rallumée, l'alimentation basse tension devrait donc fonctionner aussi,
les mesures c'était pour être sur du truc
il faudrait essayer la carte en laissant le moteur débranché, le court circuit pourrait venir de lui
Ok je testerai ça demain .
Merci.
Bonne soirée.
Bonjour
Testé avec le bornier du moteur débranché , j’ai lancé une commande , j’entend bien les clics du relais et erreur E3 a l’écran : erreur rupture encodeur .
Merci
erreur rupture encodeur ça parrait normal avec le moteur débranché,
la carte parrait fonctionner, il faudrait tester le moteur en l'alimentant à part
ou bien faire marcher la garantie
Dernière modification par titijoy3 ; 14/10/2025 à 17h42.
Bonsoir
Après appel au sav du site marchand pour voir comment ça allait se passer pour une prise de garantie, la personne étant sceptique d’avoir le moteur en court circuit il m’a conseillé ce que vous proposez , de tester le moteur en direct sur le 220 .
Et la le moteur fonctionne parfaitement en avant et en arrière . Donc, donc il y avait de grande chance que ce soit la lampe .
J’ai tout rebrancher sans celle ci et le moteur fonctionne , j’ai quand même voulu tester cette lampe en la branchant en direct elle aussi (c’était peut être pas possible ?? ) et la platine de la lampe a cramé .
J’avais pourtant débranché cette lampe après le claquage du second fusible mais vu que je n’avais plus rien sur la carte , ça ne m’a pas permis d’en déduire que c’était elle la cause .
C’est assez récurrent que cette lampe soit la cause d’un court circuit , j’en ai déjà changé 2 sur un autre moteur et celle ci n’était pas si vieille ( installé depuis moins de 2 ans).
Bref content que ce ne soit que ça .
Merci pour votre aide et votre patiente .
Bonne soirée .
Bonsoir,
Je suppose que c'est une lampe extérieure exposée à la pluie.
Démonte son installation pour voir si elle a pris la flotte.
Teste ses fils pour vérifier qu'ils ne sont pas en court-jus.
Teste avec une ampoule au bout des fils montée en volant.
Si c'est bon, rachète une platine lampe.
Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.
Bonjour
Oui extérieure , j’ai testé les fils et mis une ampoule en direct , pas de problème . C’est bien la platine qui était en défaut .
Pas de flotte hormis des petites toiles d’araignées .
à mon avis, s'il s'agit d'une lampe à incandescence le support chauffe trop, se carbonise et devient conducteur..
c'est vrai qu'on ne s'attend pas à ce que ce soit la lampe qui pose problème ! peut être existe t'il un modèle de led compatible ?
Bonjour
Oui avant c'etait des ampoules classiques, mais celui ci etait deja une platine avec led.