Réalisation convertisseur haute tension DC-DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

caracole

------

Bonjour.

1) Je dispose d'un parc de 20 plaques solaires de 540w connectées en série pour alimenter un variateur de fréquence produisant du AC tri 380 destiné à un pompe immergée dans un puit de 250m de profondeur pour en extraire de l'eau.
    Cette installation fonctionne quelque 2h par jour environ même par temps nuageux ( protection DC des plaques entre 500 et 700volts) et ce, sans problèmes.

2) Je souhaite optimiser mon installation et profiter des heures d'énergie produite et non utilisée pour alimenter l'inverseur solaire d'une autre installation dont l'entrée DC est limitée entre 120 et 140v maximum pour pouvoir charger mes batteries lithium (18kw).

3) ma question: Comment produire une tension de 120 a 140v a partir du surplus d'énergie évoqué en (1) ?

Merci de vos suggestions, conseils et idées.
    Pierre.

ps: Je suis ingénieur informaticien retraité avec de bonnes connaissances dans certains domaines de l'électronique.

-----

polo974

Re : Réalisation convertisseur haute tension DC-DC

Si tu peux facilement programmer ton variateur à 90V efficace, tu mets un redresseur tri et un contacteur qui ne s'enclenche que si la tension est suffisamment basse (et un autre contacteur tri pour isoler le moteur). Tout ça s'il n'y a pas de pb d'isolation entre les 2 installations.

Sinon, c'est plus compliqué...
    Jusqu'ici tout va bien...

racard

bonjour une pompe de 30 bars ca ne doit pas être donnée et elle doit être assez puissante.
    moi je verrai une solution avec la surveillance de la tension d'un groupe de panneaux (nombres à définir), et de décider de faire ou modifier le couplage des panneaux afin d'obtenir la plage de tension désirée.
    il faudra travailler avec des thyristors pour réaliser le couplage.

invite40271050

Se brancher sur le tri AC 380v (transfo) sortie en tri AC réduite ( 100 v en gros) redressement des 3 phases= sortie 130 V.
    Reste à connaitre le débit demandé.
    On peut faire avec une seule phase 380v (toujours tranfo) sortie mono (100v) redressement mono. .Pareil qu'elle intensité.

Le redressement des 3 phases permet plus de puissance ( qui va dépendre du ...transfo).
    A+

5. A voir en vidéo sur Futura
    bobflux

invite40271050

Autre "perdu de recherche"

bobflux

Ouais en gros je lui dis de mettre tous ses panneaux et sa batterie sur un onduleur hybride triphasé ce sera beaucoup plus simple.

Sans plus de détails sur l'installation existante...

invite40271050

Il n' s'agissait pas de toi..mais de l'intéressé......encore un "perdu de recherche !
    Comme il est muet.
    C'est pas prét d'avançer
    A+

caracole

bonjour et merci pour vos réponses et suggestions ..
    peut-être me suis-je mal exprimé.
    la installation actuelle fonctionne parfaitement pour ce que j'attends d'elle à savoir alimenter mon variateur de fréquence triphasique et permettre le pompage de l'eau de mon puit.
    Durant les heures de mon pompage, je souhaite profiter de l'électricité produite par mon parc solaire mais non utilisée pour venir en "appui" d'une autre installation dédiée à l'usage domestique.
    Le problème est que les 800volts produits par le parc solaire est trop élevé pour être connecté a l'onduleur domestique de 5kw mono et qui n'accepte que 145v en entrée solaire.
    d'où mon idée d'un réducteur auto de tension ou alors l'autre idée utiliser des micros inverseurs...
    voilà tout est dit et encore merci, suis preneur de toute idée.

bobflux

Citation Envoyé par caracole Voir le message
    voilà tout est dit.
    Non, t'as rien dit du tout.

On te demande des infos sur l'installation, tu les donnes pas.

racard

Citation Envoyé par caracole Voir le message
    bonjour et merci pour vos réponses et suggestions ..
    peut-être me suis-je mal exprimé.
    la installation actuelle fonctionne parfaitement pour ce que j'attends d'elle à savoir alimenter mon variateur de fréquence triphasique et permettre le pompage de l'eau de mon puit.
    Durant les heures de mon pompage, je souhaite profiter de l'électricité produite par mon parc solaire mais non utilisée pour venir en "appui" d'une autre installation dédiée à l'usage domestique.
    Le problème est que les 800volts produits par le parc solaire est trop élevé pour être connecté a l'onduleur domestique de 5kw mono et qui n'accepte que 145v en entrée solaire.
    d'où mon idée d'un réducteur auto de tension ou alors l'autre idée utiliser des micros inverseurs...
    voilà tout est dit et encore merci, suis preneur de toute idée.
    bonjour envoyer 800VDC sur un variateur 400VAC tri j'ai du louper un épisode il manque quelque chose...

bobflux

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour envoyer 800VDC sur un variateur 400VAC tri j'ai du louper un épisode il manque quelque chose...
    Heureusement que les semiconducteurs 600V sont trop petits pour du triphasé et que la prochaine taille au dessus c'est 800V

Avec une marge de sécurité de zéro

racard

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour quand j'ai indiqué avoir loupé un épisode il manque la puissance de la pompe même si 30 ou 35bars cela place dès le départ sur une pompe très puissante 10kw environ ? je ne sais pas peut être plus ?
    on augmente la pression à puissance constante le débit est réduit d'autant.
    quand je regarde ce panneau :
    https://fr.enfsolar.com/pv/panel-dat...stalline/47954
    les 800 V sont possibles est il en afrique au quatar ?
    soit il mesure à vide 800V et en charge ca baisse pour que son variateur fonctionne.
    néanmoins à vide 800V cela pourrait suffire à flinguer l'étage d'entrée du variateur tri 400VAC des le départ...
    pour moi la mesure de la tension d'un groupe de panneaux et ensuite un couplage pour alimenter l'onduleur 230VAC mono

Discussions similaires

1. [Analogique] Projet de réalisation d'un testeur de diodes Zener haute tension
    Par Janpolanton dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 22/04/2024, 10h46
  2. simulation Pspice générateur de haute tension/ haute fréquence
    Par invite4d2ea755 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2012, 12h09
  3. Convertisseur haute tension en [350-475v DC] pour tube Geiger
    Par invitea72859a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2008, 23h14
  4. Réalisation d'un convertisseur 12V 5A
    Par invite06f40fb2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/08/2007, 16h53
  5. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...