Bonjour,
Certains petits ventilateurs à paliers auto-lubrifiés , comme par exemple celui du projecteur diapo carousel Kodak, deviennent bruyants.
Quel est le bon procédé et la bonne huile pour atténuer ce défaut ? Merci à l'avance, Jean
-----
Bonjour,
Certains petits ventilateurs à paliers auto-lubrifiés , comme par exemple celui du projecteur diapo carousel Kodak, deviennent bruyants.
Quel est le bon procédé et la bonne huile pour atténuer ce défaut ? Merci à l'avance, Jean
bonjour si l'arbre est marqué ce sera difficile.
essayer une huile de type vaseline, pour qu'elle puisse rentrer dans les interstices de la bague frittée.
si les paliers deviennent bruyants c'est qu'ils ont pris du jeu, je ne crois pas que les graisser résolve le souci, ce serait utile s'ils avaient grippé et apprès dégrippage
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Salut,
Essayes plutôt une graisse, si ça fonctionne, ça tiendra plus longtemps
Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres
Bonjour,
Que penser des huiles pour paliers du genre Mobil Velocite 3 , ou Esso Teresso 43 ?
Salut,
Je pense que ce sont des huiles fluides pour palier de rectifieuse, genre hydraulique, injectée sous pression pour maintenir un film d'huile entre l'arbre ou broche et la douille bronze
Tu ne veux pas mettre de la graisse ?
si c'est gratuit c'est mieux que rien ! mais si l'arbre est déja marqué c'est peine perdue.
par contre une vibration est possible si casse d'une pale de turbine ou excès de saleté ca fait du balourd, explorer aussi cette piste lors du démontage
ne pas oublier qu'une bague auto lubrifiante c'est une bague poreuse avec le lubrifiant contenue dans la porosité, un peu comme une éponge...
Je préfère l'huile puisqu'il faut que le lubrifiant pénètre dans les porosités des plaliers
Je ne pense pas à une usure de palier, puisque le projecteur a été peu utilisé.
il s'agit d'un défait récurent des carousels kodak qui ont environ 40 ans. Le mien est bruyant (sifflement) ainsi que celui d'un ami.
il faut donc trouver un moyen de remettre de l'huile dans les porosités.
Un palier avec roulement à billes serait plus adapté.
Re,
Parce que tu crois que la graisse ne rentrera pas dans les porosités? de plus ces paliers graphités n'ont quasiment pas besoin d'être graissés.Je préfère l'huile puisqu'il faut que le lubrifiant pénètre dans les porosités des plaliers
Si c'est bruyant, il y a peut-être autre chose, un démontage, un contrôle serait peut-être nécessaire
une explication de la bague autolubrifiante :
https://composants.emile-maurin.fr/c...ntes-ldoc1.pdf
Merci beaucoup pour ce document technique.
Il manque malheureusement le type d'huile utilisé et la procédure de maintenance ?
bsr :
Au vitesse d'un moteur elec l'huile est conseillée , de l'huile vaseline doit faire l'affaire !
mais il faut voir l'etat de surface de l'arbre
Cordialement