Peut on installer 2 compteurs électriques en série?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

preuve

------

Bonjour,

Une question, juste par curiosité, est ce que Enedis aurait pu ajouter le compteur électrique Linky en série avec l'ancien compteur, au lieu de l'enlever ?
    Est ce que techniquement c'est possible ?
    Même si logiquement cela n'a aucun intérêt.
    Merci d'avance.

-----

fdamien12

Re : Peut on installer 2 compteurs électriques en série ?

Bonjour,
    Oui bien sûr, aucune contre-indication !

f6exb

Bonsoir,
    Si ensuite ils n'indiquent pas la même consommation, tu choisis lequel pour ta facture ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Forhorse

Celui qui est relevé, donc le Linky le cas échéant.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Re : Peut on installer 2 compteurs électriques en série?

Bonjour à tous

Citation Envoyé par preuve Voir le message
    … Est ce que techniquement c'est possible? …
    Sans en savoir davantage sur la situation précise, je dirai que c’est difficile.

Il faut loger le Linky, et il prend la place occupée par le vieux compteur qui comporte déjà les fils d’arrivée et de sortie. Pas facile de recâbler "l’intrus".

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    … Si ensuite ils n'indiquent pas la même consommation, tu choisis lequel pour ta facture ?
    La question ne se pose pas. L’objectif c’est de ne plus avoir à venir le relever.

Il serait "intéressant" de connaître le pourquoi d’une telle question.

Question qui d’ailleurs n’a pas sa place en électronique et qui va être déplacée vers une section plus adaptée.

Gyrocompas

Bonjour,
    Une redondance peut parfois être nécessaire.
    Ne pas oublier que tout matériel électronique ne garantira jamais 100% d'exactitude.
    Chez moi, j'ai une situation identique, un ancien compteur proche du tableau électrique, l'officiel étant dans la rue, c'est beaucoup plus pratique pour suivre une consommation.
    Ils sont tous les 2 de la classe 1%.

Expérience personnelle, une maison familiale inoccupée pendant 6 mois, tout était coupé lors du départ.
    Une année, sans raison précise, le compteur 'officiel' avait été relevé.
    Surprise, la vérification lors du retour montrait une consommation de 150 KW/h.
    Prévenu, EdF a remplacé l'officiel, depuis, personne ne fait de relevé au départ...

Gwinver

Bonjour.

Une question, juste par curiosité, est ce que Enedis aurait pu ajouter le compteur électrique Linky en série avec l'ancien compteur, au lieu de l'enlever ?
    Est ce que techniquement c'est possible ?
    Pas sûr que les informations du Linky passent à travers l'ancien compteur.
    Il faudrait alors placer le Linky avant le précédant compteur.
    Globalement, la consommation est augmentée de celle du compteur en aval, certes modeste.

Après, il faut considérer les aspects pratiques car il faut ajouter la place d'un compteur et le câbler.

Gyrocompas

Bonsoir,
    Si 2 compteurs 'officiels' ont été installés, seulement l'un d'eux pilote le relais Jour/nuit.
    Il est difficile d'imaginer l'installateur Linky tirant le câblage nécessaire vers le tableau...

trebor

Bonjour à tous,
    L'ancien compteur avec une roulette permettait de vérifier qu'il y a une consommation (la roulette tourne +/- rapidement) et sa fiabilité 375 tours = 1KW.h ainsi que la position jour/nuit (flèche haut/bas).
    Le Linky, je ne sais pas car j'en ai pas encore, probablement par d'autres moyens visuels ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

titijoy3

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

Globalement, la consommation est augmentée de celle du compteur en aval, certes modeste.

Après, il faut considérer les aspects pratiques car il faut ajouter la place d'un compteur et le câbler.
    il n'y a aucune raison que ça ne passe pas, c'est une transmission par courant porteur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

patrick78140

Bonjour.

Salut
    toute facon il ne peut etre qu'en aval sinon il faudrait deplombé le linky et là..

Forhorse

Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour à tous,
    Le Linky, je ne sais pas car j'en ai pas encore, probablement par d'autres moyens visuels ?
    On retrouve toutes les informations disponibles sur l'ancien compteur plus beaucoup d'autres. Mais perso je ne passe pas ma vie le nez sur mon compteur EDF (surtout qu'il est dehors dans un coffret) par contre la TIC me permet de remonter tout ça en temps réel dans ma domotique.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Gwinver

Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il n'y a aucune raison que ça ne passe pas, c'est une transmission par courant porteur
    Tout à fait, c'est du CPL qui n'est pas réputé passer au travers des compteurs électriques, ou du moins être très affaibli. Mais peut-être que les caractéristiques de celui du Linky le permettent.

patrick78140

Tout à fait, c'est du CPL qui n'est pas réputé passer au travers des compteurs électriques, ou du moins être très affaibli. Mais peut-être que les caractéristiques de celui du Linky le permettent.
    Toutafé?
    Si c'est du cpl tu dis ca passe ou ca passe pas?

titijoy3

une question, qu'est ce qui pourrait empêcher le signal CPL de passer à travers un compteur EDF mécanique ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Gwinver

Bonsoir.

Le disque d'un compteur mécanique est entraîné par des champs créés par des bobines parcourues par le courant consommé.
    Ces bobines constituent une inductance s'opposant aux fréquences du CPL plus élevées que celle du secteur.

f6exb

Bonsoir,
    Il me semble que dans les compteurs mécanique il y a une bobine en fil fin en parallèle sur les fils du secteur pour la tension et une autre en gros fil en série sur l'un des câble d'alimentation pour l'intensité. Cette bobine en gros fil ne devrait pas bloquer le CPL qui est à fréquence relativement faible.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

preuve

Merci à tous pour vos réponses.

Entre deux temps, je me suis renseigné sur le coût d'un compteur Linky, ce n'est pas cher, une centaine d'euros, .

L'idée est venue d'une discussion avec un ami persuadé que sa consommation qui a augmenté est à cause de son nouveau compteur et non à cause de ses appareils électroménagers.

Alors on peut remplacer le doute par une certitude en ajoutant un deuxième compteur de contrôle, utile aussi si l'un de deux tombent en panne ou connaît des défaillances.

Pour faire un résumé pour l'instant, je note des difficultés techniques et manque d'espace, mais ça peut être résolu, ce n'est pas plus compliqué que de marcher sur la lune .

Jeryko

Bonjour,

Pas sûr que tu pourras acheter un compteur Linky et le PARAMETRER ?
    Configuration basique par défaut ? Peut-être ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Gwinver

Bonsoir.

Alors on peut remplacer le doute par une certitude en ajoutant un deuxième compteur de contrôle, utile aussi si l'un de deux tombent en panne ou connaît des défaillances.
    En supposant que le second soit bien paramétré, il ne pourrait pas être opposé au compteur officiel à moins d'un accord avec le fournisseur.
    Il ne peut que servir à lever le doute.
    Il est possible qu'il y ait un faible écart de consomamtion au changement de compteur car les linky sont supposés ête plus précis que les anciens compteurs.

Gyrocompas

Bonsoir,
    je me suis renseigné sur le coût d'un compteur Linky
    Les anciens compteurs électroniques possèdent une précision identique 1%, ils se trouvent entre 02 et 30€
    Le mien, j'ai demandé à le conserver lors de l'installation de la boîte jaune.

Problème potentiel : Linky reçoit les ordres tarifaires via le cpl, l'ancien modèle par Pulsadis, les horaires peuvent être décalés.
    Ces dernières ne sont pas permanentes, parfois elles sont présentes, d'autres fois non.
    La vérification s'effectue par la somme des différents tarifs sur les 2.

trebor

Citation Envoyé par preuve Voir le message
    Merci à tous pour vos réponses.

Entre deux temps, je me suis renseigné sur le coût d'un compteur Linky, ce n'est pas cher, une centaine d'euros, .

L'idée est venue d'une discussion avec un ami persuadé que sa consommation qui a augmenté est à cause de son nouveau compteur et non à cause de ses appareils électroménagers.

Pour faire un résumé pour l'instant, je note des difficultés techniques et manque d'espace, mais ça peut être résolu, ce n'est pas plus compliqué que de marcher sur la lune .
    Bonjour,
    Il existe des minis compteurs peu couteux à placer dans le coffret général.
    https://www.google.com/search?client...C3%A9lectrique
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

1. Devenir des anciens compteurs electriques
    Par ecolami dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2025, 21h09
  2. 2 compteurs électriques => l'un tempo l'autre base
    Par acx01b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/02/2023, 18h15
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 17/12/2019, 13h42
  4. Les compteurs electriques
    Par invitef544f2b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2015, 19h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...