Etanchéité terrasse: hydrofuge ou imperméabilisant?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

ChrisParchal

------

Bonjour

Mon appartement est au 2ème et denier étage d'une résidence avec au dessus une terrasse qui m'appartient. Cette année, compte tenu des pluies diluviennes qui sont tombées, il y a eu dans la résidence et notamment dans ma salle de bain, de nombreuses infiltrations en plus des problèmes d'humidité que j'y ai toujours connus (traces noires au plafond).

Devant ce problème, l'assemblée des coproprétaires (nous sommes 4) a décidé de faire faire des devis pour étanchéifier les terrasses : l'idée est de mettre un revêtement de type revêtement de piscine. Mais j'ai cru comprendre que cela allait prendre "un certain temps" pour qu'une décision soit prise et que les travaux soient réalisés.La météo paraissant ne pas vouloir se mettre au beau, je me suis dit qu'il serait bon, peut-être, de prendre les devants "en attendant" et de mettre une couche d'etanchéification sur les parties qui me semblent problématiques.

Su la terrasse en carrelage, on constate en effet que de nombreux joints semblent abîmés, blanchis. En cherchant sur Internet, j'ai vu qu'il y avait la possibilité de mettre 2 types de produits : hydrofuge ou imperméabilisant.

Quel type de produit vous parait le plus adapté pour mon problème ?

Question subsidiaire.
    Dans la salle de bain, j'ai constaté que de l'eau coulait goutte à goutte le long du fil d'alimentation électrique du plafonnier. Toujours dans cette perspective d'arranger les choses de façon transitoire en attendant que la terrasse soit étanche, que faire ?
    - bourrer de silicone le trou d'arrivée du fil électrique dans le plafond ?
    - ne rien faire en attendant que l'étanchéité provisoire que j'aurai installée fasse son effet ?

Merci de votre aide.

-----

trebor

Re : Etanchéité terrasse: hydrofuge ou imperméabilisant?

Citation Envoyé par ChrisParchal Voir le message
    Bonjour

Mon appartement est au 2ème et denier étage d'une résidence avec au dessus une terrasse qui m'appartient. Cette année, compte tenu des pluies diluviennes qui sont tombées, il y a eu dans la résidence et notamment dans ma salle de bain, de nombreuses infiltrations en plus des problèmes d'humidité que j'y ai toujours connus (traces noires au plafond).

Devant ce problème, l'assemblée des coproprétaires (nous sommes 4) a décidé de faire faire des devis pour étanchéifier les terrasses : l'idée est de mettre un revêtement de type revêtement de piscine. Mais j'ai cru comprendre que cela allait prendre "un certain temps" pour qu'une décision soit prise et que les travaux soient réalisés.La météo paraissant ne pas vouloir se mettre au beau, je me suis dit qu'il serait bon, peut-être, de prendre les devants "en attendant" et de mettre une couche d'etanchéification sur les parties qui me semblent problématiques.

Su la terrasse en carrelage, on constate en effet que de nombreux joints semblent abîmés, blanchis. En cherchant sur Internet, j'ai vu qu'il y avait la possibilité de mettre 2 types de produits : hydrofuge ou imperméabilisant.

Quel type de produit vous parait le plus adapté pour mon problème ?

Question subsidiaire.
    Dans la salle de bain, j'ai constaté que de l'eau coulait goutte à goutte le long du fil d'alimentation électrique du plafonnier. Toujours dans cette perspective d'arranger les choses de façon transitoire en attendant que la terrasse soit étanche, que faire ?
    - bourrer de silicone le trou d'arrivée du fil électrique dans le plafond ?
    - ne rien faire en attendant que l'étanchéité provisoire que j'aurai installée fasse son effet ?

Merci de votre aide.
    Bonjour,
    Vérifier que les évacuations d'eau ne sont pas bouchées.
    Il existe de nombreux produits pour étanchéifiée une terrasse.
    https://www.google.com/search?client...une+plateforme
    Ne pas boucher le trou, car l'eau va s'étendre plus loin dans le plafond et augmenter la surface humide.
    Attends d'autres avis.
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

agitateur

Bonjour

Mon appartement est au 2ème et denier étage d'une résidence avec au dessus une terrasse qui m'appartient.
    D'un point de vue purement économique, si les travaux sont actés par la copo ( ce qui le premier pas mais le plus gros, en fait ), il y aurait intérêt à ne rien faire.
    Et si jamais un dégat de faux plafond en placo apparaissait, ce serait une affaire de dégat des eaux et pour les assurances.
    S'il y a des malfaçons après décennale, un défaut d'entretien, etc......tu ne payera (qu'un quart ( faut voir les tantièmes )) de manière égoiste. Ou la moitié, en supposant que l'autre 2eme étage a le même souci que toi.
    Ce qui est plus haut sera adopté par une majorité de gens, je ne juge personne ( ni ceux qui feront l"inverse ).

Si boucher un trou ponctuel ou un joint sur 3 mètres peut sembler un idée défendable de prime abord, il se peut aussi que ça se traduise par une stagnation d'eau de qq centimètres avant l'évacuation. Pour un peu, tu peux te retrouver "fautif" en cas de litige. Ta volonté d'intervetion est sans doute bienveillante, mais il faudrait voir comment celà se traduit jusqu'à la fin ( les bienveillants ne sont pas toujours récompensés...... )

ChrisParchal

Merci Trebor pour ta réponse
    L'évacuation d'eau a été bouchée puis débouchée: Maintenant, je la vérifie à chaque pluie.
    Merci pour le lien qui me revoie sur des produits imperméabilisants. J'en déduit que la réponse à ma question "Hydrofuge ou imperméabilisant ?" est selon toi : "Imperméabilisant".
    Merci aussi pour ta suggestion de ne pas boucher le trou au plafond, qui me parait pertinente, en effet.

5. A voir en vidéo sur Futura
    ChrisParchal

Bonjour Agitateur

Peut être me suis-je mal exprimé : mon idée est de de "prendre les devants "en attendant" et de mettre une couche d'etanchéification sur les parties qui me semblent problématiques".

Concernant les assurances, je crains malheureusement qu'ils ne prennent rien en charge puisqu'il s'agit d'un dégâts interne à ma propriété, entre ma terrasse et ma salle de bain. J'avais déjà contacté l'assurance pour des problèmes de traces d'humidité dans ma salle de bain qui pouvaient faire penser à de petites infiltrations et l'expert n'avait pas voulu retenir un dégât des eaux.

Oui les frais de la "grande" intervention seront partagés entre les copropriétaires, mais je suis en train de m'intéresser à une petite intervention personnelle préalable, "en attendant".

Je n'ai pas compris le sens de la phrase : "Ce qui est plus haut sera adopté par une majorité de gens".

En l'occurrence, si je suis bienfaiteur, je le suis uniquement envers moi-même puisqu'il ne s'agit que de traiter un problème entre MA terrasse et MA salle de bain . cal ne risque pas avoir un impact sur mes voisins.

trebor

Bonjour Agitateur

Peut être me suis-je mal exprimé : mon idée est de de "prendre les devants "en attendant" et de mettre une couche d'etanchéification sur les parties qui me semblent problématiques".

Concernant les assurances, je crains malheureusement qu'ils ne prennent rien en charge puisqu'il s'agit d'un dégâts interne à ma propriété, entre ma terrasse et ma salle de bain. J'avais déjà contacté l'assurance pour des problèmes de traces d'humidité dans ma salle de bain qui pouvaient faire penser à de petites infiltrations et l'expert n'avait pas voulu retenir un dégât des eaux.

Oui les frais de la "grande" intervention seront partagés entre les copropriétaires, mais je suis en train de m'intéresser à une petite intervention personnelle préalable, "en attendant".

Je n'ai pas compris le sens de la phrase : "Ce qui est plus haut sera adopté par une majorité de gens".

En l'occurrence, si je suis bienfaiteur, je le suis uniquement envers moi-même puisqu'il ne s'agit que de traiter un problème entre MA terrasse et MA salle de bain . cal ne risque pas avoir un impact sur mes voisins.
    Le problème est que le plus souvent l'origine d'une infiltration n'est pas facile à localiser, si c'est le cas, le risque est de devoir recouvrir toute la surface d'une produit couteux, qui risque peut-être d'augmenter le coût de son traitement ou d'enlèvement pour y appliquer autre chose de plus durable.
    Le mieux serait peut être de demander l'autorisation de la copropriété pour l'utilisation du produit que vous souhaitez appliquer ?

agitateur

Un toit terrasse est un toit pour tout l'immeuble. Tu en as la jouissance, la propriété se limite aux éléments superficiels. L'étanchéité et du structurel rattaché au gros oeuvre, qui concerne toute la copro. Une petite bricole perso à un endroit ponctuel peut se traduire par une eau qui va trouver un écoulement 5 mètres plus loin, dans un refond ( ou que sais je ) qui va s'infiltrer au niveau inférieur.

Entre ta terrasse et ta sdb, il y a du gros oeuvre qui n''appartient pas, il est collectif.

bobflux

Si le carrelage est sur une dalle béton, il est peu probable que celle ci laisse passer l'eau (sauf si un couillon a oublié l'hydrofuge de masse ou si elle est fissurée).

Il faudrait commencer par regarder où se trouvent les taches en dessous, et corréler avec ce qu'il y a au dessus.

Ensuite prendre un niveau et une règle et vérifier la pente...

Ensuite les points singuliers : l'emplacement de l'évac, les coins... Par exemple là on ne sait pas si l'évac est au niveau du sol, ou bien une bonde avec des tuyaux inconnus en dessous qui peuvent fuir, le raccord entre la dalle et la bonde PVC, etc

ChrisParchal

Le problème est que le plus souvent l'origine d'une infiltration n'est pas facile à localiser, si c'est le cas, le risque est de devoir recouvrir toute la surface d'une produit couteux, qui risque peut-être d'augmenter le coût de son traitement ou d'enlèvement pour y appliquer autre chose de plus durable.
    Oui Trebor, tu as raison, mais j'ai pu voir sur ma terrasse qui est un peu en pente bien sûr que la partie abîmée est la partie "aval" dans le sens de la longueur et au milieu dans le sens de la largeur (ce qui semble assez logique) et que cela correspond en gros à la zone ou il y a un goutte à goutte dans le plafond de la salle de bain. L'dée serait de ne traiter que 5 à 6 m2 autour de cette zone, sur une terrasse qui fait 32 m2.
    Le mieux serait peut être de demander l'autorisation de la copropriété pour l'utilisation du produit que vous souhaitez appliquer ?
    Quant à l'autorisation de la copropriété, je me demande bien pourquoi puisque je suis là chez moi. Qu'en pensez-vous ?

ChrisParchal

Un toit terrasse est un toit pour tout l'immeuble. Tu en as la jouissance, la propriété se limite aux éléments superficiels. L'étanchéité et du structurel rattaché au gros oeuvre, qui concerne toute la copro. Une petite bricole perso à un endroit ponctuel peut se traduire par une eau qui va trouver un écoulement 5 mètres plus loin, dans un refond ( ou que sais je ) qui va s'infiltrer au niveau inférieur..
    Agitateur, même réponse qu'à Trebor : j'ai pu voir sur ma terrasse qui est un peu en pente bien sûr que la partie abîmée est la partie "aval" dans le sens de la longueur et au milieu dans le sens de la largeur (ce qui semble assez logique) et que cela correspond en gros à la zone ou il y a un goutte à goutte dans le plafond de la salle de bain. L'dée serait de ne traiter que 5 à 6 m2 autour de cette zone, sur une terrasse qui fait 32 m2. Cette partie étant proche de l'évacuation, je peux m'attendre à ce que l'eau trouve son chemin vers l'évacuation, non ?

Entre ta terrasse et ta sdb, il y a du gros oeuvre qui n''appartient pas, il est collectif.
    Tu m'ouvres une perspective intéressante. Je prends contact de ce pas avec mon assurance. Merci.

gienas
    Modérateur

Bonjour ChrisParchal et tout le groupe

... Quant à l'autorisation de la copropriété, je me demande bien pourquoi puisque je suis là chez moi. Qu'en pensez-vous?
    Hum! Oui et non.

Dans une copropriété, les copropriétaires sont très souvent tributaires les uns des autres. Tu ne précises pas quelle est la nature de cette copro ni "l'âge" de cette copro. (Là, l'âge c'est pour savoir depuis combien de temps tu en fais partie)

Je crois comprendre que tu as un voisin (mitoyen?) qui a la même disposition que toi mais pas forcément tes problèmes. Tu ne dis pas s'il y a des voisins en dessous auquel cas des fuites chez toi peuvent se répercuter chez eux.

Si une autorisation a été votée en AG, c'est peut-être un problème collectif, et ils sont supposés supporter une partie des coûts aux tantièmes.

Si c'est uniquement un problème esthétique (de la copro), il est évident que ton projet de travaux n'est en rien compromettant. C'est en cas de sinistre que les assurances cherchent à dégager leur responsabilité si toutes les règles n'ont pas été respectées à la lettre.

ChrisParchal

Si le carrelage est sur une dalle béton, il est peu probable que celle ci laisse passer l'eau (sauf si un couillon a oublié l'hydrofuge de masse ou si elle est fissurée).
    Bobflux, n'y connaissant rien, je m'interroge : que pourrait'il y avoir d'autre qu'une dalle béton, sachant que les portés minimum sont de 3 ou 4 mètres ?
    Qu'est-ce que l'hydrofuge de masse ?

Il faudrait commencer par regarder où se trouvent les taches en dessous, et corréler avec ce qu'il y a au dessus.
    C'est fait, il y a une énorme tâche circulaire de quasi 1 mètre de diamètre autour du plafonnier de la salle de bain et bien qu'il n'ait pas plu depuis 48 heures, ça continue de goutter tranquillement. (voir 1ère photo)Les autres tâches éparses dans les coins dans les 2 salles de bain contigues et dans une chambre paraissent plus des tâches liées à l'humidité qu'à des infiltrations.

Ensuite prendre un niveau et une règle et vérifier la pente...
    Il semble qu'il y ait une pente suffisante puisque la terrasse ne se remplit pas d'eau quand il pleut. D'autre part, on voit bien le trajet de l'eau (traces noires sur le dallage photo 2) entre l'amont (trou en bas du mur de séparation entre la partie collective de la terrasse et ma terrasse en photo 3) et l'aval (trou d'évacuation de l'eau en photo 4)

Ensuite les points singuliers : l'emplacement de l'évac, les coins... Par exemple là on ne sait pas si l'évac est au niveau du sol, ou bien une bonde avec des tuyaux inconnus en dessous qui peuvent fuir, le raccord entre la dalle et la bonde PVC, etc
    Sur la photo 4, on voit l'évacuation qui ressemble à un bricolage mais qui ne correspond pas apparemment à l'infiltration puisqu'elle doit être plus en aval que lá où ça goutte.
    Images attachées Images attachées

ChrisParchal

Dans une copropriété, les copropriétaires sont très souvent tributaires les uns des autres. Tu ne précises pas quelle est la nature de cette copro ni "l'âge" de cette copro. (Là, l'âge c'est pour savoir depuis combien de temps tu en fais partie)
    Je suis là depuis 5 ans et la copro a une quinzaine d'années: Mais je ne vois pas ce que cela change. Quand à la nature de la copro, je ne sais pas répondre : y a-t-il des natures de copro différentes dans un immeuble ?

Je crois comprendre que tu as un voisin (mitoyen?) qui a la même disposition que toi mais pas forcément tes problèmes. Tu ne dis pas s'il y a des voisins en dessous auquel cas des fuites chez toi peuvent se répercuter chez eux.
    Oui, j'ai un voisin à côté: nous sommes au 2ème étage et nous avons chacun un voisin en dessous au 1er étage. En plus au RDC, il ya des magasins qui font partie partiellement de la copro (par exemple, ils ne payent pas l'ascenseur).
    Apparemment, la seule fuite chez moi est au milieu de ma salle de bain, donc elle ne doit pas avoir de répercussions chez les voisins du dessous. Le seul voisin qui ait aussi des problèmes est celui d'à côté, au 2ème.

Si une autorisation a été votée en AG, c'est peut-être un problème collectif, et ils sont supposés supporter une partie des coûts aux tantièmes.
    A ce stade, rien n'a encore été voté : ça vient d'arriver. Nous profitons d´être peu nombreux pour déjà déclencher un processus d'obtention de devis.

Si c'est uniquement un problème esthétique (de la copro), il est évident que ton projet de travaux n'est en rien compromettant. C'est en cas de sinistre que les assurances cherchent à dégager leur responsabilité si toutes les règles n'ont pas été respectées à la lettre.
    Le goutte à goutte dans ma salle de bain n'est pas seulement un problème esthétique.

bobflux

Celle du plafonnier est magnifique, tellement bien centrée sur le plafonnier que c'en est suspect, on croirait presque que c'est lui le coupable...

Ça goutte par la gaine électrique ? Ou bien il y a eu un perçage un peu trop enthousiaste pour fixer le plafonnier qui a troué la dalle ? Il faut regarder...

Bon le placo du plafond est foutu donc tu peux sonder pour voir ce qu'il y a dedans. Par exemple si le plafond est creux avec de l'isolant dedans l'eau peut faire un très long trajet... ou alors c'est direct la dalle en tant que plafond sans isolation ?

La grosse tache noire au sol veut probablement dire que l'eau stagne à cet endroit, donc je doute de la pente. Si tu ne veux pas tester avec de l'eau, fais rouler des billes.

gienas
    Modérateur

Je suis là depuis 5 ans et la copro a une quinzaine d'années: Mais je ne vois pas ce que cela change …
    Bien sûr, cela ne change rien. C’était pour "tester" ton expérience en matière de copro. On ne peut malheureusement pas y faire ce que l’on veut comme c’est le cas dans une propriété individuelle.

… Quand à la nature de la copro, je ne sais pas répondre : y a-t-il des natures de copro différentes dans un immeuble? …
    Des natures, à proprement parler, il n’y en a pas trente six mais les cas peuvent être très différents les uns des autres. Ton cas n’est pas facile à interpréter histoire de savoir ce que tu peux faire et ce que tu ne peux pas faire (dans ton coin).

Déjà, as-tu essayé de contacter le syndic par qui tu dois passer et qui doit être informé de tout?

Autre question, es-tu le seul à avoir le problème? Si tu es le seul dans la résidence, il sera difficile d’impliquer d’autres "payeurs" s’ils ne subissent aucun inconvénient. Sauf s’il s’avère que ton problème est dû à une malfaçon lors de la construction et que d’autres, sont susceptibles d’avoir à plus ou moins long terme, de se manifester. Cela fait alors partie de l’entretien normal.

… Le goutte à goutte dans ma salle de bain n'est pas seulement un problème esthétique.
    Non, bien sûr. Ma remarque ne concernait que le cas où les travaux que tu envisageais risquaient de modifier l’aspect (esthétique) de la copro. Il doit exister un règlement de copropriété qui interdit et impose certains détails. C’est l’architecte qui est chef et peut imposer ses diktats.

ChrisParchal

bobflux
    Celle du plafonnier est magnifique, tellement bien centrée sur le plafonnier que c'en est suspect, on croirait presque que c'est lui le coupable...

Ça goutte par la gaine électrique ? Ou bien il y a eu un perçage un peu trop enthousiaste pour fixer le plafonnier qui a troué la dalle ? Il faut regarder...

Bon le placo du plafond est foutu donc tu peux sonder pour voir ce qu'il y a dedans. Par exemple si le plafond est creux avec de l'isolant dedans l'eau peut faire un très long trajet... ou alors c'est direct la dalle en tant que plafond sans isolation ?

La grosse tache noire au sol veut probablement dire que l'eau stagne à cet endroit, donc je doute de la pente. Si tu ne veux pas tester avec de l'eau, fais rouler des billes.
    J'ai testé avec une balle et un niveau : il y a en effet une pente très faible mais on elle y est et il semble qu'elle s'arrête quasiment à un mètre de l'évacuation, ce qui correspond d'ailleurs à la dernière trace noire qu'on peut voir sur la photo 2 (voir plus haut dans ma première réponse à Bobflux). C'est d'ailleurs à peu près au niveau du plafonnier mais celui-ci est plus à gauche quand on regarde la photo 2.

Maintenant, je ne peux pas vérifier que ça goutte par la gaine : ça s'est arrèté. J'ai imbibé d'eau là où il y a cette fameuse trace noire : nous verrons plus tard. On peut constater d'ailleurs que l'eau a l'air de vouloir se diriger vers l'évacuation, malgré ce que j'ai pu écrire plus haut.

Pour ce qui est de la "magnifique" tâche du plafonnier, je préfère attendre le passage de l'expert de l'assurance avant de tout casser. D'autant plus que si l'assurance n'intervient pas, je n'exclus pas de "réparer" moi-même le faux plafond : ça ne parait pas possible ?

Au sujet du perçage trop enthousiaste, quel est l'épaisseur moyenne d'une chape béton ?

agitateur

Citation Envoyé par gienas Voir le message

Autre question, es-tu le seul à avoir le problème? Si tu es le seul dans la résidence, il sera difficile d’impliquer d’autres "payeurs" s’ils ne subissent aucun inconvénient.
    Justement, non pas forcément.
    Si un immeuble a un problème de couverture quelconque, même s'il n'y a qu'un seul occupant au dernier étage, la couverture reste collective, tout le monde paie.

C'est le sens de ma remarque plus haut: le gros oeuvre est collectif.

Dans le cas présent, c'est vrai, c'est compliqué ( toit terrasse en privatif ) et le temps juridique / judiciaire peut être long. Jugement, appel, etc.....

Voir le cas ci dessous, appartement au 6eme avec aussi accés au toit terrasse du 7eme en partie privative ( cas similaire au sujet ici ).
    https://www.legifrance.gouv.fr/juri/...T000018147053/
    C'est la copro qui a payé, et l'appel a été rejeté.

Dans tous les cas, il peut être malvenu de faire soi même un "bricolage" si plus tard des experts contradictoires ( ou même 1 seul ) doivent passer, si l'infiltration persiste.

ChrisParchal

A Genias
    Actuellement, nous en sommes au stade el concertation entre 4 copro.

bobflux

J'ai testé avec une balle et un niveau : il y a en effet une pente très faible mais on elle y est et il semble qu'elle s'arrête quasiment à un mètre de l'évacuation, ce qui correspond d'ailleurs à la dernière trace noire qu'on peut voir sur la photo 2 (voir plus haut dans ma première réponse à Bobflux). C'est d'ailleurs à peu près au niveau du plafonnier mais celui-ci est plus à gauche quand on regarde la photo 2.
    OK normalement pour que ça s'évacue, il faudrait que la pente soit pentue jusqu'à l'évac...

Maintenant, je ne peux pas vérifier que ça goutte par la gaine : ça s'est arrèté. J'ai imbibé d'eau là où il y a cette fameuse trace noire : nous verrons plus tard. On peut constater d'ailleurs que l'eau a l'air de vouloir se diriger vers l'évacuation, malgré ce que j'ai pu écrire plus haut.
    Oui si il y a assez épais d'eau, ça va finir par s'évacuer, mais si il y a une contrepente, il restera une flaque. Regarde donc dans quelques heures si il reste une flaque...

je n'exclus pas de "réparer" moi-même le faux plafond : ça ne parait pas possible ?
    Je voulais surtout savoir si il y a un faux plafond ou direct la dalle

Au sujet du perçage trop enthousiaste, quel est l'épaisseur moyenne d'une chape béton ?
    Aucune idée, ça dépend de ce qu'il y a dans le plafond, si y'a juste une dalle, ou une chape dessus, etc

ChrisParchal

bobflux
    Oui si il y a assez épais d'eau, ça va finir par s'évacuer, mais si il y a une contrepente, il restera une flaque. Regarde donc dans quelques heures si il reste une flaque...
    Cette nuit, il a plu assez fortement. Sur la terrasse, je constate des traces d'humidité depuis l'entrée d'eau de la terrasse collective jusqu'à l'évacuation, mais pas de flaque et de plus, je ne vois pas d'eau qui goutte dans ma salle de bain. Donc, ce n'est que quand il y a une très grande quantité d'eau que j'ai le problème. Il ya donc un petit défaut dans l'étanchéité, que je vais signaler à mon assurance.

Je voulais surtout savoir si il y a un faux plafond ou direct la dalle

Aucune idée, ça dépend de ce qu'il y a dans le plafond, si y'a juste une dalle, ou une chape dessus, etc
    En fait, il y a du plâtre, probablement une plaque de plâtre.

Si je comprends bien, l'épaisseur de la dalle, c'est comme le temps que met le fût du canon pour se refroidir, c'est "une certaine épaisseur" Ce serait quand même étonnant qu'un "perçage enthousiaste" ait pu percer la dalle, non ? Ceci dit, je me souviens qu'il y a eu ici en décembre dernier un tremblement de terre que nous avons bien ressenti, même s'il n'y a pas eu de dégâts. Peut-être a-t-il pu générer de petites fissures dans la dalle ?

bobflux

Je te demandais pour le plafond parce que si c'est un faux plafond avec un placo, l'eau peut se déplacer dedans si il est légèrement en pente, donc la tache n'est pas forcément en dessous de la fuite. Tandis que si c'est juste du plâtre sur le dessous de la dalle, la tache sera à l'emplacement de la fuite.

trebor

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    Je te demandais pour le plafond parce que si c'est un faux plafond avec un placo, l'eau peut se déplacer dedans si il est légèrement en pente, donc la tache n'est pas forcément en dessous de la fuite. Tandis que si c'est juste du plâtre sur le dessous de la dalle, la tache sera à l'emplacement de la fuite.
    Bonjour,
    Sauf qu'une ou plusieurs fissures dans la dalle peuvent amener l'eau à cet endroit, cet appartement semble âgé, donc des fissures sont possibles.

ChrisParchal

Bonjour,
    Sauf qu'une ou plusieurs fissures dans la dalle peuvent amener l'eau à cet endroit, cet appartement semble âgé, donc des fissures sont possibles.
    Une quinzaine d'années : pour un humain cést peu, pour un chien ça commence à faire beaucoup, pour un appartement je ne sais pas.

ChrisParchal

bobflux

Je reviens sur la remarque de Bobflux. Il est vrai que cette énorme tâche exactement centrée sur le plafonnier laisse entendre qu'il y a carrément un trou ddans la dalle exactement à l'aplomb du plafonnier et que donc il y a eu un perçage "enthousiaste" du plafond pour fixer le plafonnier qui se fixe avec une seule vis.
    Demain soir, l'expert de l'assurance vient me rendre visite : je vais voir ce qu'il en pense.

agitateur

Il y a un moment, l'appart du dessous ( rapport à moi ) avait une tache autour d'une percée plafond pour la douille éclairage.
    Donc forcément, je fus suspecté d'être à l'origine puisqu'au dessus. Des visiteurs sont venus vérifiés qu'il n'y avait rien chez moi, que les appareils ( LL et LV ) étaient correctement branchés pour l'évacuation ( merci je ne suis pas nouille à ce point ). Bien plus tard, une origine trés trés probable fut trouvée . 20 mètres plus loin à l'horizontale. L'eau avait suivi le chemin de la gravité par de multiples "chemins" successifs sans doute.
    Une fuite au bord d'un mur porteur en couverture ( par exemple parmi des milliers ), l'eau suit la pente de la partie inférieure, puis goutte sur autre chose, puis goutte sur un fil élec, et ça finit très loin de la fuite. L'investigation peut être extrêmement complexe.

ChrisParchal

agitateur

Il y a un moment, l'appart du dessous ( rapport à moi ) avait une tache autour d'une percée plafond pour la douille éclairage.
    Donc forcément, je fus suspecté d'être à l'origine puisqu'au dessus. Des visiteurs sont venus vérifiés qu'il n'y avait rien chez moi, que les appareils ( LL et LV ) étaient correctement branchés pour l'évacuation ( merci je ne suis pas nouille à ce point ). Bien plus tard, une origine trés trés probable fut trouvée . 20 mètres plus loin à l'horizontale. L'eau avait suivi le chemin de la gravité par de multiples "chemins" successifs sans doute.
    Une fuite au bord d'un mur porteur en couverture ( par exemple parmi des milliers ), l'eau suit la pente de la partie inférieure, puis goutte sur autre chose, puis goutte sur un fil élec, et ça finit très loin de la fuite. L'investigation peut être extrêmement complexe.
    Merci, Agitateur de m'avoir fait part de cette expérience : c'est assez convaincant en effet.
    Je vais bien voir ce qu'en dira l'expert demain.

agitateur

je ne dis pas c'est forcément comparable.
    Mais pour dire que ça peut être vicieux, parfois. 20 centimètres sur 20 mètres ( pour faire simpliste ), ça fait 1 cm au mètre linéaire en descente. Sur une fuite trés faible qui serait pas loin du "suintement" un peu régulier, ça peut suffire à faire une belle tache humide en dessous, mais trés loin de la source.
    Si ça fuit "plus fort", ça sera plus vertical, le "goutte à goutte" en longue distance sera plus exclu. Mais comme on ne sait pas.......

De toute façon, ton premier message suggérait des taches multiples et dispersées. Ca voudrait dire, sans certitude, que la terrasse a des faiblesses multiples.....

yaadno

bjr:
    Puisqcdltu'il s'agit de trouver une solution provisoire avant travaux,une bâche avec une bonne pente limiterait les dégats et assècherait en grande partie le dessous;
    cdlt

ChrisParchal

Merci Yaadno
    Je retiens la suggestion, judicieuse en effet, et ne nécessitant pas trop d'effort !
    Cordialement

bobflux

Voir chez Jardiland la bâche pour bassins c'est pas cher, par contre ce qui est dessous ne séchera pas

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Protection Hydrofuge sur terrasse avec marbre
    Par spycold dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2022, 21h16
  2. Etanchéité de ma terrasse.
    Par invitef1db0743 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/12/2020, 05h43
  3. Etanchéïté terrasse
    Par invite9fbacd25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2010, 16h28
  4. etancheite terrasse
    Par invite95195b66 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2008, 22h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...