Poids maximal sol appartement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Palme987

------

Bonjour,

Je sollicite aujourd'hui votre aide car j'ai lu pas mal de choses contradictoires sur le sujet. J'ai pour projet d'acheter une grande bibliothèque pour y mettre beaucoup de livres, la bibliothèque ferait au total (en plusieurs blocs accolés) 275 cm de longueur * 60 cm de profondeur * 236 cm de hauteur.

J'ai calculé que le poids de la bibliothèque ainsi que son contenu ferait entre 800 et 850 kg ! Apparemment la question se pose souvent pour les personnes souhaitant mettre un aquarium (poids élevé sur une surface restreinte). Pour limiter les risques, elle sera mise près d'un mur porteur (à 4 cm) et sur une plaque de bois pour répartir la charge.

Je suis dans un immeuble de 1966 au deuxième étage avec un plancher chauffant (désormais inactif). Y-a-t-il un risque de poser ce genre de poids pour la structure et le parquet stratifié en-dessous ?

Merci par avance pour vos réponses 

-----

WizardOfLinn

Re : Poids maximal sol appartement

J'ai un peu examiné le sujet il y a quelques années, pour un aquarium.
    Il y a une norme qui limite la charge permanente à 150 kg/m², ce qui ne parait pas beaucoup.
    En pratique, je pense que c'est souvent dépassé. Mais même s'il y a de bonnes marges de sécurité, il est en effet plus prudent de se placer contre un mur porteur et de s'assurer d'une bonne répartition de la charge.
    Risque s'il y a trop de charge : peut-être quelques fissures discrètes au plafond du voisin d'en dessous s'il y a trop de déformation ?

yaadno

bjr:
    Sans savoir la composition de la dalle,on ne peut pas dire grand chosen peut supposer qu'elle a été calculée pour recevoir 250daN/m2;
    ici ,il y a une charge de 800 sur 1.6m2 ce qui est considérable;d'autant que par rapport aux poutres support,on ne sait pas si la charge est perpendiculaire à celles ci,ou bien parallèle et au milieu par exemple;
    POUR ma part,je ne prendrais pas le risque;
    cdlt

Palme987

Bonjour,

Merci pour votre réponse, effectivement la question semble beaucoup se poser pour les personnes qui mettent des aquariums, avez-vous finalement concrétisé votre achat ? Quel était le poids du tout (aquarium plein + meuble) ?

Merci,
    Bien cordialement.

5. A voir en vidéo sur Futura
    Palme987

Bonjour,

Merci pour votre réponse, effectivement la question semble beaucoup se poser pour les personnes qui mettent des aquariums, avez-vous finalement concrétisé votre achat ? Quel était le poids du tout (aquarium plein + meuble) ?

Merci,
    Bien cordialement.

Palme987

Bonjour,

D'accord merci pour votre retour, la dalle semble être en béton armé et le meuble sera mis près d'un mur porteur. Visuellement d'après ce que je vois au plafond, les poutres semblent bien perpendiculaires à la position à laquelle je souhaite mettre le meuble mais effectivement c'est peut-être beaucoup. Merci pour votre réponse ����

WizardOfLinn

Mon aquarium+meuble fait environ 350 kg, et la charge est répartie sur 1.5 m² (le meuble est nettement plus long que l'aquarium). Immeuble collectif construit dans les années 70, 4ème étage. C'est en place depuis presque 10 ans sans problème particulier, mais la charge est quand même bien plus faible que pour la bibliothèque évoquée plus haut, et le plancher n'est pas comparable (pas de plancher chauffant chez moi).
    Moi aussi j'ai beaucoup de livres, dispersés dans plusieurs petits meubles bibliothèques.

sh42

Bonjour,

Pour soulager le sol, il y a peut-être la solution d'accrocher la bibliothèque au mur.

Palme987

Effectivement c'est la moitié ! Je pense que je vais revoir mon projet à la baisse ou essayer de mieux les répartir dans la pièce même si c'est moins pratique. Merci ��

Palme987

Bonjour, merci pour vos réponses ! J'ai revu ma copie et je pense que je vais plutôt me rabattre sur une bibliothèque qui ferait entre 460 kg et 560 kg, cela vous semble-t-il être une valeur plus raisonnable ? La surface au sol serait comprise entre 0,60 M2 et 1,20 M2.
    Qu'appelez vous accrocher la bibliothèque au mur ? Faire des étagères murales ?

Merci,
    Bien cordialement.

agitateur

Citation Envoyé par Palme987 Voir le message
    Bonjour, merci pour vos réponses ! J'ai revu ma copie et je pense que je vais plutôt me rabattre sur une bibliothèque qui ferait entre 460 kg et 560 kg, cela vous semble-t-il être une valeur plus raisonnable ? La surface au sol serait comprise entre 0,60 M2 et 1,20 M2.
    La charge admissible dépend de la construction.
    On peut prendre 150 kg / m² en hypothèse sécuritaire sur béton "ancien", dans du haussmannien en planchers vermoulus ce sera déjà risqué. Ca peut monter à 250 Kg en béton "moderne".
    La charge s'entend pas seulement ponctuelle mais partout, donc il faut voir si le reste est sans charge. Il faut aussi tenir compte du fait que devant ta biblio, il faut rajouter ton poids ( ou 2 ou 3 personnes en groupes ....).
    Se mettre contre un mur porteur est une sécurité.
    Mais tu parles de 500 kg sur 1 metre carré, ce qui reste bcp !!

si la dalle tient, il faut tenir compte aussi du parquet ( si jamais ), carrelage, et ce qu'il a dessous en "mou" et au dessus de la dalle.
    Dans du moderne, c'est une dalle flottante de 5 cm sur du "mou" ( de la laine sol ) puis en dessous l'hourdi portant. Si tu éclates la dalle flottante, t'as pas l'air fin.

sh42

Bonsoir,

Qu'appelez vous accrocher la bibliothèque au mur ?
    Ce que je vois, ce sont des tirefonds qui accrochent au mur des parties solides, ( montants, ......), de la bibliothèque.
    Naturellement, les tirefonds doivent être montés sans jeux dans la bibliothèque.
    Pour assurer que les tirefonds prennent bien la charge, on peut surélever la bibliothèque de quelques millimètres avant les perçages dans le mur. Surélévation que l'on enlèvera avant de mettre les livres sur les étagères.

patrick78140

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,

Ce que je vois, ce sont des tirefonds qui accrochent au mur des parties solides, ( montants, ......), de la bibliothèque.
    Naturellement, les tirefonds doivent être montés sans jeux dans la bibliothèque.
    Pour assurer que les tirefonds prennent bien la charge, on peut surélever la bibliothèque de quelques millimètres avant les perçages dans le mur. Surélévation que l'on enlèvera avant de mettre les livres sur les étagères.
    Salut
    Ca me semble un peu touchy,non?

sh42

Bonjour,

touchy
    ?

yaadno

Mais tu parles de 500 kg sur 1 metre carré, ce qui reste bcp !!
    Pas forcément! ce qui compte c'est la surface au sol du meuble;quelle longueur et combien de poutres perpendiculaires reprendront la charge;ça peut tomber à 150kg /poutre et çà devient jouable;
    cdlt

agitateur

je sais bien, sur un report dissipé sur 3 mètres carré la vision est toute autre.
    Mais en absence de connaissance "fine" du sol ( et pour les calculs de rdm ce sera sans moi ) le brouillard reste important.
    Et je voulais rappeler aussi que 2 pibèdes devant une biblio pour regarder / contempler / choisir, ça fait une certaine masse en plus ( ou une masse certaine, ça dépend du bipède ).

Je rappelais aussi que si la structure porteuse tient, il y a les éléments superficiels ( sous couche molle éventuelle, et le plancher de surface ) qui pourront éclater avant.

sh42

Pour beaucoup de meubles la charges se fait sur 4 pieds ou sur la " tranche " de ses montants périphériques.
    On est loin de la répartition sur 3 m2.

Si le bois résiste à la charge, comment le béton ne peut-il pas résister ?

Pour avoir déplacé un buffet de cuisine avec les assiettes, verres et compagnies, le tout sur 4 pieds d'environ 2 cm de diamètre, je me demande comment le sol a pu résister.

Discussions similaires

1. Poids maximal que peut supporter une poutre en chêne
    Par invite054f43d6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/06/2021, 13h26
  2. Poids maximal pour la construction des cloisons
    Par invite25542dbb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/06/2015, 07h56
  3. Poids maximal pour mon plancher
    Par invite01cb6c94 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/04/2012, 21h22
  4. poids maximal d'une eq3-2?
    Par invite653c579e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2012, 10h09
  5. bateau poids maximal
    Par invitea93cf986 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/12/2009, 22h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...