bateau poids maximal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

bateau poids maximal



  1. #1
    invitea93cf986

    bateau poids maximal


    ------

    bonjour à tous,

    je construis 1 bateau avec des amis et nous aimerions calculer quel est le poids maximal que ce bateau pourra porter..

    C'est une barque à fond plat avec 2 caissons de flottaisons (des caisses étanches remplies polystirène).

    Comment dois-je faire??

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : bateau poids maximal

    Bonjour.
    La "réserve de flottabilité" de votre bateau est au peu près un kilo par litre de polystyrène, en négligeant le poids du polystyrène.
    Mais cela ne veut pas vire que le bateau ne se retournera pas si le poids est mal distribué sur le bateau: il peut chavirer sans couler.

    Assurez-vous de savoir nager, ou de mettre des brassières: ceci facilite la récupération des corps.
    Au revoir.

  3. #3
    invitea93cf986

    Re : bateau poids maximal

    merci por cette réponse. Par contre, je ne comprends pas comment tu calcules le 1kg par litre, mais admettons...

    ce que je ne comprends pas c'est que même sans ces casissons, le bateau devrait flotter à cause de sa forme.. Comment calculer quel ser ale poids max??
    La question est "est ce qu on va tenir dedans si on est 3?"
    je crois qu' il faut calculer la poussée d'archimed, non?

  4. #4
    LPFR

    Re : bateau poids maximal

    Re.
    Si c'est un bateau avec une forme de bateau et coque étanche, la réponse est bien dans le principe d'Archimède.
    Il faut que vous calculiez le volume d'eau déplacé par la coque en fonction de l'enfoncement du bateau dans l'eau. Si les côtés du bateau sont verticaux c'est simple: surface par profondeur. Par contre s'ils sont inclinés vers l'extérieur, la surface n'est plus égale à celle du fond et le calcul est un peu plus compliqué.
    Mais vous pouvez faire un calcul pessimiste (c'est plus prudent) et calculer le volume déplacé comme si les parois latérales étaient verticales.
    Calculez la surface S du fond. Transformez en m².
    Le volume déplacé sera S.h, où h est la profondeur à laquelle s'est enfoncé le fond du bateau.
    La poussée d'Archimède sera (rhô g S h). Rhô est la densité de l'eau: 1000 kg/m3, et 'h' la profondeur à laquelle le bateau est enfoncé.
    Par exemple, si votre bateau a une surface de 2,5 m² et qu'il est enfoncé de 0,1 m, la force d'Archimède sera: 2453 newtons, c'est à dire, le poids d'une masse de 250 kg. De cette masse, il faut soustraire celle du bateau lui même.
    N'oubliez pas qu'il faut laisser une marge entre la surface de l'eau et le franc-bord.

    Testez la stabilité de votre bateau quand les gens à l'intérieur se déplacent. Et faites-le à un endroit avec peu de fond.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea93cf986

    Re : bateau poids maximal

    Vu que mon bateau a une paroi très évasée, comment calculer la surface?
    Je prends juste la partie plate sous la barque qui ne fait que 62 cm de largeur ou je peux l'aganradir un peu? (la largeur en haut du franc bord (la plus large) fait 1m27 et la hauteur fait 45 cm). pour la longueur, pas de soucis..

    une fois que j'ai calculé le poids qu'il pourra porter, je rajoute 1kg par litre de polystirène, c'est bien ça?

  7. #6
    LPFR

    Re : bateau poids maximal

    Re.
    Non. Vous ne rajoutez le polystyrène que si le bateau à coulé et plein d'eau. J'imagine que polystyrène est à l'intérieur.
    Pour la largeur, vous pouvez prendre la largeur moyenne pour un enfoncement donné. Par exemple s'il est enfoncé jusqu'à ras bord, vous pouvez prendre 0,5(0,62+1,27).
    A+

  8. #7
    invitea93cf986

    Re : bateau poids maximal

    merci beaucoup, je fais les calculs dès que j'ai un peu de temps et si j'ai un soucis je te redemande

    A+

  9. #8
    sitalgo

    Re : bateau poids maximal

    B'jour,

    Si le bateau est en construction, il est peut-être facile mesurer et faire des coupes transversales (en dessin, pas avec une scie) à espaces réguliers. Ensuite on quadrille le dessin et on compte les carrés.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  10. #9
    invitea93cf986

    Re : bateau poids maximal

    j'ai pas compris, l'histoire des petits carrés, c'est pour voire la surface qui sera dans l'eau?

  11. #10
    sitalgo

    Re : bateau poids maximal

    Chaque carré situé à l'intérieure de la coque représente à l'échelle une surface, donc un volume. Il suffit de les compter, en estimant la surface des carrés entamés, et faire la somme.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  12. #11
    invitea93cf986

    Re : bateau poids maximal

    merci je comprends mieux, mais je crois que je vais tout simplement la calculer en minimisant le volume (en faisant une approximation) pour qu'on garde une marge...
    Je vous dirai si le calcul théorique marche vraiment dans la pratique...

  13. #12
    invitea93cf986

    Re : bateau poids maximal

    il y a encore quelque chose que je ne comprends pas, ça ne change rien si le bateau est en bois ou en métal ?
    La formule reste la même ?

    C'est peut-être stupide comme question, mais je tente le coup quand même

  14. #13
    sitalgo

    Re : bateau poids maximal

    Ce qui compte c'est le poids du bateau, la poussée d'Archimède sera la même, elle ne dépend que du volume d'eau déplacé.
    Pour un poids donné tu peux estimer la ligne de flotaison en trouvant le volume de coque correspondant au poids.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  15. #14
    invitea93cf986

    Re : bateau poids maximal

    c'est dingue pour mon petit cerveau de "non physicien" d'imaginer qu'un bateau peut aussi bien être fait en béton...

    Merci beaucoup pour cet éclaircissement

  16. #15
    LPFR

    Re : bateau poids maximal

    Citation Envoyé par davidoudou Voir le message
    c'est dingue pour mon petit cerveau de "non physicien" d'imaginer qu'un bateau peut aussi bien être fait en béton...
    Re.
    Oui. Il y a des bateaux avec la coque en béton. C'est intéressant pour des bateaux de taille moyenne, car il y a une épaisseur minimum pour la coque.
    J'ai vu il y a des années à Thalasa, un sculpteur qui s'était taillé un (petit) bateau dans un bloc de granit.
    A+

  17. #16
    invite2bb1b0c1

    Re : bateau poids maximal

    Bonjour à tous,
    Je suis intrigué par cette manière assez facile de calculer la flottabilité.
    Donc si j'ai bien compris si j'ai besoin de faire flotter un objet a fond plat de 1300kg de 3800 cm par 1600 cm, je dois installer un volume vide (coque) à fond plat de 3800 cm x 1600 metres x 19 cm (qui sura donc immergé et assurera la flotabilité de l'objet qu'il supporte?)

    1000 x 6.08 x H = 1300

    Merci de m'éclarer

  18. #17
    mc222

    Re : bateau poids maximal

    Salut,

    Votre bateau est soumis à deux forces:

    Son poids: P=m.g

    P=poids en Newton
    m=masse en kg ( masse totale du bato)
    g= accélération grav de la Terre ( 9.81 m/s²)

    La poussé d'Archimède: A = rho.V.g

    A= poussé d'archimède en Newton
    rho= masse volumique de l'eau ( 1000 kg/m^3)

    Le Poids est dirigé vers le bas
    La poussé d'Archimède vers le haut

    Le bato va se mettre tout seule dans une position ou les deux forces seront éguales, donc on peu ecrir:


    puis:



    ou encore:



    Donc voila déja, c'est évident mais pas forcément pour tout le monde et je pensait que ca méritait d'etre redit


    Il faut savoir que V est le volume immergé et qu'il comprend la volume de la couche de bois ou de fibre de verre de la coque ou de BETON !

Discussions similaires

  1. effort maximal
    Par ABN84 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2008, 22h01
  2. Maximal / maximum
    Par invite1237a629 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2007, 19h42
  3. devoir 1S recette maximal
    Par invite0ffe2e81 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/12/2006, 16h54
  4. récupération poids fort et poids faible d'une valeur déciaml
    Par invite5ef05993 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2006, 22h14
  5. Lambda maximal .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2004, 19h18