Poids maximal pour mon plancher
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Poids maximal pour mon plancher



  1. #1
    invite01cb6c94

    Poids maximal pour mon plancher


    ------

    Bonjour,

    Ma question technique est la suivante :

    Je viens d'acheter une maison ancienne pour rénovation et après abbatage des plafonds, nous sommes revenus aux poutres apparentes. La charpente est tradition elle avec une poutre centrale au milieu de la maison qui est carrée ( 7,50 metres de coté) Sur cette poutre de 18 cm par 18 cm sont cloués de part et d'autre, 2 gros tasseaux de 6 cm de hauteur sur 4 cm de largeur. Ils permettent de soutenir des lambourdes de 17cm de hauteur sur 7 cm (et 4 cm de largeur) espacées de 42 cm chacune. Il y a 15 lambourdes de part et d'autre de la poutre centrale.

    Partant de ce constat, combien de poids maximal peut soutenir mon plancher situé dans les combles aménagés ?

    -----

  2. #2
    invite01cb6c94

    Re : Poids maximal pour mon plancher

    Ce que je pensais être des lambourdes se nomment en fait des bastaings... Désolé

  3. #3
    barda

    Re : Poids maximal pour mon plancher

    slt,

    l'élément faible de ce montage est la poutre centrale de 18x18 avec une portée de plus de 7 m; ça ne peut pas porter grand chose, sauf si un poteau ou un mur vient l'étayer a peu près au milieu... est-ce possible?

  4. #4
    invite01cb6c94

    Re : Poids maximal pour mon plancher

    Poteau, possible mais en dernier recours.. Qu'entends tu par ne pas soutenir grand chose ? En terme de poids ça représenterait combien approximativement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Poids maximal pour mon plancher

    je ne suis pas sûr qu'il puisse porter plus que son poids propre, augmenté éventuellement d'une ou deux personnes; ce n'est pas tant une question de résistance ponctuelle (quoique...) que de rigidité et de résistance au fluage; sans connaitre exactement la nature et l'état du bois de cette poutre, il est difficile d'être plus précis, mais 7,5 m c'est très long pour une poutre en bois, et 18x18 très petit (on met souvent plus de 40x40 pour cette longueur); or la résistance à la flexion varie comme le carré de la hauteur de poutre, et la rigidité comme le cube... pour t'en convaincre, monte sur le milieu de la poutre et saute un peu, tu sentira la souplesse de la chose...
    un pilier central multiplierait par 7 ou 8 la résistance...

  7. #6
    invite58706596

    Re : Poids maximal pour mon plancher

    Bonsoir à Tous,

    Barda que je salue a raison... On ne pourra pas mettre grand-chose....
    Poutre 180 x 180 > Constante ~4700 > soit 4700 /7,5 m x 0,73 = ~460 kg avec une flèche admissible L/500 > 7,5 m/500 = 15 mm.
    460 kg, c'est à dire 60 kg au mètre linéaire...
    Si la surface de ton plancher oscille autour de 7,5 m x 8 m /2 = 30 m² x ~200 kg/m² = 6000 kg... pour 460 kg... Un peu court...
    A+

Discussions similaires

  1. rénovation: poids d'un plancher
    Par jeanaipas dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/08/2012, 14h12
  2. bateau poids maximal
    Par invitea93cf986 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 26/12/2009, 22h37
  3. Quelles temperatures de consignes pour mon plancher chauffant eau ?
    Par invitee968bc3b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2009, 14h34
  4. Choix pour mon plancher
    Par cactusman88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 20h46
  5. Calcul poids plancher.
    Par invite369812bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 18h27
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...