Tétrapolaire sur 3 lignes mono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

nicklaus78

------

Bonjour,

J'ai un tableau electrique moderne avec 3 lignes et interrupteur différentiel mono sur chaque ligne puis les disjoncteurs mono sur les lignes.
    De mon 3 phases + neutre qui arrive (400v en triphasé), sachant que je n'ai pas d'appareils en triphasé je voulais.

Prendre en sortie du tétra polaire, une phase et le neutre et l'amener à la premiere ligne monophasée
    Prendre la deuxieme phase et le neutre et l'amener à la deuxieme ligne monophasée
    Prendre la 3eme phase et le neutre et l'amener à la 3eme ligne monophasee

Ainsi je pense avoir du 230v sur chaque ligne, avec son inter différentiel 30milli sur chaque ligne (63a, 40a 40a), et chaque ligne à ses disjoncteur différentiels pour les appareils (du 32 pour cuisson, du 20 pour lave linge, ..., des 16 pour les lignes electriques et des 10 pour les eclairages).

QUESTION 1 : est ce correct ? Puis je bien utiliser une phase + neutre pour avoir du 220v
    QUESTION 2 : faut il equilibrer entre les lignes
    QUESTION 3, en sortie de l'inter général 300m qui est au compteur, faut il bien que je mette mon inter tétrapolaire avant de répartir sur chaque ligne

Un grand merci
    N

-----

bobflux

Re : Tetrapolaire sur 3 lignes mono

1 oui
    2 oui si possible
    3 pas nécessaire de rajouter un inter tétra entre le disjoncteur abonné et le tableau, sauf si le disjoncteur abonné est loin et il y a besoin d'un organe de coupure général

Attention : le problème c'est la cuisinière. Si elle fait 6kW ou plus (du genre 4 feux induction) et que t'as un abonnement triphasé de 18kVA elle te prend toute la puissance d'une phase, ce n'est pas pratique du tout. Donc on est tenté de la mettre sur deux phases, la plupart des plaques inductions et autres le permettent. Mais souvent, il y a deux phases, mais un seul neutre. Il faut donc un différentiel et un coupe circuit tétrapolaire juste pour la cuisinière/plaques...

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Re : Tetrapolaire sur 3 lignes mono

Bonjour

Attention, vous ne pouvez pas mettre 3 fils de neutre en sortie du tetrapolaire.
    Il faudra passer par un bornier intermédiaire.
    Carminas

Discussions similaires

1. inter diff tetrapolaire/combien inter diff mono?
    Par Bearny dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2019, 19h04
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2016, 14h46
  3. Contacteur tetrapolaire
    Par invitefedefbbe dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2012, 11h43
  4. Disjoncteur tétrapolaire
    Par invite7631f0ad dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2010, 21h55
  5. MAS Tétrapolaire
    Par invite0f395b48 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2007, 19h35
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...