Résistance plaque de plâtre pour poser étagères
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Payschaud

------

Bonjour,vue d'ensemble.jpganneau de fer.jpgtasseau.jpg
    J'ai fabriqué des étagères avec des tablettes de pin qui sont fixées sur un mur en BA13.
    Comme vous pouvez le voir sur la photo de la vue d'ensemble, chaque étagère est fixée par une cordre attachée des 2 côtés à 1 anneau chevillé à la plaque de plâtre et repose sur un tasseau fixé lui-aussi à la plaque.
    Chaque anneau est fixé à l'aide de 2 chevilles Molly pouvant supporter une charge de 40kg chacune (voir photo). Pour chaque étagère il y a donc 4 chevilles Molly au niveau des anneaux.
    Chaque tasseau est fixé avec 2 chevilles Molly*pouvant supporter également une charge de 40kg chacune (voir photo).
    La corde, d'après les renseignements du produit, a une force de rupture de 180kg.
    Donc, dites-moi si je me trompe, je déduis que chaque étagère peut supporter une charge de : 4x40kg (pour les 2 anneaux) + 2x40kg (pour le tasseau) = 240kg pour chaque étagère ? Cela me paraît peu probable non ? Pouvez-vous m'expliquer SVP ? Et me rassurer quant à la réistance de mes étagère supportant le poids des livres que j'ai déposés sans arracher la plaque de plâtre ?
    Je vous remercie par avance et attends vos réponses avec impatience pour un bricoleur peu expérimenté comme moi.

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Résistance plaque de plâtre pour poser étagères

Bonjour
    En réalité c'est beaucoup plus compliqué que cela à chiffrer, pour plusieurs raisons, notamment :
    -le type de contrainte. C'est du cisaillement pur pour les tasseaux, donc cela peut encaisser beaucoup plus que pour les anneaux qui travaillent en mixte avec une composante arrachement (pour l'arrachement le placo est plus vulnérable)
    -l'homogénéité. La répartition de la charge n'est probablement pas homogène sur les différentes jonctions
    -les percements. Pour les anneaux, par exemple, vous avez deux percements très proches. C'est une source majeure de faiblesse et cela pénalise la résistance à l'arrachement

Néanmoins, sans calcul précis, le feeling me fait dire sur la base des photos que vous atteindrez difficilement la limite, à moins d'y mettre des enclumes, car les étagères sont relativement petites. Vous avez probablement une bonne marge.

NB : plus les étagères sont profondes, plus les anneaux travaillent en arrachement. Pour une bonne solidité il faut que l'angle de la corde par rapport au mur soit assez faible.
    La vie trouve toujours un chemin

sh42

Bonjour,

Pour moi, les anneaux sont mal placés. Les vis devraient être en position verticale.
    L'anneau engendre un couple très important puisque la corde est en bout. De plus la reprise du couple engendre des efforts très importants sur les vis du fait que la platine est très peu large.
    Les vis en position verticale, le couple créé par la corde sera plus faible puisque l'anneau ne va pas resté perpendiculaire au mur et de plus les distances de reprise par les vis seront beaucoup plus importantes.

Payschaud

Ok merci pour vos réponses.
    Flyingbike, ta réponse me rassure.
    Sh42, ta réponse me rassure moins Penses-tu que, comme le précise Flyingbike, je suis loin d'atteindre la limite de charge et que mon placo peut résister ? En tout étagères posées hier en fin d'après-midi et ce matin elles étaient toujours en place.

5. A voir en vidéo sur Futura
    JeanYves56

bjr :

ca ressemble à rien votre installation , ce ne sera jamais stable !
    Cordialement

racard

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

Pour moi, les anneaux sont mal placés. Les vis devraient être en position verticale.
    L'anneau engendre un couple très important puisque la corde est en bout. De plus la reprise du couple engendre des efforts très importants sur les vis du fait que la platine est très peu large.
    Les vis en position verticale, le couple créé par la corde sera plus faible puisque l'anneau ne va pas resté perpendiculaire au mur et de plus les distances de reprise par les vis seront beaucoup plus importantes.
    bonjour bien vu !

Payschaud

Merci Jean Yves56 pour votre réponse constructive et bienveillante ! Toujours facile ce genre de réaction lorsqu'on est planqué derrière un écran. Heureusement qu'il y a encore des personnes comme vous pour venir en aide à ceux qui posent des questions et qui sollicitent de l'aide.

JeanYves56

regarder un peu ce qui existe autour de vous , faut pas vouloir reinventer l'eau chaude en permanence

un peu de bon sens svp !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/05/2025 à 14h37.
    Cordialement

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    ... En réalité c'est beaucoup plus compliqué que cela à chiffrer, pour plusieurs raisons ...
    +1

Je trouve la réalisation très originale, et très esthétique pour l’endroit où elle est placée.

Par chance, les charges annoncées (240kg) ne pourrons jamais être atteintes en raison de la taille des étagères et le placo ne supporterait pas.

Question réalisation, j’ai quelques remarques à formuler.

1- Le barreau horizontal doit être tenu par plus de deux vis. Trois seraient déjà mieux;

2- le dos des étagères doit reposer sur le barreau mais ne pas y être fixé de manière rigide pour que la charge (à l’avant de l’étagère) ne fasse pivoter le barreau et tendre à arracher ses vis ce qui abimerait le placo. Je vois bien des plots plantés dans le barreau, dépassant de moins que l’épaisseur de l’étagère, se logeant dans des trous de l’étagère de diamètre supérieurs à celui des plots, (débouchants ou non) pour obliger l’étagère à toucher le mur mais reposant seulement sur le barreau, sans le faire tourner;

3- les ficelles verticales ne servent à rien et sont même néfastes. Elles peuvent être maintenues pour l'esthétique mais sans la moindre tension, voire indépendantes;

4- la ficelle tenant l’avant de l’étagère doit aller d’un anneau à l’autre, en passant par les deux trous avants, par le dessous de l’étagère et sa longueur doit être ajustée pour assurer l’horizontalité de l’étagère chargée. La tension de cette ficelle sera assurée par la charge de l’étagère.
    Dernière modification par gienas ; 02/05/2025 à 15h21.

Payschaud

Jean Yves56 J'ai regardé autour de moi et non je n'ai pas réinventé l'eau chaude. Maintenant je ne suis pas expert comme vous et je sollicite de l'aide. Peut-être que cela ne vous arrive jamais d'avoir besoin de conseils et même si vous regardez autour de vous ? Vous êtes sûrement expert en tout domaine ? Des sciences aux cultures humanistes ? Un érudit ? Votre ton dédaigneux n'a aucune place dans ce formum. Car mis à part de la critique, vous n'apportez rien. Du moins dans cette conversation. Je vous laisse à vos remarques, continuez si vous le souhaitez à déverser votre agacement non fondé, cela occupe bien vos journées qui, semble-t-il, doivent être bien vides pour que vous ayez de telles réactions.

Je profite en tout cas pour remercier ici toutes les autres personnes qui elles ont nourri cette conversation de manière constructive.

sh42

On peut " estimer à la louche ", ce qui est perdu entre les vis en position horizontale et si elles étaient en position verticale.
    En position horizontale si la platine fait 10 mm de large, le couple max admis par les vis pour une platine sera d'environ 40 kg X 5 mm x 2 vis = 400 kg.mm soit 400 daN.mm. Si l'on admet que l'anneau d'accrochage de la ficelle fait 30 mm de longueur, cela fait une charge verticale de 400 / 30 = 13,33 kg.

En position verticale, on peut supposer que la vis du bas sert de butée et que c'est celle du haut qui reprend le couple d'arrachage. Si les 2 vis sont distantes l'une de l'autre de 50 mm, le couple d'arrachage sera de 40 kg x 50 mm = 2000 kg.mm soit 2000 daN.mm. Si la ficelle tire presque à l'horizontale, la force de traction pourrait être de 2000 / 25 mm soit 80 kg. Si la ficelle tire presque à la verticale, avec un anneau de diamètre de tore de 3 mm et avec l'épaisseur de la platine, on doit arriver dans les 5 mm, on pourrait avoir 2000 / 5 mm = 400 kg.

JeanYves56

Je suis tres eloigné de vous en effet , franchement je ne vois pas comment vous aider en fait ! ,
    parcequ'il faut , semble t il , vous apprendre toutes les bases ,
    et , à mon avis , nous ne sommes pas la pour cela .

nous ne sommes pas sur Systeme d !...

je sors !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/05/2025 à 17h58.
    Cordialement

patrick78140

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Je suis tres eloigné de vous en effet , franchement je ne vois pas comment vous aider en fait ! ,
    parcequ'il faut , semble t il , vous apprendre toutes les bases ,
    et , à mon avis , nous ne sommes pas la pour cela .

nous ne sommes pas sur Systeme d !...

je sors !
    T'as bien raison de sortir,t'es vraiment lourdingue

JeanYves56

Poser des questions aussi basiques m 'agacent !!....
    Cordialement

patrick78140

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Poser des questions aussi basiques m 'agacent !!....
    Bah tu lis pas et passe ton chemin
    Tu vas faire un footing ou un calin a mme,ca te detendra
    Sinon t'as pas fini��

Payschaud

Merci Patrick78140, je ne suis pas le seul à trouver la réaction de certain inconvenante et déplacée. Ca me rassure.

JeanYves56

essaye de trouver reponse a ton probleme , plutot de d'essayer de te faire passer pour une victime ,
    tu attends tout des autres !...

tout cela pour une etagere , que l'on faisait adolescent !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 04/05/2025 à 18h49.
    Cordialement

Flyingbike
    Responsable des forums

ON SE CALME

Il n'y a sur ce forum AUCUNE EXIGENCE de niveau de niveau et AUCUN PREREQUIS
    Il n'y pas de question bête et tout le monde peut apprendre

En revanche il est attendu un respect des autres

Si le sujet est jugé inintéressant, il suffit de PASSER SON CHEMIN et laisser les autres répondre !

La prochaine fois c'est CARTON.
    La vie trouve toujours un chemin

TioChanclas

Bonjour,

juste une précision : pour tenir les charges annoncées sur les fiches des fabricants de vis, les trous doivent être conformes et percés à la perceuse. Dans cette situation, le moindre détail a son importance.

Discussions similaires

1. Plaque de plâtre
    Par invite84c2a6e4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2021, 16h59
  2. Plaque de platre ou Fermacell?
    Par invitec546c257 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/06/2012, 09h23
  3. Plaque contreplaqué ou plâtre pour plafond décoratif avec spots
    Par invite58f56d1c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2010, 22h00
  4. Plaque de platre hydrofuge..
    Par invitea1c3e64b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2009, 20h47
  5. plaque de platre ou pxd ou rail
    Par invite22a90687 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 18h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...