Bonjour,vue d'ensemble.jpganneau de fer.jpgtasseau.jpg
J'ai fabriqué des étagères avec des tablettes de pin qui sont fixées sur un mur en BA13.
Comme vous pouvez le voir sur la photo de la vue d'ensemble, chaque étagère est fixée par une cordre attachée des 2 côtés à 1 anneau chevillé à la plaque de plâtre et repose sur un tasseau fixé lui-aussi à la plaque.
Chaque anneau est fixé à l'aide de 2 chevilles Molly pouvant supporter une charge de 40kg chacune (voir photo). Pour chaque étagère il y a donc 4 chevilles Molly au niveau des anneaux.
Chaque tasseau est fixé avec 2 chevilles Molly*pouvant supporter également une charge de 40kg chacune (voir photo).
La corde, d'après les renseignements du produit, a une force de rupture de 180kg.
Donc, dites-moi si je me trompe, je déduis que chaque étagère peut supporter une charge de : 4x40kg (pour les 2 anneaux) + 2x40kg (pour le tasseau) = 240kg pour chaque étagère ? Cela me paraît peu probable non ? Pouvez-vous m'expliquer SVP ? Et me rassurer quant à la réistance de mes étagère supportant le poids des livres que j'ai déposés sans arracher la plaque de plâtre ?
Je vous remercie par avance et attends vos réponses avec impatience pour un bricoleur peu expérimenté comme moi.
-----