Soudeuse par point transfo micro onde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

k2r

------

Bonsoir, le sujet a déjà été abordé, mais je tente de faire une soudeuse par points et je suis confronté à un problème bizarre, 2,4ohm au primaire, secondaire avec du 4 ou 6 carré souple ou 6 carré rigide , 2/3 ou bcp plus de spires(j ai testé toutes sortes de configuration) , je n ai que 0,04 v qui finissent par descendre a 0.01 voir 0 au bout de quelques secondes , pourtant quand je fais toucher les 2 extrémites du secondaire ça crache des étincelles, j arrive à faire rougir quasiment instantanément des petits morceaux de métal ,et si je fais des excitations au primaire (alim 220v avec contacteur ) , la tension arrive a monter jusqu a 0,1 voir même 0,2 v , quel peut être le souci d après vous ??

-----

Gyrocompas

Re : Soudeuse par point transfo micro onde

Bonjour,
    Dans un premier temps, il faudrait se souvenir si possible, du motif du remplacement du transformateur.
    J'ai eu le cas d'un isolant du cuivre aux yeux bridés réalisé avec une qualité de vernis insuffisante, un ou des courts-circuits au primaire pompai(en)t l'énergie destinée au secondaire.
    Si possible, le faire fonctionner sous une tension faible à vide et mesurer le courant absorbé.
    MANIP avec précaution, risque pour l'opérateur et la matériel de mesure.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

Je pense que c'est une erreur de mesure : quel calibre utilises-tu (ca devra a priori être 2V, ou 20V, en AC) ? qu'indique le voltmètre lorsque tu mesures la tension d'une pile (calibre DC) ?
    Peux-tu envoyer un photo du montage avec l'instrument de mesure en place ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

k2r

c est un micro onde recupere au bord de la route , laporte etait cassée et j ai testé voir si il n y a avait pas de continuité entre le primaire et noyau par exemple

5. A voir en vidéo sur Futura
    k2r

effectivement mainteeant que tu le dis , je mesure en dc et non ac .... je vais refaire comme il faut pour voir

k2r

voici des photos et videos qui illsutrent ce que j expliquais dans mon premier message , mais en fait la mesure en dc ou ac est identique .....et pourtant ca crache serieusement comme on peut le voir , la je seche completement.

k2r

pour repondre a ta question , je me sers regulierement du multimetre pour divers controles n ne regle generale 12v automobile donc dc et il fonctionne , je vais reverifier quand meme , en fait le plus gros probleme que j ai c est pas forcement cette mesure bizarre , c est qu a part me faire chauffer le fil c est tout ce que ca fait quand j essaie sur un accu .....

Antoane
    Responsable technique

Hallo
    Les videos sont très pixelisées, mais tu sembles faire toutes tes mesures en DC : le bouton en haut à droite est sorti alors qu'il devrait être rentré pour une mesure AC.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

k2r

oui dsl , mais effectivement , je me sers tellement souvent de l ac que j ai oublié d appuyer sur le bouton ... donc 4.53v au secondaire , ce qui es pas degeu , mais du coup , ca soude des morceaux de metal , mais pas de flash sur le nickel .... c est un souci ca ....je comprends pas pourquoi , il faudrait que j enleve un ou 2 tours sur mon secondaire , pour augmenter l amperage peut etre ?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par k2r Voir le message
    … ca soude des morceaux de metal , mais pas de flash sur le nickel .... c est un souci ca ....je comprends pas pourquoi , il faudrait que j enleve un ou 2 tours sur mon secondaire , pour augmenter l amperage peut etre ?
    Là, c’est moi qui ne comprends pas.

Ça soude sauf le nickel?

La soudure nécessite un serrage important et une forte intensité (localisée) pendant un certain temps, qui fond les deux métaux en contact et les soude.

Si tu diminues le nombre de spires, la tension va baisser, le courant aussi, et il faudra probablement augmenter le temps pour obtenir le même résultat.

Je ne comprends pas l’histoire des étincelles. Elles n’ont pas lieu de se produire. L’opération de serrage doit se faire sans courant, qui ne doit être établie que serrage fait, et les métaux doivent rougir, se souder toujours en pression, et rester en pression pendant le refroidissement.

Le courant dépendra de la tension mais surtout des résistances des conducteurs et des électrodes qui doivent être de résistance la plus faible possible. Les fils du "bobinage" secondaire doivent être de forte section avec un isolant très peu épais. Le fil émaillé est préférable au fil de câblage.

Antoane
    Responsable technique

Bonjour,

La fenetre de bobinage est très peu remplie, tu pourrais commencer par essayer de doubler la section de cuivre en bobinant deux fils en parallèle. Dans ce cas, attention à prendre des fils de même longueur pou éviter la circulation de courant entre eux.

L'impact du nombre de tours sur le courant n'est pas évident : le courant se calcule I = V/R, avec V la tension fournie par le transfo et R la résistance totale.
    Or, V = N*V°, où V° est la tesio par spire et N le nombre de spires.
    et R = N*R°+Rld , avec R° la résistance du cuivre correspondant à une spire et Rld la résistance équivalente de la charge.
    Donc: I = N*V° / (N*R° + Rld)
    Cependant... R° dépend aussi du nombre de spires : pluil y en a et plus de fil doit être fin, donc plus R° augmente : R° est inverseet proportionel à la surface de cuivre, et donc à proportionnel à N : R° = Rs*N, avec Rs une constante.
    Donc: I = N*V° / (N² *Rs + Rld)
    Cette fonction a un maximum non trivial (ie. i N=0 ni N infini), donc il y a une optimisation a faire sur le nombre de spires.

Avec les mains :
    - avec un faible nombre de spires, la résistance des spires est très faible mais la tension est également basse. Augmenter le nombre de spires permet d'augmenter la tension alors que la résistance des spires reste négligeable devant celle de la charge.
    - avec un grand nombre de spires : la résistance du bobinage est très grande, trop pour permettre un courant "significatif". Rld n'intervient pas.

C'est un modèle simpliste, mais qui montre que la direction de l'optimisation n'est pas évidete. On pourrait essayer de mettre des chiffres dans les équations, mais le mieux est de tester.

jacounet86

Salut .
    Ton transfo soude quelle épaisseur de tôles fer ...,
    Avec du 6 mm² tu vas passer en étant optimiste 120A en pointe ( 80 A en continu sur 10 secondes ) soit 540 Watts en pointe avec 4.5 V si ça reste à 4.5 V et 400 Watts en continu , sur une seconde de soudure , il faut donc compter à peu près 400 Joules dans ton cas ...
    Tu as quelle tension secondaire en soudant ...?
    Si je me souviens bien ( aller voir sur usinages .com) , il faut 1500 Joules pour souder du deux fois 1 mm en tôle fer .
    Il faut une section secondaire minimum 16 mm² , pour espérer quelque chose ,( = une soudure) ,avec un transfo m.o , non modifié .
    Fais nous une photo de ta soudeuse en action soudant des tôles ...
    On pourra te dire ce qui cloche .
    Jacques

k2r

Ok ok merci pour toutes les réponses je vais essayer de modifier mon secondaire pour optimiser tout ça , quand je dis que ça «*soude*» du métal. J arrive à faire rougir des clous ou fil de fer d 1 ou 2 mm , je vous ferais des vidéos demain. @jacounet le problème c est que j ai fait arriver mes 2 cosses rondes de sortie secondaire sur 2 tiges filetées de 5 mm isolées de ma carcasse ou j ai fait repartir mes fils jusqu’a une poignée avec un petit contacteur récupéré sur la façade s
    Du micro onde pour faire mon impulsion sur le primaire et mes 2 touches en fil cuivre 2.5carre coupé et serrées dans 2 parties sans isolant de dominos ,entre les tiges filetées et la poignée je suis en 2.5carre aussi, dans l idéal je remplace mon 4 carré par du 16 au secondaire , et je remplace mon 2,5xarre par le 4 , ça devrait cracher au bout ?? @jacounrt j ai trouvé des forums autres qui traitent de ce sujet et j avais noté que tu mentionnais usinsges.com mais sur le site en question j ai pas trouvé de sujet qui parle de ça ….

k2r

Que penser de ça https://youtu.be/vStYS6eoscU?feature=shared ou ça https://youtu.be/lzj2VbDJJjI?feature=shared les sections ont pas l air balezes jusque aux pointes et la première vidéo il câble son secondaire avec du 2.5 ou 4carre tout au plus …

k2r

voila ce que ca donne pour l instant , le fil de depart fait 0.8 ou 0.9 mm, apres le gros fil de 2mm , il se passe rien et la cosse on voit que le bois de mon etabli (en bordel cela dit en passant ....) fume mais ca colle pas non plus , par contre les fils d arrivee des pointes en cuivre eux chauffent bcp .

JeanYves56

bsr :

vous perdez votre temps !

vous voulez souder quoi ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 23/04/2025 à 17h17.
    Cordialement

k2r

la actuellement un accu sur un pack de batterie de perceuse , ensuite 2/3 accus sur un pack de batteries de trott electrique , et ensuite si ca marche bien , j ai une autrott ou il me maque la batterie , donc je voulais essayer de la faire j ai deja trouve les accus la prise et les bandes de nickel , il me manque que la soudeuse ....

k2r

je perds un peu mon temps effectivement mais y a rien qui me plait plus que de reparer l irreparable ou meme ne serait ce que de trouver la panne ou la solution , rien qu aujourd hui je viens de reparer mon seche linge qui avait du mal a demarrer de temps en temps , apres demontage complet et avoir enleve toutes les peluches il ne fonctionnat toujours pas correctement , un tour au magasin , un condo et la ca fonctionne , en allant au magasin , j ai commandé 4 condos pour une alm de pc soi disant hs , mon prochain chantier , alim d etabli variable 0-24v , j ai aussi un moteur d un ancien nettoyeur haute pression que j ai ressorti aussi , que je vais essayer de monter sur un chassis pour quand j ai besoin de pieces cylindrique s(faire un ^pseudo tour ..) , je remates en etat 2 tracteurs tondeuses , je suis en train de modifier la couchette de mon camping car , apres avoir refait l install elec car l ancien proprio avait fait du grand n importe quoi et je peux continuer comme ca pendant un moment , je bricole , je bidouille je repare tout ce qui a un moteur thermique ou elec , elctro, pc , tablette trott etc etc , effectivement je perds mon temps mais c est ma seule passion lol

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Que penser de ça … les sections ont pas l air balezes jusque aux pointes et la première vidéo il câble son secondaire avec du 2.5 ou 4carre tout au plus …
    Je trouve que ses batteries lithium ont vraiment bon caractère. Il les malmène mécaniquement, les chauffe sans avoir conscience de prendre des risques inconsidérés alors qu’il a affaire à des bombes. La réalité est moins idyllique.

https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

k2r

Oui aussi , d ou mon idée de reprendre un contacteur pour ne faire que ne pression de et envoyer du courant pendant meme pas une seconde

jacounet86

Salut.
    Si c'est pour souder des batteries Lithium en Parallèle il est bon de les mettre à la même tension à 50 mV près pour ne pas les abimer en les mettant sauvagement en parallèle ...tout en ne descendant pas en dessous de 2.5 v à 2.6 V pour des Litium 3.6 V .
    Ensuite avoir des pointes fines , comme sur la vidéo pour diminuer la surface de contact donc augmenter la résistance à souder pour ne pas coucher la tension de soudure .
    Pour cela , évidemment du 6mm² devrait suffire .
    Pour souder du 2 fois 1 mm tôles c'est impossible avec du 6 mm² au secondaire.
    Comme dit plus bas , attention à la température sur les batteries , faire un point de soudure et attendre que ça refroidisse avant de recommencer .
    Au mieux en faisant 4 à 5 points à la suite sans attendre entre chaque soudure ça flingue les performances , au pire ça peut vous exploser à la figure , si on chauffe trop .
    Donc cool , molo .
    Jacques

jacounet86

le problème c est que j ai fait arriver mes 2 cosses rondes de sortie secondaire sur 2 tiges filetées de 5 mm isolées de ma carcasse ou j ai fait repartir mes fils jusqu’a une poignée avec un petit contacteur récupéré sur la façade s
    Du micro onde pour faire mon impulsion sur le primaire et mes 2 touches en fil cuivre 2.5carre coupé et serrées dans 2 parties sans isolant de dominos ,entre les tiges filetées et la poignée je suis en 2.5carre aussi, dans l idéal je remplace mon 4 carré par du 16 au secondaire , et je remplace mon 2,5xarre par le 4 , ça devrait cracher au bout ?? @jacounrt j ai trouvé des forums autres qui traitent de ce sujet et j avais noté que tu mentionnais usinsges.com mais sur le site en question j ai pas trouvé de sujet qui parle de ça ….
    Salut.
    Sur usinages.com , il faut aller sur " soudure par point avec transfo de micro ondes".
    Jacques
    Dernière modification par Antoane ; 28/04/2025 à 11h16. Motif: Réparation balises

42kwhaum2

bonsoir, pour ma part, j'ai un autre probleme :
    Les pointes rougissent (rouge vermillon) mais pas d'adhérence. Ma plaque nicket fait 0.15; elle pendant la soudure elle reste incolore. Mes pointes sont en acier inox 304.

https://drive.google.com/file/d/1UON...usp=drive_link

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par 42kwhaum2 Voir le message
    ... pour ma part, j'ai un autre probleme :
    Les pointes rougissent (rouge vermillon) mais pas d'adhérence ...
    Tu donnes beaucoup trop d’informations et de précisions pour que l’on comprenne quel est ton véritable problème.

Les pointes doivent être très fines et être parfaitement en regard l’une de l’autre;

Les pointes doivent serrer les pièces en contact;

Le serrage doit être maintenu après l’application du courant pour que la soudure (matériaux fondus) refroidisse;

La durée du maintien du courant doit être suffisante pour avoir fondu et mêlé les deux métaux;

Cette durée ne doit pas être trop longue pour faire un trou à la place de la soudure;

L’intensité doit être suffisante pour provoquer le processus. Elle n’est pas réglable.

Édit: que représente ton lien? Il ”pose des question” et est dissuasif.
    Dernière modification par gienas ; 04/05/2025 à 17h47.

42kwhaum2

j'ai fait une video : je remet le lien :
    https://drive.google.com/file/d/1UON...usp=drive_link

Au primaire, je consomme 5.5amperes sur 230v.
    Au secondaire :
    Mon cable est AWG7 soit du 10mm2, il y a plus de 100 amperes qui passe (overload du multimetre)
    La tension en fonctionnement est de 2volts au secondaire; j'ai mis deux tours sur le secondaire.

mes deux pointes sont en inox 304, l'inox est moins conducteur que le cuivre, peut etre pour cette raison que seules l'energie est dissipée dans les pointes et non sur la bande nickel. Le corp du stylo est fait avec un tube de cuivre D5 de climatisation. le raccordement aux cables est fait avec un domino.

D'ou ma question : pourquoi les pointes chauffent et aucune etincelles comme sur les autres video?
    Merci

edit : le lien est un lien google drive, peut etre que les droits en lecture sont ko... je vais verifier.
    Dernière modification par 42kwhaum2 ; 04/05/2025 à 18h09.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par 42kwhaum2 Voir le message
    j'ai fait une video : je remet le lien …
    Voilà ce qu’il répond (le lien):

Désolé, le fichier que vous avez demandé n'existe pas.

jacounet86

Salut .
    Il faut des pointes en cuivre ...pas en fer ou en inox ...!
    Met des pointes en cuivre et met 1 mm entre elles , et tu verras la différence .
    C'est ça ton problème .
    Jacques .
    Dernière modification par jacounet86 ; 05/05/2025 à 21h12.

jacounet86

Salut .
    Tu devrais avoir à peu près 500 Ampères au secondaire , sous 1.5 Volts en charge , ça devrait suffire pour souder , avec des grosses pointes qui se terminent en aiguille , mais en cuivre , et proches l'une de l'autre ... ( 1 mm c'est bien )
    Jacques .
    Dernière modification par jacounet86 ; 05/05/2025 à 21h19.

Discussions similaires

1. [Energie] transfo de micro-onde
    Par invite26cb4505 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2016, 18h36
  2. transfo micro onde
    Par invite364c3eab dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/01/2012, 07h36
  3. [Blanc] transfo micro onde
    Par lebiochimiste dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/05/2010, 22h07
  4. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par invite96c17354 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
  5. Micro-onde:Transfo
    Par invite3e3c0250 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2005, 02h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...