Bonjour,
Est ce qu'un poteau de 25cm de diametre béton peut reprendre la charge de 6m2 de toiture tuile / charpente et un fer type hea (poids 100kg)?
-----
Bonjour,
Est ce qu'un poteau de 25cm de diametre béton peut reprendre la charge de 6m2 de toiture tuile / charpente et un fer type hea (poids 100kg)?
Bonjour,
Sans la hauteur et le ferraillage interne et la position du hea et de la toiture, difficile à dire.
Ce qui est sûre, c'est qu'un poteau de 8 m de haut, non ferraillé, en haute montagne avec vent et neige, ne va pas résister.
Bonjour
La charge admissible dépend grandement d'autres facteurs telles que les charges climatique, la hauteur du poteau et les façons dont il est fixé (risque de flambement) et de la qualité du béton (semble-t-il en bonne santé?).
Rapidement, disons que fck (résistance béton) = 15 MPa , un module de Young de 20 000 MPa pourquoi pas , pour une hauteur de 6m :
Stabilité (formule d'Euler) : S = 49000 mm² , élancement = 192 (cas d'1 éxtrémité libre), je trouve que la charge admissible est de 65 kN (avec coeff 3 de sécurité). (cette valeur passe à 167 kN pour un poteau de 3m)
65/6 (m²) = 12.5 kN , soit une charge de 1 t/m² , ce qui même sous condition extrèmes (vent + neige), me paraît plutôt sûr.
Maintenant, il faut aussi peut-être anticiper des charges latérales ce qui diminuerait cette valeur. De combien, je ne sais pas.
Bonjour,
Merci pour votre réponse
En faite c'est un carport , le batiment nest pas encore construit, la on va bientot couler les fondations, mais je doute maintenant.
avec sur un côté un mur de parpaing de 20 de longueur 15m et hauteur 3m avec une ferraille 4HA9 de 10x10 remontant verticalement tous les 4m dans des bloc de chainage, il y aura 2 chainages horizontaux ferraillé avec des épingles de 10 mm d'épaisseur (mi hauteur et en haut).
Il y aura de l'autre côté 4 poteaux bétons face au chainage verticaux, je compté ferraillé les poteaux de 25 cm de diametre au moyen de ferraille 10x10 en 4ha9 aussi.
La fondation fait tout le tour.
Les HEA permettront de relier les poteaux au mur ( portée 3m). La toiture sera en tuile terre cuite posé sur des madriers eux même posé sur les HEAs. Les poteaux étant au max écarté de 4m, j'ai environ 6m2 de toiture qui reposera dessus.
Le vent souffle en général à 45° vers l'intérieur du carport (région nord pas de calais)
Le béton sera fait sur place (350kg) et vibré, mais Je doute sur le ferraillage des poteaux?
bjr:
Si tu as déjà vu comment sont faits les carports des bricolala,jecrois que tu peux dormir tranquilleà moins que par la suite tu construise un étage?
je ne comprends pas tout dans ton descriptif (HA9?);le mieux serait que tu fasses un croquis côté ou une perspective "fil de fer" pour voir si on ne peut pas simplifier;
cdlt
voici une vue 3d, seul les poutres HEA ne sont pas représentées, elle sous la charpente comme un entrait ( si je ne me trompe pas de nom)
Les fers HA9, sont des fers 4 filants 9mm en 10x10 avec un brin transversal tout les 15 cm
J'ai pas encore trouvé de réponse claire sur le ferraillage à mettre en place, nous devons couler les fondations bientot, j'ai donc placé en attente 4 fer de 8mm et 4 fer de 9mm. cette fondation est environ 60 cm en dessous du futur poteau.
Quel ferraillage dois je mettre?
De quoi est constitué le sol ? ^^
.... c'est tout un métier ...
au vu de ton schéma, il me semble que y'a pas de soucis à se faire (structure semblant largement assez trapue)
... je pense même qu'affiner un peu les colonnes serait un plus autant qu'esthétique que pratique pour un gain de place appréciable
Le sol, c'est de l'argile, c'est pas ouf, mais c'est comme ça, il y a un risque retrait / gonfflement moyen déclaré sur geoportail.
J'ai essayé de blinder les fondations comme je pouvais, j'ai appliqué la profondeur que j'ai pu relever sur les photos de la construction de la maison (année 2000)
Les fondations descendent à 80 cm. et font le tour d'édifice, elle font 60 cm de large où reposera le mur et 40 cm sur les poutres de liaison, la base des poteaux est élargie sur un carré de 70 cm. le béton a été coulé aujourd'hui, il y a environ 30 cm d'épaisseur pour la semelle, je vais ensuite remonter avec des parpaings pleins allégés et mettre un premier rang de parpaing de chainage au niveau du sol.
Effectivement plus les piliers seront fins mieux ce sera !
Bonsoir,
Pour moi, 25 cm, ce n'est pas des piliers énormes et en plus, plus il y a de béton entre la ferraille et l'extérieur et moins il y aura de microfissures qui engendreront avec l'humidité le pourrissement de la ferraille. .
Avec de l'argile, je blinderai le chainage en mettant des fers à linteaux, car plus la charge est répartie et moins le gonflement-retrait de l'argile a de l'importance.
Pour les poteaux, comme la toiture semble appuyée sur la maison, il y a guère de risque pour un contreventement conséquent. Ce qui veux dire que les poteaux ne " travailleront " qu'en compression.
Bonjour, non derriere le mur, il y a rien, il n' y a pas de maison accolé. et au bout, ce sera un petit atelier. Le sol autour a été rendu quasi étanche, il y a plusieurs épaisseur de béton, ténaire et bitume sur 40 à 6O cm puisqu'à une époque c'était un passage poids lourds
oui effectivement, le ferraillage du mur sera conséquent, une ferraille 4 filant de 10 mm avec un brin transversal tout les 15cm dans des blocs de chainage verticaux face chaque poteaux. et les horizontaux 2 filants de 10 mm avec un brin transversal tout les 30 cm.
Rbjr,
En conséquence, n'ayant pas trouvé sur le net le I/V du treillis 100 x 100 avec 4 ronds de 9 mm, j'ai décidé de le calculer et de chercher la force qui pourrait le " plier ".
Treillis 10 x 10 4HA9
dimensions extérieures treillis*: 100 x 100 mm.
Calcul du I d’un fer rond de 9 mm*: I = ( pi x d⁴ ) /64 => I = ( 3,14 x 9⁴ ) / 64 = 322,06 mm4.
Calcul de la surface du rond de 9 mm, S = 63,62 mm².
Calcul du centre de la surface par rapport à l’axe neutre 50 mm – 4,5 mm = 45,5 mm.
Calcul de l’inertie de cette surface par rapport à l’axe neutre*: 63,62 x ( 45,5 ²) = 13109,31 mm4.
Inertie totale d’un rond de 9 mm = 131709,31 + 322,06 = 132031,37 mm4.
Pour 4 ronds, nous avons I total = 132031,37 x 4 = 528125,47 mm4.
Ce qui donne un I/V de 528125,47 / 50 mm = 10562,509 mm³
En supposant le poteau en poutre encastré et avec un acier «* travaillant à 10 daN / mm² , cela donne un moment fléchissant Mf de 10562,509 x 10 = 105 625, 09 daN.mm.
En encastré, la force F en bout de poutre crée un moment fléchissant de*: Mf = F x L, soit pour une longueur de 1 m F = 105 625 daN, pour 2 m 105 625 / 2 = 52 812 daN, ( à ce niveau, les décimales ne comptent plus ), pour 3 m F = 35 208 daN.
A ce niveau, la force du vent sur la toiture, ( avec sa pente ), fait que cela devrait résister. Certes un sesterce, c'est un sesterce, mais vu l'hypothèse sur l'encastrement qui ne sera pas " stricte " puisque fondation et poteau ne seront pas coulés simultanément, à mon avis, il n'y a pas lieu de choisir un autre ferraillage.
Merci pour le calcul c'est nickel, je suis rassuré sur la faisabilité.
si cela peut apporter quelque chose je peux sans aucune difficulté passer en 4HA10 en 15x15 ( je n'ai pas encore acheté les ferailles) si c'est mieux, cela rentre dans un poteau de diametre 25 cm.
bjr:
quand on fait un poteau carré,le ferraillage est sur un carré;sur un rond,il devrait être circulaire et symétrique et au nb de 6 barres;(moins économique que pour un poteau carré);
cdlt
Bonsoir,
Personnellement, je ne passerai pas en en 15 x 15 car cela fait 21,21 cm en diagonale, pour un poteau de 25 cm, cela me semble un peu juste entre béton et ferraille pour les microfissures et propagation de la rouille.
Comme le profil carré semble surdimensionné, passer au profil hexagonal est physiquement et intellectuellement plus " acceptable ", mais pécuniairement hors sujet.
Après, je ne suis pas le payeur.
Lorsque j'ai déposé le permis de construire, je n'avais pas vu cet aspect financier.
Ferrailles à poteau ou en carré, cela passe en diametre 25. Maintenant j'ai tout les éléments pour faire mon choix.
Un grand merci
Bonjour
Jusqu'ici, ok
Il faut ensuite diviser par 1000 pour trouver un effort maxi admissible à 3m de 35kg !
(ce qui me semble plutôt peu..., voire alarmant , mais désolé le BTP n'est pas mon domaine)
... cette page donne le même ordre de grandeur : https://builder-calc.com/fr/structur...forcement.html
(la charge répartie 'q' de 23kg/m équivaut aux 35kg en bout : Mf = F *L + q *L²/2)
Bonjour,
Effectivement dans cette phrase j'ai mélangée mètre et millimètre. Il ne fallait pas diviser par 1 mais par 1000. Soit pour 1 m, 105,6 dan et pour 3 m effectivement 35,2 daN.longueur de 1 m F = 105 625 daN,
Après, il faut regarder pour 6 m2 et avec la pente du toit pour savoir jusquà quelle vitesse du vent cela peut résister.
hello nalphi:
pas compris ce calcul de poutre en flexion: on n'est plus dans le calcul d'un poteau béton bi encastré;calculé à l'ELU selon eurocode 2?
De mon point de vue (encore : je ne suis pas du métier), les conditions aux limites de ce poteau me paraissent plus proches d'une poutre encastrée en pied et d'une 'sorte de pivot glissant' en tête, soit plus proche d'une configuration encastré-libre que bi-encastrée.
Sur quels détails de calculs ne serais-tu d'accord ?
Quels seraient les implications d'un calcul à "ELU selon eurocode 2" non ici prises en compte ?
Bonsoir,
Comme vous pouvez vous en doutez, je n'y connais pas grand chose en note de calcul béton.
pour resitué voici ce qui est prévu :
Mise en oeuvre de poteau béton diametre 25, ferraillage en cylindrique ( pour sécuriser le truc), dans les poteaux béton et le mur en face 2x2 tiges filetées seront installée au coulage si possible ou scellement chimique.
Pose d'un HEA 100 ou 120 de longueur 3m dont des encoches seront découpées dans les aillettes. pour passer les tiges filetés et ainsi venir serrer bride / écrou et contre écrou.cela liera le mur et le poteaux ( non représenté sur la vue 3d) et recevra la toiture
Je ne sais pas comment cela sera fixé, mais des madriers raccorderont les dfférents poteaux entre eux.
Pour limiter la souplesse je pourrai faire 2x4 tiges filetées.
De ce que j'ai cru comprendre le risque viendrai du vent, que puis je faire? les fers en parties hautes ne permettent pas cosidérer le poteau comme fixe en haut. je peux rajouter des croix de saint andré en câble acier si cela peux aider figer l'ensemble
Dernière modification par Maxpayne ; 11/05/2025 à 17h37.
@nalphi:
ce n'est pas sur le calcul,mais sur l'hypothèse que je ne suis pas d'accord;Sur quels détails de calculs ne serais-tu d'accord ?
Quels seraient les implications d'un calcul à "ELU selon eurocode 2" non ici prises en compte ?
si on a affaire à un poteau c'est pour reprendre des charges verticales dans l'axe ou excentrée;ce qui amène à faire 2 types de calculs;
s'il y a des efforts horizontaux en tête de poteau,ils devraient être repris par des contreventements;
Maxpayneça me parait compliqué pour faire un entraxe précis sur 3m et puis pourquoi démontable?un simple rond cintré en t^te de poteau et coudé,soudé sur le HEA serait suffisant;ose d'un HEA 100 ou 120 de longueur 3m dont des encoches seront découpées dans les aillettes. pour passer les tiges filetés et ainsi venir serrer bride / écrou et contre écrou.cela liera le mur et le poteaux ( non représenté sur la vue 3d) et recevra la toiture
cdlt
Bonjour,
Pour 3 m nous sommes à 35,2 daN de force pour 6 m2 de toiture. Cela fait en gros en supposant que la toiture est verticale, ( ce qui n'est pas le cas, ), 35,2 / 6 = 5,87 daN/m2 ou 58,7 N/m2. Dis autrement cela fait 58,7 Pa (Pascal). Effectivement, suivant ce site : https://www.kroftman.com/wp-content/...on-du-vent.pdf , cela fait une vitesse d'environ 35 km/h. Certes avec la pente du toit, cela va augmenter la vitesse mais cela ne suffira pas.De ce que j'ai cru comprendre le risque viendrai du vent, que puis je faire?
Il faut renforcer la structure acier.
Pour le ferraillage cylindrique, je ne vois pas bien la réalisation.
@nalphi:
ce n'est pas sur le calcul,mais sur l'hypothèse que je ne suis pas d'accord;
si on a affaire à un poteau c'est pour reprendre des charges verticales dans l'axe ou excentrée;ce qui amène à faire 2 types de calculs;
s'il y a des efforts horizontaux en tête de poteau,ils devraient être repris par des contreventements;
cdlt
La charge reprise en compression ne m'inquiète pas , ni le flambement du poteau sous cette dernière force.
Les charges latérales devront être reprise par les fondations : soit elles passent par le mur (parpaings de 200... je doute) , soit par les poteaux
Le gros problème est l'absence de contreventement latéral.
Le vent s'engouffre dans le carport et bouscule le mur qui pourrait basculer sur ses fondations.
C'est le scénario catastrophe, mais un vent de 100 km/h est tout à fait possible.
Bon, ensuite, si les fondations descendent à 80 cm, on commence à avoir un encastrement, idem si les poutres HEA sont boulonnées sérieusement au mur et aux poteaux.
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour
Voici l'image des fondations coulées, il y a quelques jours, il y a 10m3 de béton type C20 C25 , 80 cm de profondeur, le sol en profondeur est de l'argile, mais il y a 40 cm de ternaire au dessus (ancienne sortie poids lourds). La largeur de celle ci est de 60 - 70cm. L'épaisseur de béton est de 30 cm. La fondation fait un O, il y a des poutres bétons ( 40 de largeur et 30cm d'épaisseur de bétons qui raccorde le mur et l'ensemble des poteaux, au niveau des poteaux la fondations s'élargi de nouveau pour faire 80 x 70 cm
La partie carport fait 15m de long et au bout un garage de 7 m dans la continuité. Les 4 murs du garage seront en parpaing de 20.
Les murs sur leur périphérie extérieur seront doublés d'un rang de brique.
Le mur du carport est en parpaing de 20 cm avec une remontée de 4 fers de 9mm raccordé ensemble tout les 15 cm, espacé de 2m90 à 3,90 selon les cas, au lieu d'utiliser des parpaings d'angle avec un rond pour le passage des fers, je peux faire des coffrages pour avoir au moins 20x20 cm de béton?
Le mur comprendra 3 chainages horizontales, un à raz du sol, un à 2m et un à 3m.
Jusqu' à environ 70 cm au dessus du niveau du sol, il fera 30cm d'épaisseur, (2 parpaing en parallèle mélangé afin de lier l'esemble, ensuite se sera brique + parpaing.
Augmenter la section des poteaux bétons?
Je suis en mitoyenneté, je ne peux donc pas ajouter d'éléments derrière le mur.
Je pourrai éventuellement rajouté des bois fixé à 45° pour gérer le contreventement sur les 2 HEA du fond côté porte garage.
Je ne pourrai pas le faire sur la partie avant puisque cela limiterai trop la hauteur de passage.
Bonjour,
En regardant certains catalogues de ferraillages, il y en a bien qui sont " circulaires ", je ne connaissais pas.
Il y en a un avec des barres de 12 mm, malgré qu'il y en que 6, en résistance, il doit être plus intéressant que celui de 8 mm qui en a 8.
salut sh42:
en fait ,si tu regardes dans L'eurocode 2 tu trouves des calculettes qui définissent entièrement le poteau;il suffit de donner la longueur de flambement,la charge,le diamètre et on peut sortir la section des barres mini,la surface des cadres,l'enrobage mini...
un ex est donné pour une poutre bi articulée:en prenant l=3m diam 25cm la limite charge est 35T,avec 6 ronds de 10mm;
cdlt
Bonsoir,
@ yaadno, ce n'est pas tellement le flambement qui me pose question mais la force engendrée par le vent sur la toiture. Elle va engendrée un moment de flexion en haut du poteau. La toiture serait plate, il n'y aurait aucun problème.