[Electricité] Remplacement prises anciennes avec fusibles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Koltrane

------

Bonjour à tous,

Navrée si la question a déjà été posée, j'ai essayé de regarder sur le forum sans succès.
    J'ai quelques vieilles prises / vieux interrupteurs à la maison avec un fusible à l'intérieur (16A) - vous trouverez les photos ci-joint.

Savez-vous si je peux remplacer par des prises / interrupteurs en saillie plus modernes, et ce sans risque ?
    Ces fusibles ne sont pas pratiques car difficiles à trouver dans ma campagne.

Merci !

K.
    WhatsApp Image 2025-05-09 à 19.34.12_57999e4e.jpgWhatsApp Image 2025-05-09 à 19.34.11_c32c52cb.jpg

-----
    Dernière modification par gienas ; 09/05/2025 à 19h52. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

gienas
    Modérateur

Re : [Electricité] Remplacement prises anciennes avec fusibles

Bonsoir Koltrane et tout le groupe

Citation Envoyé par Koltrane Voir le message
    ... Savez-vous si je peux remplacer par des prises / interrupteurs en saillie plus modernes, et ce sans risque ?
    Ces fusibles ne sont pas pratiques car difficiles à trouver dans ma campagne ...
    Hum. Oui mais non!

On devine que l’installation est super ancienne et plus aux normes. Je suppose qu’il n’existe pas de tableau, regroupant les fusibles (à l’époque, les disjoncteurs n’existaient pas) et il n’y aura donc plus aucune protection sur les deux circuits concernés.

Comme il n’existe pas de boîtiers avec fusibles incorporés, il est plus ”prudent" de ne rien toucher, à moins de mettre aux normes mais ça ne se limite pas à ces deux boîtiers.

micapivi

Bonjour
    … Ces fusibles ne sont pas pratiques car difficiles à trouver dans ma campagne. …
    Si le fusible a grillé, c'est juste le fil fusible qu'il faudra remplacer :
    Nom : Capture d’écran_2025-05-09_21-09-51.png
Affichages : 141
Taille : 513,6 Ko

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonjour

Si l'installation a été "modernisée" avec un tableau électrique qui possède un disjoncteur ou un fusible pour protéger le circuit contre les surintensités, vous pouvez remplacer votre prise par une prise "moderne" sans fusible.

Dans le cas contraire, il faudra garder le fusible et le remplacer s'il est mort.

L'idéal étant de se mettre dans la solution en créant un tableau électrique avec toutes les protections nécessaires (disjoncteurs et interrupteur différentiel 30mA) afin d'assurer la sécurité de l'installation et des occupants.
    Carminas

5. A voir en vidéo sur Futura
    micapivi

Si tu remplaces la prise par une prise moderne, il faudra aussi y amener un câble supplémentaire pour la relier à la terre.
    Donc, c'est aussi le câblage qu'il faudra modifier.

Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

Bonsoir

Si pas de fil de terre, la solution dans le cadre d'une mise en sécurité est de mettre une prise 2P sans terre.
    Carminas

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Carminas Voir le message
    ... Si pas de fil de terre, la solution dans le cadre d'une mise en sécurité est de mettre une prise 2P sans terre.
    +1

Mettre une embase avec terre laisse supposer qu’une terre est présente, et fait croire à tort, qu’on est en sécurité.

Si le fusible n’est pas ajouté/présent/remplacé, le plus sage est de ne rien changer à la situation actuelle.

Flyingbike
    Responsable des forums

Et il n'est pas inutile de commencer à réfléchir à une rénovation un peu plus globale, car on suppose avec des prises pareilles qu'il y a des trous dans la raquette !
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

1. Principe PARAFOUDRE et remplacement fusibles cartouches FUSADEE
    Par popcorn081 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/07/2023, 16h44
  2. [Divers] Volets roulants et prises électriques sans électricité ?
    Par invite1fbc8195 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2015, 12h51
  3. Remplacement vieux disjoncteur et tableau à fusibles
    Par inviteec52be2f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 13/03/2015, 11h50
  4. Electricité: Prises de terre
    Par invite003fea12 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2013, 22h27
  5. Electricité - les fusibles = DANGER ???
    Par invite1008662b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2006, 08h32
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...