Changement d'un parlophone en visiophone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Changement d'un parlophone en visiophone



  1. #1
    Lexrex

    Changement d'un parlophone en visiophone


    ------

    Bonjour,

    Je me permets de solliciter votre aide concernant le remplacement de mon parlophone extérieur, actuellement vieillissant. Celui-ci est équipé de deux combinés à l’intérieur de la maison, un par étage.

    Je souhaiterais le remplacer par un visiophone doté de deux écrans. Cependant, n’étant pas très familier avec ce type de matériel, notamment en ce qui concerne la compatibilité des branchements, je me tourne vers vous pour obtenir des conseils éclairés.

    Je joins à ce message quelques photographies de l’installation actuelle ainsi que des suggestions de produits de remplacement.

    Je vous remercie par avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter.

    20240819_114135-ConvertImage.jpg

    20240819_114623-ConvertImage.jpg

    20240819_114810-ConvertImage.jpg

    20240819_115147-ConvertImage.jpg

    20240819_115151-ConvertImage.jpg

    Appareil de remplacement envisagé : VIMAR K40911 Kit vidéophone bifamilial avec blocs d'alimentation multifiche, 1080p, blanc/gris, Écran 7 pouces ; TMEZON Visiophone Connecté 4 Fils Kit avec 2 moniteurs 7", V20 Interphone Vidéo Filaire,Portier Vidéo pour Une Famille ; TMEZON Visiophone Filaire Connecté à 4 Fils, Interphone Vidéo IP WiFi avec 7'' écran Tactile,1080P Sonnette Portier, Unlock à Distance

    Lexrex

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Changement d'un parlophone en visiophone

    C'est pas plus compliqué d'installer un visiophone qu'un...parlophone.
    Il y a deux "systémes" différents: soit ANALOGIQUE , soit NUMERIQUE..
    En numérique il n'y a besoin QUE de deux fils (y compris l'alimentation).
    TOUT passe par ces deux fils : alim , vidéo, son et éventuellement les commandes d'ouverture (portillon , portail)
    En ANALOGIQUE faut plusieurs fils ( alim, données, ouvertures)
    Tu ne dis rien sur la distance qui va séparer les deux extrémités .
    Cela peut conditionner la section des fils de liaison.
    A+

  3. #3
    Lexrex

    Re : Changement d'un parlophone en visiophone

    Merci pour la réponse. Je n'ai jamais installé ni de parlophone, ni de visiophone. J'ai au moins six fils qui sortent de mon parlophone, je fais comment pour savoir lesquels il faut conserver (il y a l'ouverture du portail aussi), ou faut il que je change les fils ? S'agissant de la distance entre mon portail et mon entrée il y a environ 40/45 mètres.

    Finalement je voudrais installer ce produit : Extel - Visiophone double écran filaire et connecté avec digicode intégré = digicode connecté - Extel Code Connect -
    Dernière modification par Lexrex ; 16/09/2024 à 12h59.

  4. #4
    f6bes

    Re : Changement d'un parlophone en visiophone

    Je choisirais de préférence un modéle numérique.. L'ouverture du portail demande de l'intensité. J'ai l'impression que tes cables sont des cables de diamétre tléphonique.

    Eva te falloir plusieurs cable, tes sections de fil téléphoniques risquent d'etre plus que juste.
    En numérique tu fais DEUX rregroupements de tes fils e n les séparant à égalité si possible.
    Tu constitues ainsi deux conducteurs de section beaucoup plus importantes.
    Jusqu'à 50m on préconise du 1.5 carré au delà du 2.5 carré ( 100m)
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lexrex

    Re : Changement d'un parlophone en visiophone

    Merci pour les informations. Je commence à mieux comprendre. Je vais essayer de remplacer le câble existant par un câble que tu m'as conseillé du 2.5. Est ce qu'il y a une technique particulière pour remplacer ce câble ? c'est facile ? il faut que j'accroche le nouveau sur l'ancien puis que je tire c'est comme cela que l'on procède ?

  7. #6
    Piefra

    Re : Changement d'un parlophone en visiophone

    Bjr,

    Il faudrait aussi savoir si le cable telephone actuel est du torsade ou pas ( ptt278 )

    Beaucoup de systeme actuel reclame du torsade ptt298 mini
    Et les 2 se confonde facilement et le resultat n’est pas le meme

    Comme du port salut , c’est ecrits dessus

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  8. #7
    Lexrex

    Re : Changement d'un parlophone en visiophone

    Bonsoir, merci pour la précision. J'irai voir quel type de torsade il s'agit. Sinon si je veux changer le câble par un autre plus performant comme conseillé c'est mieux ?

  9. #8
    golfo57

    Re : Changement d'un parlophone en visiophone

    Bonsoir,

    Dans le message #1 tu donnes la référence d'un visiophone qui t'intéressait, et dans le #3 tu optes pour un autre mais sans les références qui aideraient beaucoup.
    En ce qui concerne les câbles, f6bes dans #4 te conseille du 1.5² jusqu'à 50m et au-delà du 2.5², dans ton cas 1.5² suffirait. @+

  10. #9
    Piefra

    Re : Changement d'un parlophone en visiophone

    Re,

    Avec un changement de cable , choisir un modele de phone adapte au contexte d’integration , et voir sa doc pour connaitre la meilleure liaison a faire

    Pour le tirage , oui , utiliser l’ancien cable comme aiguille si pas d’aiguille en reserve mais faire une epissure corecte car si ca lache ...
    Il est souvent conseiller de rajouter une aiguille de reserve , ca peux aussi servir
    Attention aussi a ne pas faire une epissure bouchon , ca peux coincer dans les coude si coude
    Faut voir la gaine qui a ete posee pour connaitre la marge et rechercher si y a des boites de derivation intermediaire

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  11. #10
    f6bes

    Re : Changement d'un parlophone en visiophone

    Avec les cables anciens, tirer d'ABORD une ficelle qui tienne la traction.
    On tirera les cables suivant avec la ficelle.
    Tu ne sait rien du parcours (tortueux ou pas) des cables téléphoniques ( il y a t il des regards sur le parcours ?)
    Ca peut etre un.. handicap et risque d'ennuis.
    Reste à connaitre le diamétre des fourreaux qui sont en place.....petits diamétre....ennuis latents !
    Pour facilité le "glissement" introduire (généreusement) du savon noir (plus ou moins liquide).
    A+

  12. #11
    Bounoume

    Re : Changement d'un parlophone en visiophone

    L'ouverture du portail demande de l'intensité.
    d'abord, distinguer portail.... avec un moteur qui l'ouvre/ferme?
    ou/et une gâche électrique à la serrure?
    si c'est uniquement pour le portail mû par un (ou 2) moteur:
    la réponse =
    oui.. et non....
    le moteur, il est commandé par un circuit électronique qui détecte les obstacles, la fermeture incomplète etc et fait tourner le moteur dansle bon sens et l'arrête quand le mouvement est terminé....?????
    si oui, il faut
    ---une alimentation secteur 220 V pour le boîtier de commande...
    ---et seulement des signaux faibles pour dire au boîtier 'ouvre-toi!' ou 'ferme-toi!'
    cette commande n'a aucunement besoin de plusieurs ampères en diamètre 1;5 mm2.......
    mais... faut savoir quel est le signal de commande accepté.... impulsion de tension continue? contact sec ?
    En tout cas, chez moi, comme c'est le portier vidéo qui transmet l'ordre... depuis le visiophone intérieur.... faut qu'il soit compatible..... (ou bricoler une très simple interface entre les 2...)
    la commande peut aussi bien sûr être indépendante....
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  13. #12
    Bounoume

    Re : Changement d'un parlophone en visiophone

    complément: le portier Extel Avidsen comporte la sortie commande portail (et aussi une sortie commande gâche) à partir de la platine extérieure (figure 7 de la notice...) qui doivent être compatibles avec le boîtier moteur de portail
    apparemment (documentation technique : dernière page == H-caractéristiques techniques) c'est un contact sec.... (et pour la gâche si tu en as une) c'est directement envoi du 220V pour l'ouvrir....)
    Dernière modification par Bounoume ; 17/09/2024 à 22h24.
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  14. #13
    f6bes

    Re : Changement d'un parlophone en visiophone

    Si besoin de "puissance"...savoir SI à proximité du boitier externe (à 45m et à coté du portail), il y a une source
    de 230v ?
    Pour ma part j'ai ce 230v, (mais ne m'en sert pas pour le portail=...ouverture à la mano)
    La j'ai l'impression que ce n'est la commande de la gache (je suppose que dans les fils téléphoniques il n'y a pas de 230v)
    A+

  15. #14
    Lexrex

    Re : Changement d'un parlophone en visiophone

    Bonjour,

    Merci pour la réponse. La référence du visiophone est celle-ci : Extel - Visiophone double écran filaire et connecté avec digicode intégré = digicode connecté - Extel Code Connect - visible par exemple ici

  16. #15
    Lexrex

    Re : Changement d'un parlophone en visiophone

    Merci pour la réponse, je vais voir pour faire une épissure correcte (j'ai vu qu'il y avait de bon tuto), car je n'ai pas d'aiguille chez moi. Le cable passe dans le sol, il y a toute une partie (au moins 40 mètres n'est pas visible...).

  17. #16
    Lexrex

    Re : Changement d'un parlophone en visiophone

    Avec les cables anciens, tirer d'ABORD une ficelle qui tienne la traction.
    On tirera les cables suivant avec la ficelle.
    Tu ne sait rien du parcours (tortueux ou pas) des cables téléphoniques ( il y a t il des regards sur le parcours ?)
    Ca peut etre un.. handicap et risque d'ennuis.
    Reste à connaitre le diamétre des fourreaux qui sont en place.....petits diamétre....ennuis latents !
    Pour facilité le "glissement" introduire (généreusement) du savon noir (plus ou moins liquide).
    A+
    Merci beaucoup pour la réponse qui vient en complément, ce genre de commentaire m'aide énormément à ne pas faire n'importe quoi, n'importe comment. Je n'ai vu aucun regard sur le chemin et je ne sais pas quel diamètre il fait, rien n'est visible à chaque extrémité, juste le cable.
    Dernière modification par Lexrex ; 20/09/2024 à 13h29.

  18. #17
    Lexrex

    Re : Changement d'un parlophone en visiophone

    d'abord, distinguer portail.... avec un moteur qui l'ouvre/ferme?
    ou/et une gâche électrique à la serrure?
    si c'est uniquement pour le portail mû par un (ou 2) moteur:
    la réponse =
    oui.. et non....
    le moteur, il est commandé par un circuit électronique qui détecte les obstacles, la fermeture incomplète etc et fait tourner le moteur dansle bon sens et l'arrête quand le mouvement est terminé....?????
    si oui, il faut

    ---une alimentation secteur 220 V pour le boîtier de commande...
    ---et seulement des signaux faibles pour dire au boîtier 'ouvre-toi!' ou 'ferme-toi!'
    cette commande n'a aucunement besoin de plusieurs ampères en diamètre 1;5 mm2.......
    mais... faut savoir quel est le signal de commande accepté.... impulsion de tension continue? contact sec ?
    En tout cas, chez moi, comme c'est le portier vidéo qui transmet l'ordre... depuis le visiophone intérieur.... faut qu'il soit compatible..... (ou bricoler une très simple interface entre les 2...)
    la commande peut aussi bien sûr être indépendante....
    C'est un moteur qui ouvre et ferme mon portail (deux portes). Pour le moteur, je n'en sais strictement rien. Il y a une cellule qui permet de ne pas fermer les portes s'il y a un obstacle, après ce que fait le moteur je n'en sais rien. Je fais comment pour le savoir ?

  19. #18
    Lexrex

    Re : Changement d'un parlophone en visiophone

    Si besoin de "puissance"...savoir SI à proximité du boitier externe (à 45m et à coté du portail), il y a une source
    de 230v ?
    Pour ma part j'ai ce 230v, (mais ne m'en sert pas pour le portail=...ouverture à la mano)
    La j'ai l'impression que ce n'est la commande de la gache (je suppose que dans les fils téléphoniques il n'y a pas de 230v)
    A+
    Alors je sais que l'ancien propriétaire a tiré un cable électrique de la maison au portail pour alimenter je ne sais quel produit. Je n'ai pas encore vérifier, j'ai vu dans le fourreau qu'il a mélangé du cable de téléphone avec un cable prise terre et un cable bleu... Il m'a l'air d'avoir vraiment fait du bricolage.... c'est pour cela que je fais attention et que je demande un peu d'aide.
    Merci encore pour les réponses.

  20. #19
    f6bes

    Re : Changement d'un parlophone en visiophone

    Du peu qu'on peut voir :
    https://forums.futura-sciences.com/a...nvertimage.jpg
    (fourreau couleur grise avec cable téléphonique) c'est pas d'un diamétre.....conséquent.La prudence est de mise !
    Le fourreau gris électique est il emboité dans un fourreau plus gros. On discerne mal sur la photo.
    TOUT sort du meme fourreau....je n'y voit pas de fil de terre ?
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 20/09/2024 à 16h39.

  21. #20
    Lexrex

    Re : Changement d'un parlophone en visiophone

    Du peu qu'on peut voir :
    https://forums.futura-sciences.com/a...nvertimage.jpg
    (fourreau couleur grise avec cable téléphonique) c'est pas d'un diamétre.....conséquent.La prudence est de mise !
    Le fourreau gris électique est il emboité dans un fourreau plus gros. On discerne mal sur la photo.
    TOUT sort du meme fourreau....je n'y voit pas de fil de terre ?
    A+
    Bonjour,

    Je me suis mal exprimé. La sortie actuelle ne comporte que le fil "téléphonique". En revanche sur le côté du mur je dispose de deux autres sorties que je pourrais éventuellement utiliser qui comporte le courant électrique. Je viens de regarder et j'ai découvert caché sur le côté un bouton poussoir de ce type là : https://www.ebay.fr/itm/272494221282.... et un autre fourreau à côté avec trois fils dont un qui correspond à la terre. Sur la photo on ne les voit pas, car caché derrière les thuyas.

Discussions similaires

  1. [Brun] panne visiophone
    Par invitebcdf43cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2016, 22h56
  2. [Divers] Visiophone et BP
    Par invite081c0922 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2011, 09h51
  3. choix d'un visiophone
    Par invitebe1696b0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/07/2009, 12h02
  4. [Brun] Sonnerie Visiophone
    Par invite8ca5c136 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/05/2009, 20h16
  5. Parlophone
    Par invite0d05195d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2009, 10h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...