Remplacer cellule solaire volet roulant Velux par alimentation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

apisto

------

Bonjour à tous

J'espère que tout le monde va bien

J'ai actuellement un de mes 2 volets Velux solaire qui ne répond plus ... la cellule censée générer environ du 15-20V a un comportement aléatoire, la production varie entre 0V et 15/16V sur une mesure prise pendant une minute ... pas suffisant pour recharger la batterie (neuve). Cellule impossible à démonter/contrôler pour vérifier d'éventuels soucis de soudure. J'ai testé les batteries sur le Velux solaire qui fonctionne toujours et les 2 batteries chargent bien, donc pas de défaut de ce côté là
    Je dois donc changer la cellule solaire mais Velux ne la vend pas seul ... le module entier (moteur + cellule + batterie) coûte plus de 200euros .... Je ne trouve pas de cellule solaire suffisamment discrète/petite pour remplacer celle qui est défectueuse. Si vous avez des pistes, je suis preneur.

J'envisage d'alimenter mon volet Velux à l'aide d'une alimentation 12V ou 24V (laquelle choisir, je ne sais pas trop ...). D'où mon appel à l'aide aux pros du forums ...aucune info sur les specs du moteur du volet roulant ... rien n'apparaît dessus ... je connais uniquement la spec de la batterie (10.8V; 2100mA). Chargée à bloc la batterie monte à 12,2V.
    J'ai quelques sources de basse tension de recup à la maison mais je ne sais pas trop laquelle conviendrait ... j'ai joint une photo, laquelle me conseilleriez vous?
    L'idées serait de connecter l'alimentation directement à l'endroit où se plug la batterie
    Ensuite viendra la question du passage des fils de l'alimentation du toit vers la maison sans percer et sans que cela se voit. J'ai 2 panneaux solaires de 450W installés juste à côté des velux, et je peux tenter de profiter de la gaine en place pour repasser un petit câble ... il y a de la place dans la gaine mais quelques coudes ... sur 15m de gaine ...
    Je suis bien sûr preneur de tout autre conseil si vous avez d'autres idées
    Un grand merci par avance pour vos réponses

Cdlt

Apisto

Nom : IMG_5973.jpg
Affichages : 129
Taille : 564,2 Ko

-----

gienas
    Modérateur

Re : Replacer cellule solaire volet roulant Velux par alimentation

Bonjour apisto et tout le groupe

Bienvenue sur le forum.

Citation Envoyé par apisto Voir le message
    ... J'ai actuellement un de mes 2 volets Velux solaire qui ne répond plus ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

qu'il convient de lire avant de poster sa question.

La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

annjy

Bjr,

il faut connaître le type exact de fenêtre, il existe des enseignes qui vendent la cellule seule:
    exemple (sans pub ni expérience):
    https://www.takfonster.fr/s/201/piec...iAAEgKvLfD_BwE

cdlt,
    JY
    M'enfin ?!

apisto

Merci pour vos réponses.
    La cellule seule est tout simplement hors de prix ... d'où ma question sur le bricolage de qqchose de moins cher et plus durable (plus de batterie et de cellule à changer ...)
    Cdlt
    Apisto

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par apisto Voir le message
    ... La cellule seule est tout simplement hors de prix ...
    Hum. J’ai un peu de mal à imaginer une panne de la cellule qui est totalement statique. À moins d’être cassée mécaniquement, elle n’a aucune raison de cesser de fonctionner.

Comment as-tu pratiqué/procédé pour définir que c’est elle qui est en défaut?

Entre la cellule et la batterie, il y a un organe chargeur, chargé de la surveillance de l’état de charge (pour ne pas surcharger). N’est-ce pas lui qui est en panne?

Pour faire la part des choses, il faut tester les éléments séparément, et vérifier si la cellule délivre quelque chose, combien, et déterminer ainsi quelle tension (continue) doit délivrer l’alimentation de remplacement.

Le chargeur doit cesser de charger la batterie quand elle est pleine, sous peine d’une destruction prématurée. Quelle est la nature de la batterie et sa tension nominale?

Si tu remplaces l’ensemble par une alimentation secteur, elle doit supporter le courant d’alimentation nécessité par le moteur dont on ne sait rien. Il faudrait le mesurer pour le savoir. Une batterie bien chargée est capable d’un fort courant pendant un bref instant.

apisto

Bonsoir
    La cellule est bien la source du problème. Le voltage qui en sort n'est pas constant ... quand on appuie légèrement dessus, le voltage monte ... donc sans doute un faux contact quelque part . La cellule de mon second velux solaire, testée dans les mêmes conditions, sort un voltage constant
    J'ai testé séparément tous les organes séparément sur les 2 velux, en les interchangeant. Batteries OK et cartes électroniques OK
    J'ai branché directement un des transfo 12V sur la carte électronique et cela fonctionne. Reste plus qu'à passer les câbles vers l'intérieur de la maison que ce soit discret et durable
    Bonne soirée
    Apisto

Discussions similaires

1. Volet roulant Velux hs
    Par invitef8f3b8bb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 26/02/2021, 20h48
  2. Volet roulant solaire Vélux ne fonctionne plus ... [Résolu]
    Par invite47e596b1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2020, 18h23
  3. Volet roulant solaire velux (ssl)
    Par invite9effd7fa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2018, 09h55
  4. [Divers] Volet roulant Velux solaire bloqué ouvert ?
    Par invitee8ea7b03 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2016, 12h50
  5. volet roulant velux
    Par invite698d16fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/04/2014, 18h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...