Bonjour à tous
J'espère que tout le monde va bien
J'ai actuellement un de mes 2 volets Velux solaire qui ne répond plus ... la cellule censée générer environ du 15-20V a un comportement aléatoire, la production varie entre 0V et 15/16V sur une mesure prise pendant une minute ... pas suffisant pour recharger la batterie (neuve). Cellule impossible à démonter/contrôler pour vérifier d'éventuels soucis de soudure. J'ai testé les batteries sur le Velux solaire qui fonctionne toujours et les 2 batteries chargent bien, donc pas de défaut de ce côté là
Je dois donc changer la cellule solaire mais Velux ne la vend pas seul ... le module entier (moteur + cellule + batterie) coûte plus de 200euros .... Je ne trouve pas de cellule solaire suffisamment discrète/petite pour remplacer celle qui est défectueuse. Si vous avez des pistes, je suis preneur.
J'envisage d'alimenter mon volet Velux à l'aide d'une alimentation 12V ou 24V (laquelle choisir, je ne sais pas trop ...). D'où mon appel à l'aide aux pros du forums ...aucune info sur les specs du moteur du volet roulant ... rien n'apparaît dessus ... je connais uniquement la spec de la batterie (10.8V; 2100mA). Chargée à bloc la batterie monte à 12,2V.
J'ai quelques sources de basse tension de recup à la maison mais je ne sais pas trop laquelle conviendrait ... j'ai joint une photo, laquelle me conseilleriez vous?
L'idées serait de connecter l'alimentation directement à l'endroit où se plug la batterie
Ensuite viendra la question du passage des fils de l'alimentation du toit vers la maison sans percer et sans que cela se voit. J'ai 2 panneaux solaires de 450W installés juste à côté des velux, et je peux tenter de profiter de la gaine en place pour repasser un petit câble ... il y a de la place dans la gaine mais quelques coudes ... sur 15m de gaine ...
Je suis bien sûr preneur de tout autre conseil si vous avez d'autres idées
Un grand merci par avance pour vos réponses
Cdlt
Apisto
![]()
-----