NOTE à la modération: désolée, ce nouveau topic n'est pas au bon endroit...
Bonjour à la communauté,
Je compte emménager dans une maison prochainement et se pose la question du positionnement du poêle (Vermont Castings, excellent poêle qui marche très bien).
La maison est un genre de loft, assez bien isolée, mais pas les murs (maison ancienne, murs en pierre de 60cm). Le plafond de la pièce principale où sera le poêle est isolé avec 35 cm d'isolant en laine de coton. Le reste des parties habitables sont isolées en laine de bois, 30cm en général. Il y a du double vitrage de bonne facture.
Je pense tuber le conduit de cheminée (cantou face nord) donc à l'extrémité de la maison, qui fait environ 90m2 au sol et qui est un rectangle.
Histoire de grignoter un peu sur le positionnement du poêle et faire en sorte qu'il ne soit pas dans la cheminée, j'aimerais l'avancer au max dans la pièce.
Je vois que la DTU 24.1 de 2020 dit qu'on peut avoir 3 mètres max de tubes non verticaux, et un ensemble de coude n'excédant pas 180°.
(Je joins à ce message un croquis).
Je ne compte pas aller jusqu'à 3 mètres, mais disons qu'une avancée de 1,50/1,80 mètres devant le cantou serait pas mal... (et je pourrais stocker du bois dans la cheminée du coup). Et j'envisage de mettre deux coudes à 45°.
Ma question est: les 3 mètres en question, selon vous, c'est la longueur totale des tubes non verticaux (Y sur le croquis) ou la distance brute entre la sortie du poêle et le début du conduit vertical ? (X)
Autre interrogation: j'aimerais bien avoir des retours d'expérience sur ce même genre de configuration... dans ma future maison, il va y avoir environ 5,5 mètres de tubage dans la cheminée, peut-être 6. A votre avis c'est déconnant d'envisager de faire une installation comme celle que je viens de décrire (imaginons le poêle comme étant à 1m80 devant la cheminée, donc peut-être un peu plus de 2mètres de tubes non verticaux) ? Sachant que comme la pièce est grande, je vais certainement utiliser le poêle en mode cataytique une très grande partie de l'hiver.
D'avance merci pour vos lumières, idées, retours d'expérience ..
![]()
-----