maison 1.jpgPièce jointe 508804
Bonjour
Je souhaite faire communiquer deux caves de deux maisons mitoyennes (je suis propriétaire de la maison 1 (escalier photo 1), je souhaite acheter la maison 2 (escalier photo 2)). Les deux caves ne sont pas exactement configurées de la même façon de part et d'autre du mur mitoyen de refond.
Le long de la partie mitoyenne du mur de la cave se trouvent les escaliers. La seule option que nous avons est de créer un passage à la place des escaliers. Notre idée est donc de détruire les escaliers en béton de chaque maison, ouvrir un passage dans le mur porteur mitoyen, et refaire un escalier plus raide. Nous avons fait passer un artisan qui nous a dit qu'ouvrir un mur porteur, au niveau cave, situé entre deux maisons mitoyennes est trop risqué, même pour un passage d'homme seulement (risque de mouvement des fondations et donc fissures). Et que casser des escaliers beton est compliqué. Je précise que ces deux maisons ont été construites ensemble en 1952, dalle beton commune, mais pas de ferraillage dans les fondations (brique seulement).
Ma question ici est de savoir si c'est vraiment pas possible car risque de fissure (auquel cas nous envisagerons une autre solution pour accéder à la cave maison 2), ou bien si à l'aide d'un ingénieur d'étude ça se calcule et qqn l'aurait déjà fait chez lui ?
Bien cordialement,
Annec
-----