Ouverture mur porteur entre 2 caves
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

annec

------

maison 1.jpgPièce jointe 508804

Bonjour

Je souhaite faire communiquer deux caves de deux maisons mitoyennes (je suis propriétaire de la maison 1 (escalier photo 1), je souhaite acheter la maison 2 (escalier photo 2)). Les deux caves ne sont pas exactement configurées de la même façon de part et d'autre du mur mitoyen de refond.
    Le long de la partie mitoyenne du mur de la cave se trouvent les escaliers. La seule option que nous avons est de créer un passage à la place des escaliers. Notre idée est donc de détruire les escaliers en béton de chaque maison, ouvrir un passage dans le mur porteur mitoyen, et refaire un escalier plus raide. Nous avons fait passer un artisan qui nous a dit qu'ouvrir un mur porteur, au niveau cave, situé entre deux maisons mitoyennes est trop risqué, même pour un passage d'homme seulement (risque de mouvement des fondations et donc fissures). Et que casser des escaliers beton est compliqué. Je précise que ces deux maisons ont été construites ensemble en 1952, dalle beton commune, mais pas de ferraillage dans les fondations (brique seulement).
    Ma question ici est de savoir si c'est vraiment pas possible car risque de fissure (auquel cas nous envisagerons une autre solution pour accéder à la cave maison 2), ou bien si à l'aide d'un ingénieur d'étude ça se calcule et qqn l'aurait déjà fait chez lui ?

Bien cordialement,

Annec

-----
    Images attachées Images attachées  

yaadno

Re : Ouverture mur porteur entre 2 caves

bjr:
    la photo 1 n'est pas accessible,pour l'instant?
    Les deux caves ne sont pas exactement configurées de la même façon de part et d'autre du mur mitoyen de refond.
    tu devrais faire un croquis de profil montrant les 2 escaliers;
    La seule option que nous avons est de créer un passage à la place des escaliers.
    un passage de 2.2m de hautx3m de large,ou simplement de la taille d'une porte?
    et refaire un escalier plus raide.
    ça c'est risqué!vaudrait mieux un escalier hélicoidal;
    Et que casser des escaliers beton est compliqué.
    c'est possible et surtout s'il y a des reprises ferraillées avec le mur;et ça fait des m3 à évacuer;
    situé entre deux maisons mitoyennes est trop risqué, même pour un passage d'homme seulement (risque de mouvement des fondations et donc fissures).
    en fait,tout se calcule à partir de la taille de l'ouverture et de la descente de charge;
    cdlt
    Dernière modification par yaadno ; 18/05/2025 à 22h48.

Discussions similaires

1. Ouverture d'un mur porteur
    Par invited53fafa0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2019, 13h12
  2. mur porteur ouverture
    Par invite55626ed5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2016, 17h49
  3. Ouverture d'un mur Porteur
    Par invite489a473f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2016, 14h19
  4. ouverture mur porteur
    Par invite525370f9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2015, 17h41
  5. Ouverture mur porteur
    Par invitee1d3e928 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/04/2014, 12h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...