Fabrication de bobines variables - Laison hélicoïdale entre deux PVC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

quentin08

------

Bonjour,

Je suis plutôt bricoleur en électronique, mais la mécanique j'y connais vraiment pas grand chose.
    J'essaye de recréer des selfs à noyau plongeur pour avoir une valeur d'inductance bien précise.
    Ça existe mais difficilement trouvable puis j'aimerais en faire de différents diamètres.

Ça se présente comme ça : On bobine sur la partie cylindrique et on visse la ferrite filetée qui descend dans les enroulements.
    Plus il y a de zone en commun, plus l'inductance grandit.

20250527_224219_2.jpg
    schéma.png

Vu que fileter de la ferrite me parait bien compliqué, j'aimerais la mettre dans un PVC de petit diamètre et la coller à l'intérieur.
    Puis mettre les enroulements sur un PVC de plus gros diamètre, et faire évoluer le petit PVC dans le grand en le vissant. J'arriverai bien à la même chose.

Premier problème : Le jeu entre les deux PVC, par exemple tube IRL 16mm pour la ferrite et 20mm pour les enroulements.
    Ensuite : Filetage et taraudage pour que le petit puisse se visser dans le grand après avoir corrigé le jeu en trop je sais pas comment.

Je peux acheter du matériel, mais pas non plus de grosses machines encombrantes à plusieurs milliers d'euros !

J'aimerais que ça reste un peu bricolage amateur.

Je vous ferai des tutos sur Paint en échange

Quelqu'un a des idées ? Merci

-----

gienas
    Modérateur

Re : Fabrication de bobines variables - Laison hélicoïdale entre deux PVC

Bonjour quentin08 et tout le groupe

Tout ça fait penser à la HF d'autrefois, et des mandrins Lipa.

Citation Envoyé par quentin08 Voir le message
    ... par exemple tube IRL 16mm pour la ferrite et 20mm pour les enroulements.
    Ensuite : Filetage et taraudage pour que le petit puisse se visser dans le grand après avoir corrigé le jeu en trop je sais pas comment ...
    Je pense que tu peux utiliser ma même technique que celle de l'époque, d'ailleurs visible sur ta ferrite: il y a une saignée le long du filetage, dans laquelle on glisse un "boudin" dépassant, qui vient augmenter le diamètre local de la ferrite et freiner/bloquer la rotation et empêcher les déréglages.

Les pas étant les mêmes, les déplacement se font bien même si la ferrite et son support sont légèrement décentrés par rapport au bobinage.

Gwinver

Bonjour.
    Tout dépend de la gamme de fréquence visée et du niveau du courant circulant dans la self.

Ce genre de composant existe pour les transformpateurs et inductanczes utilisées en radio:

https://fr.aliexpress.com/item/10050...Cquery_from%3A

On peut aussi trouver les perles ferrites adaptées:

Et les supports tout fait:

https://fr.aliexpress.com/item/1005002432940808.html?spm=a2g0 o.productlist.main.2.4fad7e02C rwHtK&algo_pvid=71885d3d-1b4d-43cd-ae47-7bd166789d18&algo_exp_id=71885 d3d-1b4d-43cd-ae47-7bd166789d18-1&pdp_ext_f=%7B"order"%3A"143" %2C"eval"%3A"1"%7D&pdp_npi=4%4 0dis%21EUR%212.70%212.20%21%21 %212.99%212.44%21%40210385db17 484236118434911e6722%211200002 0636559693%21sea%21FR%210%21AB X&curPageLogUid=gYF7Pcp1CAQW&u tparam-url=scene%3Asearch%7Cquery_fro m%3A

Il y a aussi les selfs à roulette :

http://f0eol.free.fr/page16.html

Il est aussi possible d'envisager un système à commutation avec des selfs fixes, comme cette boîte d'accord d'antennes:

Il faudrait donc préciser le besoin

steph33

Salut,
    Ton idée est franchement astucieuse, et c’est top de voir un projet comme ça en mode DIY ! Je vois tout à fait ce que tu veux faire avec la ferrite coulissante, c’est un peu le même principe que sur les vieux circuits accordables radio. Pour ton problème de jeu entre les deux tubes PVC, tu pourrais peut-être utiliser un ruban téflon (celui qu’on utilise en plomberie) pour ajuster le diamètre du petit tube : ça crée un bon glissement sans trop de frottement, et ça coûte rien.
    Pour le filetage, une autre piste serait de bricoler un pas de vis avec une tige filetée et un écrou collé dans le grand tube, histoire de ne pas usiner toi-même le plastique. Sinon, peut-être qu’un mécanisme à glissière avec frein (genre molette de serrage) pourrait remplacer la vis si le filetage devient trop galère.
    En tout cas, hâte de voir tes schémas Paint, je sens qu’il y a du potentiel là-dedans 😄

5. A voir en vidéo sur Futura
    quentin08

Bonjour,

Oui j'ai l'impression que le plastique collé à la ferrite est là surtout pour éviter que ça bouge une fois réglé, mais pas à combler une différence de diamètre. On dirait qu'il est assez large sur la photo mais en regardant de profil il doit dépasser d'un quart de millimètre, pas plus.

Gamme de fréquence, quelques MHz, disons 6-7, c'est pour mettre dans un VCO varicap LC, et je voudrais régler la fréquence centrale assez précisément; en évitant des capas variables car même au minimum du réglage il y aura toujours quelques pF : J'ai besoin que le VCO bouge le plus possible pour une tension inverse varicap de 3 à 9V. Pour bouger le plus possible il me faut très peu de C et beaucoup de L.

Et ces supports de bobines ils pourraient me servir plus tard à faire des filtres assez serrés dans d'autres applications RF. (Courants faibles, quelques mA).

steph33, ça sent un peu la réponse chatgpt ça ! ^^ Pourtant je lui ai demandé avant de poser la question mais c'est en lisant ça que ça m'a donné une autre idée.
    Pas deux mais un seul tube, écrou, vis pourquoi pas. A condition de coller l'écrou au centre pour que selon le réglage de la vis, la tête ne dépasse pas du tuyau pour des questions de place.
    Donc :
    Écrou auto freiné au centre
    Accès par le dessus avec un tourne vis
    Ferrite cylindrique collée au bout de la vis donc mobile dans la partie basse du tube, au niveau des spires, elles aussi enroulées sur la partie basse
    La tête de la vis pourra plus ou moins bouger dans le tube sans dépasser vu que l'écrou est au centre

Gwinver

polo974

Pour rester dans la bricole, il y a les pieds de meuble de cuisine... plastique et vissable.

Et pour freiner, il suffit de passer une ficelle (du bon diamètre) dedans avant de visser.
    Jusqu'ici tout va bien...

bibifikotin

Bonjour Quentin08,
    Il y a toujours une capacité résiduelle quel que soit le "CV" ( vrai CV ou varicap ou autre ) évitant des capas variables car même au minimum du réglage il y aura toujours quelques pF

Pour etre dans la gamme de fréquence entre 6 à 7 Mhz te faudra de toute façon un ( des) condensateur fixe pour etre dans la bande.
    Disons que la résiduelle participe à cet accord dans la bande.
    A mon avis tu te prends la tete (et complique la chose) avec la self à noyau plongeur .
    Rien ne te garantie que tu n'auras pas plus d'instabilité du au guidage par vis.
    Moi j'en resterais au CV de bonne qualité ou plus simple par varicap

Flyingbike
    Responsable des forums

quelle est la dimension typique (en diamètre) ?

En fonction de cela, c'est potentiellement tout à fait à la portée de l'impression 3D. (on pourrait même choisir le pas)

Par contre cela ne serait plus du PVC, mais il me semble que pour cette application ce n'est pas un problème.

EDIT : je viens de voir, 16-20mm
    c'est pas énorme mais en imprimant avec un petit Z et en mettant du soin sur les tolérances, c'est pas compliqué.
    Dernière modification par Flyingbike ; 04/06/2025 à 10h47.
    La vie trouve toujours un chemin

Gwinver

Il faudrait faire quelques évaluations pour évaluer l'intérêt de la manip.
    Au minimum calculer la fréquence de résonnance du LC, si possible en incluant les capacités parasites entre spires de la self.

Discussions similaires

1. Couplage résonant entre deux bobines
    Par invite13497474 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2022, 21h27
  2. Induction entre deux bobines
    Par invite528252e2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2018, 13h36
  3. Annuler l'inductance mutuelle entre deux bobines
    Par invite5c71cb88 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/12/2016, 08h49
  4. Lien entre deux variables
    Par invite31b5cbad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2011, 12h28
  5. laison entre deux PIC.
    Par invitee10b0e03 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2008, 21h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...