Tranformateur d'isolement 240/220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Yann38500

------

bonjour,
    je viens de faire bobiner un transformateur 240v / 220v pour l’utilisation d'un appareil qui n'est pas doté d'un sélecteur de tension (ancien appareil)
    Le secteur Inedis de mon quartier est 240v pour un peu plus et l’appareil demande 220v et pas plus (plaque de notification sur l'appareil).
    j'ai fait un petit schéma du transformateur en question
    je voulais savoir si le secondaire 0 volts doit être relié a la terre?
    Nom : transfo240v.jpg
Affichages : 109
Taille : 260,8 Ko

-----

bibifikotin

Re : Tranformateur d'isolement 240/220v

Bonjour à toi, Si le coté zéro volt n'est pas relié à la terre, tu as ce que l'on appelle un secondaire "flottant".
    Dans ce cas il n'y a paqs à proprement parlé de neutre et de phase surf ton secondaire. Rien ne les
    différençie véritablement.
    Ce n'est pas génant.
    Par contre si su relie de zéro volts à la terre , là tu crée une référence pour l'autre fil qui devient du coup la phase.
    Le coté terrre étant le neutre.

Yann38500

Bonsoir,
    Merci beaucoup pour vos renseignements.
    Cordialement,
    Yann.

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

... Le secteur Inedis de mon quartier est 240v pour un peu plus et l’appareil demande 220v et pas plus (plaque de notification sur l'appareil) ...
    je suis très curieux de savoir quel est ce très vieil appareil supposé ne pas supporter 240V qui était possible et dans la tolérance du 220V de l’époque.

Comme à l’époque les alimentations à découpage n’existaient pas, c’est forcément un transformateur 50Hz lourd, et il y a des ”méthodes” bien plus élégantes qu’un transformateur de 250VA pour le protéger des accidents. D’autant que, s’il est vraiment d’époque, les chimiques doivent bien avoir séché depuis.

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

je suis très curieux de savoir quel est ce très vieil appareil supposé ne pas supporter 240V qui était possible et dans la tolérance du 220V de l’époque.

Comme à l’époque les alimentations à découpage n’existaient pas, c’est forcément un transformateur 50Hz lourd, et il y a des ”méthodes” bien plus élégantes qu’un transformateur de 250VA pour le protéger des accidents. D’autant que, s’il est vraiment d’époque, les chimiques doivent bien avoir séché depuis.
    Bonjour
    Et si c'était un projecteur cinématographique ?? ou un magnétophone plutôt ??
    mon petit doigt me dit qu'il s'agit de cela (au vu d'une partie de son schéma )
    par contre c'est juste pour te taquiner car je suis de ton avis
    a savoir qu'un tel appareil ne serait pas fichu d'accepter le 240v ???
    la lampe brulerait trop fréquemment le film durant la projection ??
    Dernière modification par richard 31 ; 04/06/2025 à 16h55.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Jeryko

Bonjour à tous,

- Oui, les lampes des projecteurs coûtent cher et comme toutes les lampes à filament, elles sont très sensibles à la tension car elles sont poussées à l'extrême,
    mais entre 220 V (et non 230) vers 240 V ===> presque + 10%.
    - Un auto-transfo aurait suffit, moins cher et moins pesant. et il n'y aurait pas eu ce problème à condition de bien raccorder.

- mise à la terre du 0V ? ( pour transformateur uniquement) le question initiale.
    Là il faut respecter les normes de sécurité que je ne maitrise pas.
    Mon avis :
    - le secondaire peut rester isolé pour alimenter un appareil unique.
    - si le secondaire est mis à la terre, je pense qu'il faudrait y ajouter un différentiel.
    A confirmer par les connaisseurs.
    Dernière modification par Jeryko ; 04/06/2025 à 18h36.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Forhorse

Quelques soit le schéma de liaison à la terre choisi, s'il y a une prise de courant, il me semble qu'il doit y avoir un différentiel.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

Discussions similaires

1. Défauts d'isolement et transfo d'isolement?
    Par invite1e4503ab dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/11/2016, 21h04
  2. tranformateur 220V-12V trop faible
    Par cpcp01 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/08/2012, 13h44
  3. choix tranformateur
    Par invitefff8f4e2 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2009, 14h12
  4. tranformateur d'isolement
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2008, 17h51
  5. Tranformateur
    Par invite244b0c93 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/01/2006, 11h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...