Meubles de rangement pour petits espaces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

B0ris

------

J’adore ma maison, mais ma petite cuisine me donne parfois du fil à retordre ! Entre les ustensiles qui s’accumulent, les appareils électroménagers qui prennent de la place et le manque de rangement, je me retrouve vite débordé.

Par exemple, mon plan de travail est souvent encombré, car je n’ai pas assez de placards pour ranger tout ce dont j’ai besoin. Mes casseroles et poêles s’empilent tant bien que mal dans un tiroir, mais c’est toujours la galère pour attraper celle du fond. Quant aux épices, elles envahissent mon plan de travail faute d’un espace dédié.

Je me demande si un meuble de rangement bien pensé pourrait m’aider à optimiser l’espace et rendre ma cuisine plus fonctionnelle. Peut-être des étagères murales, un îlot compact ou un meuble modulable ? Si vous avez des idées ou des expériences à partager, je suis preneur !

-----

golfo57

Re : Meubles de rangement pour petits espaces

Bonjour,

Des idées il y en a plein, Google est ton pote, mais sans connaître les dimensions de ta cuisine et ce qui est déjà installé on ne peut deviner. Une 1ère approche avec un meuble colonne coulissant où tu pourras accéder à l'arrière au fond. @+

agitateur

exploiter la hauteur.

Privilégier ls coulissant ( tiroirs ), les placards sont moins utiles et moins pratiques et moins exploités ( sauf gros gros machins ).

Aprés y'a pas de miracles, si tu veux ranger 1 metre cube d'affaire dans 1 demi metre cube, c'est compliqué.....

ann72

bonjour !
    Etagères a épices , suspensoirs et pots pour les ustensiles très utiles , louche , palette pour soulever dans la poile , cuiller en bois en triant bien , ne laisser que les choses qu'on utilise tous les jours , étagère murale pour les couvercles !
    Avoir un endroit pour ranger ce que l'on utilise pas souvent dans une autre pièce .
    Et faire le tri souvent , pourquoi garder une épice qu'on utilise pas et qui commence a vieillir !
    Dernière modification par ann72 ; 26/03/2025 à 16h16.
    Rien n'est simple , tout se complique ! Sempé

5. A voir en vidéo sur Futura
    TioChanclas

Chez moi, les meubles sont plutôt "faible profondeur" et "toute hauteur", avec plus d'étagères que le nombre livré de série.
    J'emploie également des plateaux tournants, des plateaux tout court, et beaucoup de boites dédiées à telle ou telle action.
    Enfin, je suis chiant. (organisé, méthodique, et rigoureux.)

chauvetbertrand04

Bonjour,

Avant d'entamer des changements dans votre cuisine, prenez le temps de faire un état des lieux précis de l’espace dont vous disposez. Cela va vraiment vous permettre de mieux visualiser ce qui peut être amélioré et où vous pouvez gagner en rangement. Cette étape est essentielle pour ne pas se lancer à l’aveugle et faire les bons choix dès le départ.

Je pense que vous êtes sur la bonne voie, car l’idée d’installer des étagères me semble être un vrai atout pour optimiser l’espace. Bien sûr, il faut les positionner intelligemment : dans un endroit à la fois accessible et qui ne gêne pas la circulation. Vous devez donc réfléchir donc à l’endroit le plus stratégique pour les fixer.

Par ailleurs, golfo57 et d’agitateur ont apporté des conseils très pertinents concernant les meubles coulissants. Je suis totalement d’accord avec eux : ce type d’aménagement offre une vraie praticité au quotidien. Pouvoir accéder facilement au fond des placards sans tout déplacer, c’est un gain de temps et d’énergie.

Vous l’aurez compris, quelques ajustements bien pensés peuvent vraiment transformer votre cuisine. Vous devez donc avancer progressivement, en tenant compte de ces recommandations judicieuses. J’espère que ces conseils vous aideront.

Passez une bonne journée

Gwinver

Bonsoir.
    Il y a beaucoup de place à récupérer s'il s'agit d'une cuisine avec des meubles standards.
    La plupart des meubles posés au sol sont sur des pieds avec un cache pour les dissimuler.
    Il est possible de récupérer cet espace avec des tiroirs sur roulettes en récupérant la plaque dissimulant les pieds.
    En général, un four encastré n'occupe pas toute la hauteur du module.
    L'espace intermédiaire peut être mis à profit pour aménager un tiroir.

Il existe aussi des bacs plastiques au format de la profondeur des modules. Cela permet un accès facile aux éléments au fond, il suffit de tirer le bac.

sh42

Bonjour,

Presque tout ce qui est tiroirs permet de gagner de la place, car nous occupons moins de surface au sol lorsque nous sommes debout que lorsque nous sommes accroupi ou assis.
    Cependant, il y a une exception, c'est ce qui se trouve au niveau des yeux. La une porte de placard coulissante est un gain de place.
    Pour améliorer la visibilité des tiroirs hauts, il y a aussi les fonds de tiroirs en verre. Cela permet de voir ce qu'il y a dans le tiroir sans avoir une vision plongeante. C'est ce que j'ai remarqué dans une pharmacie dans un meuble de l'arrière boutique.
    En gain de place, il y a aussi les portes accordéons.

Discussions similaires

1. Construction rangement pour cave
    Par invitefb2de6e2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2013, 13h52
  2. Mezzanine pour rangement
    Par invite7cb506db dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 06/11/2011, 21h17
  3. [Terminologie] Equivalent des espaces polonais pour les espaces vectoriels normés
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2011, 09h47
  4. Quel bois pour meuble rangement?
    Par littlebigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/03/2010, 19h40
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...