Poser une marquise en bois (poids total 25 kg) sur mur de bardage bois [Résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

pralipra

------

Bonjour,

Je dois poser une marquise en bois de ce genre (25 kg) :

07.png

Poids de la marquise 15.5Kg + poids de la toiture (plaque d'acier 10.5 kg)
    je voudrais la poser sur du bardage en bois (épaisseur 2 cm) posé ainsi :

02.png

Mais pour répartir le poids, je compte fixer les deux supports de chaque coté avec plusieurs vis sur 8 bardages :

03.png

Pensez-vous que cela est possible et suffisament solide ?

-----

pralipra

Re : Poser une marquise en bois (poids total 25 kg) sur mur de bardage bois

Fixation du bardage par clouage :

Nom : 04.png
Affichages : 138
Taille : 929,7 Ko

pralipra

Espacement des bois de fixation 38 cm :

Nom : 05.png
Affichages : 138
Taille : 237,2 Ko

sh42

Bonjour,

Suffisamment solide, non, je ne pense pas car à priori les clins sont posés avec des pointes qui sont perpendiculaires aux tasseaux, ce qui fait qu'elles vont s'enlever rapidement lorsque la marquise va tirer dessus. Les pointes auraient été enfoncées en biais, cela aurait été différent. Cependant, il y a un cas où les pointes plantées perpendiculairement sont très difficile à arracher, c'est lorsqu'elles sont reliées les une aux autres par un petit fil d'acier. Au retrait de la pointe il fait " ardillon " comme pour un hameçon.
    Des vis sur tous les bardages ne sert pratiquement à rien car ce qui est le plus contraignant, ce n'est pas le poids mais le couple de basculement de la marquise.

5. A voir en vidéo sur Futura
    pralipra

Bonsoir sh42 et merci pour votre réponse.

Si je rajoutais une pièce de bois (rouge) "en plus", inclinée ainsi (posée au sol et fixé sur les bardage du bas) :

Nom : barre vers le sol.png
Affichages : 136
Taille : 8,9 Ko

Est-ce que cela pourrait améliorer ?

pralipra

Bonjour,

Voici plus de précisions :
    En dessous de l’isolation par l’extérieur et donc du bardage, il y a autour de la porte une armature en bois (12 cm x 4,2 cm) fixée au mur de cette façon :

Nom : 01.png
Affichages : 111
Taille : 922,7 Ko

sh42

Bonjour,

Je n'avais pas vu la réponse.

Est-ce que cela pourrait améliorer ?
    Oui, car la force haute d'arrachement est liée à la longueur entre les attaches haute et basse.

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir approximativement la position de la fixation des clins par rapport aux montants de la marquise.
    Certes, si ces montants sont situés au milieu des 38 cm, il y a 2 pointes qui reprennent l'effort, alors que s'il est sur un côté, il n'y a qu'une pointe.
    " D'un autre côté ", si le montant vertical de la marquise est au ras d'une fixation des clins, il y a moyen de tricher en mettant de biais une longue vis qui se fixe dans le montant plutôt que simplement dans le clin.

pralipra

Détail de la fixation :

Nom : 05.png
Affichages : 108
Taille : 789,0 Ko

pralipra

Les différentes couches sont donc ainsi :

Nom : 02.png
Affichages : 107
Taille : 483,3 Ko

Si je fixe (d’une façon ou d’une autre) la marquise à cette armature bois (avec de longue vis), est-ce que là je retrouverais la « solidité » espérée ?

La marquise : largeur 1,80 m x avancée de 1,10 m
    Dernière modification par pralipra ; 27/05/2025 à 12h22.

pralipra

Cela devrais donner en gros cela :

Pièce jointe 509052

Flyingbike
    Responsable des forums

oui mais dans votre dernier schéma les montants de la marquise ne tombent pas bien, la reprise sur l'armature n'aurait lieu que dans la partie transverse, et la fixation en partie basse sera anecdotique car sur le bardage. C'est peut être un compromis acceptable
    La vie trouve toujours un chemin

pralipra

Merci sh42 et Flyngbike pour vos réponses.

Voici plus de précisions par rapport à la marquise :

Les deux supports sont ainsi et pésent 4 kg chacun

Nom : a.png
Affichages : 107
Taille : 823,3 Ko
    Dernière modification par pralipra ; 27/05/2025 à 13h52.

pralipra

La structure du "toit" est ainsi et pèse 6 kg :

Nom : b.png
Affichages : 109
Taille : 1,44 Mo

La plaque d'acier qui va recouvrir le tout pèse elle 10.35 kg
    Dernière modification par pralipra ; 27/05/2025 à 13h55.

pralipra

Donc avec les vis, on a en gros 25 kg.
    les deux supports sont en 6x3.5 et la structure du toit est en 4.5x3.7

pralipra

En reprenant l’idée de longues vis, est-ce que cette façon de faire pourrait rendre la bonne «*solidité*»*? (et cela sans mettre la barre rouge d’ici)

Au travers des différentes couches, fixer deux bois de même section que les deux supports, de cette façon*

Nom : fixation.png
Affichages : 113
Taille : 508,3 Ko

pralipra

Puis fixer les supports sur les deux barres*(en plus des vis qui serait sur le bardage) :

Nom : croquis 2.png
Affichages : 102
Taille : 432,8 Ko

pralipra

en gros ainsi :

Nom : soutien.png
Affichages : 108
Taille : 792,5 Ko

Est-ce que cela pourrait rendre le projet réalisable ?

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par pralipra Voir le message
    ... En dessous de l’isolation par l’extérieur et donc du bardage, il y a autour de la porte une armature en bois (12 cm x 4,2 cm) fixée au mur de cette façon ...
    N'est-il pas possible de "s'arranger" pour que les deux supports de la marquise coïncident avec deux des armatures, et que les fixations (vis) soient vissées dedans à travers le bardage?

Édit: le projet a évolué pendant ma rédaction
    Dernière modification par gienas ; 27/05/2025 à 15h23.

pralipra

Bonjour gienas,

Difficile il y a 17 cm d'écart :

Nom : 17 cm.png
Affichages : 102
Taille : 595,2 Ko

pralipra

N'est-il pas possible de "s'arranger" pour que les deux supports de la marquise coïncident avec deux des armatures, et que les fixations (vis) soient vissées dedans à travers le bardage?
    Le fait de "déporter" deux bois (#15, #16 et #17) ne pourrait pas faire la même chose ?

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par pralipra Voir le message
    Le fait de "déporter" deux bois (#15, #16 et #17) ne pourrait pas faire la même chose ?
    Je n'arrive pas à comprendre si la marquise existe déjà ou si elle reste encore à fabriquer.

Compte tenu de sa conception {un toit + deux "équerres"}, les équerres peuvent être placées là où ça t'arrange pour leur fixation.

pralipra

la marquise a en effet déjà été fabriquée (les mesures sont aux post #12 et #13)

Compte tenu de sa conception {un toit + deux "équerres"}, les équerres peuvent être placées là où ça t'arrange pour leur fixation.
    La plaque d'acier qui va recouvrir le "toit" fait 200x120, si les équerres étaient plus proche de la porte, il y aurait un déport de toit bien trop important (10 cm était correct).
    Et on a envie que la partie couverte soit bien de 200x120 (donc pas de coupe envisagée)
    Dernière modification par pralipra ; 27/05/2025 à 16h46.

ouin42

salut les 2 bois rapportés sont une bonne idée pas besoin qu ils soient trop epais

pralipra

la marquise a en effet déjà été fabriquée
    Reste plus qu'à la fixer mais les calculs du début (directement sur le bardage) m'ont fait passer une nuit un peu mouvementée ... donc il fallait remettre l'ouvrage à reflexion

pralipra

Bonsoir ouin42,

en effet, peut-être voir un peu moins épais ...

Avec des vis longues de 180 mm, je n'aurais que 36 mm qui serai dans le bois de la stucture, si je reste sur la même section que les équerres (6,2x3,5) :

Nom : vis.png
Affichages : 103
Taille : 533,0 Ko

Ou réduire la section, ou prendre des vis plus longues (6x200) ...
    Dernière modification par pralipra ; 27/05/2025 à 17h03.

sh42

Bonsoir,

Maintenant que tout est en place, je regarderai à fixer la traverse supérieure de la structure du toit directement sur la structure qui tient le bardage. Pas de chance, la symétrie de la structure du toit fait qu'il n'est pas possible de se servir de la structure de bardage sauf à mettre une vis en biais. A voir si la chance sourit pour utiliser les structures de bardage de chaque côté de la porte.
    Si c'est possible, de se positionner sur la bande 2 rouge, là, il n'y a que l'embarras du choix pour positionner les vis. Cependant attention à la hauteur de passage en bout de marquise.
    Pour les structures latérales de la marquise, il y a moins de problème puisque ce ne sont pas elles qui reprennent l'effort dû au basculement. Pour chaque structure, une bonne vis en haut et en bas, vissée dans le bardage devrait suffire.

pralipra

Merci à tous les quatre de m'avoir aidé à trouver une solution à ce problème

(1) Je vais donc d'abord fixer les deux barres (1 et 2) à l'aide de 6 vis longues (de 200 mm, j'en ai finalement trouvé )
    (2) Je vais fixer les équerres à l'aide de 2 ou 3 vis directement sur le bardage et renforcer en les visant sur les deux barre (1 et 2) :

Nom : a+c.png
Affichages : 100
Taille : 455,6 Ko

(C) Et fixer directement la partie haute du toit sur la barre (1) à l'aide de vis en biais.

Il n'y a plus qu'à réaliser tout cela
    Dernière modification par pralipra ; 28/05/2025 à 08h44.

pralipra

Nous venons de recevoir la Tôle plane 1200x2000 de couverture, un peu surpris qu'elle soit "enroulé" (bon son épaisseur de 0.63 mm le permet bien sur) bonne couleur (la même que le bardage), mais légérement plus large que prévu : 1222 mm au lieu de 1200 mm.

pralipra

Bonjour,

Il y a un élément que j'ai oublié de signaler, la maison en question est une "Phénix" (donc avec une armature en fer et des murs extrêmement fin (3.5 cm).
    Donc je vais peut-être rajouter (en plus des 1/2 chevrons), la barre oblique proposée au début ... Pour être plus rassuré !

Nom : Marquise ++.png
Affichages : 80
Taille : 11,1 Ko

sh42

Bonjour,

Si tu as peur que 25 kg fassent s'écrouler la maison, évite lors d'une réunion barbecue de t'appuyer avec tes copains sur la façade car alors cela " va craindre ".

S'il y a de chaque côté de la porte 2 cloisons pour amorcer un couloir, cela ne craint rien.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Trous faits par pic vert dans un bardage bois d'une maison ossature bois
    Par invite1a199296 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2019, 21h26
  2. Quel poids de bois par litre de chargement mettez vous dans votre chaudière à bois ?
    Par invite5a3dc337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2014, 17h13
  3. mur bardage bois
    Par inviteff99cd22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/02/2011, 18h25
  4. bardage bois : meleze ou bois rétifié ??
    Par invite88a26558 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/02/2008, 08h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...