dispositif de coupure 220v
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

cobra2235

------

bonjour a tous

désolé je suis débutant dans le domaine

j'ai une petite question j'ai un vieux ventilateur rvk 200E2-L1 de 0.17kw qui refroidi un dispositif de cartes électroniques de pc

je m'inquiète en cas de panne de ce ventilateur (où s'il grille ) vue son âge

j'aimerai trouver un relais où un dispositif de coupure 220v pour

pouvoir couper ma ligne des cartes électroniques en même temp au cas où si il devrait tomber en panne

merci à tous pour vos réponses

Cdl

-----

bibifikotin

Re : dispositif de coupure 220v

Ben tu mets une sonde température à proximité de tes cartes. ( de préférence celles qui peuvent chauffer le plus)
    Si la température monte trop (prévoir un seuil de température) ta sonde coupe l'alimentation de tes cartes.

cobra2235

merci pour ta réponse

c'est pas vraiment ce que je recherche j'aimerai plutôt un dispositif

que si mon moteur grille du rvk ca d'éclanche un dispositif ou un relais pour couper l'alimentation de mon pc

je pense qui faudra surement le brancher sur le moteur du rvk que quand il grille ca envoie au dispo plus de courant et la il se d'éclanche en coupure

pour couper le pc

désolé sa allaire compliquer je sais pas trop comment faire

merci

gienas
    Modérateur

Bonjour cobra2235 et tout le groupe

Citation Envoyé par cobra2235 Voir le message
    ... si mon moteur grille du rvk ca d'éclanche un dispositif ou un relais pour couper l'alimentation de mon pc ...
    Désolé mais "griller" c'est un mot qui ne veut rien dire et c'est un état qui n'est pas (simplement) détectable.

La seule solution c'est de s'intéresser à la présence de la ventilation.

Une éolienne entraînée par le flux d'air (compliqué) ou mieux, la mesure de température à ne pas dépasser, mais qui doit couper définitivement. Ce n'est pas un simple relais. C'est un auto maintien qui doit être coupé.

5. A voir en vidéo sur Futura
    antek

170 W de ventilo pour des cartes de PC ? C'est une grosse installation pour un particulier.
    De quelles cartes s'agit-il ? peut-être fournissent-elles déjà l'information température.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

bibifikotin

Le plus simple c'est de remplacer le ventilo avant qu'il ne lache. ( vieux ventilo...c'est combien d'année de vieillesse ?) De toute façon faudra
    la réalisatio, d'un peu d'électronique. Reste à savoir si tu t'en sent capable ?

Jeryko

Bonjour à tous,

Je verrais bien un capteur de rotation du ventilateur.
    - Un capteur à effet hall judicieusement placé sur le moteur du ventilateur et quelques composants électroniques pourraient suffire.
    - Autre détecteur, une mini-min éolienne qui capte le courant d'air et produit un signal !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Jeryko

désolé sa allaire compliquer je sais pas trop comment faire
    C'est ton choix !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Autre détecteur, une mini-min éolienne qui capte le courant d'air et produit un signal! ...
    Ou encore une pseudo manche à air (ou un volet qui se soulève) sous l’effet du courant d’air et actionne un micro switch.

Jeryko

Bonjour à tous,

Les intervenants et moi-même sur le sujet répondons à la question posée qui n'est pas convenable à mon avis.
    - Couper le 230V d'un PC si le ventilo ne fonctionne plus n'est surement pas recommandé pour le disque DD même SSD ?
    - Il me semble que tous les PC d'aujourd'hui surveillent les températures ?
    Je n'ai pas étudié la question mais il devrait être possible d'arrêter la machine plus proprement à l'aide d'une procédure "maison" ?
    Voir dans le bios, c'est peut-être même prévu ? Les constructeurs n'ont pas dû attendre .....

Si ce n'est pas le cas, utiliser un capteur et gérer soi-même l'arrêt du PC sans pour cela couper le 230V !

(la mini éolienne , c'était une "image" pour comprendre. Voir aussi la technique utilisée dans les sèches cheveux : un volet)

antek

Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    - Couper le 230V d'un PC si le ventilo ne fonctionne plus n'est surement pas recommandé pour le disque DD même SSD ?
    - Il me semble que tous les PC d'aujourd'hui surveillent les températures ?
    D'après la demande il s'agit de "cartes électroniques de PC" et le demandeur ne répond pas aux demandes d'explicitation de son problème.
    Un problème dont on ne sait rien.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Jeryko

Commander une sirène voire envoyer un SMS, .... je veux bien !
    et en plus, ventilateur 230V,
    https://fr.ventilatory.net/rvk-200e2-l-sileo.html

Discussions similaires

1. [Energie] Détecteur de coupure de courant 220v
    Par invite27b4ecda dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/05/2021, 22h01
  2. Habitation : dispositif général de coupure
    Par inviteaf0a19d4 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/01/2013, 23h29
  3. coupure du 220V en fonction de la température
    Par invite49c0d742 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2010, 17h20
  4. [Blanc] Four SAUTER Saveurs et coupure 220V
    Par invitedda04700 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/09/2008, 10h59
  5. [Thermique] Thermostat et coupure général du 220V
    Par invite65ba1396 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2007, 15h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...