[Blanc] Four SAUTER Saveurs et coupure 220V
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Four SAUTER Saveurs et coupure 220V



  1. #1
    dz_016

    Unhappy Four SAUTER Saveurs et coupure 220V


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un four Sauter Saveurs (MPF8B1) qui a environ 10 ans.
    Il fonctionne bien pour la cuisson mais il présente 2 problèmes (qui sont peut-être liés).

    - Depuis plusieurs années, aprés chaque coupure de courant le four est en panne pour 1 semaine. Les symptomes sont un afficheur clignotant et un 'clac' à chaque clignotement. Je le laisse débranché 1 semaine sans essayer de le remettre en route puis il accepte de redémarrer et fonctionne sans souci. Jusqu'à présent je me suis accomodé de ce problème mais il y a des travaux à 1 km de chez moi et j'ai déjà eu 2 coupures. Les travaux étant prévus jusqu'au printemps 2009 cela m'a décidé à finalement chercher une solution au problème car je pense que les coupures vont être nombreuses.

    - En sortant le four du meuble pour essayer de le rebrancher je me suis rendu compte que sa porte ne fait pas contact en haut. J'ai regardé de plus prés et apparemment le crochet de verroullage est en position verrouillée (vers le bas) ce qui l'enpêche de se fermer complétement. Cela fait longtemps que je n'ai pas essayé de faire une pyrolyse mais il me semble que la dernière tentative il y a 2 ou 3 ans s'est soldée par un échec.

    Mes questions sont donc:
    - connaissez-vous la solution au problème de coupure de courant? Problème qui est arrivé au moins à une autre personne car il est décrit dans le seul avis sur ciao.fr concernant la gamme MPF8B.
    - si ce n'est pas lié, comment puis faire fermer la porte correctement avec un verrou qui fonctionne comme prévu.

    Hormis ces soucis, le four fonctionne vraiment bien et je n'ai pas envie d'en changer.

    A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Philippe

    -----

  2. #2
    invite2ce979e1

    Re : Four SAUTER Saveurs et coupure 220V

    Bonjour,
    On va commencer par le verrou de porte: Sortir le four, enlever la plaque du dessus, et faire tourner la roue dentée du moteur pour ramener le doigt du verrou en position repos.
    Couper le secteur avant toute intervention.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    dz_016

    Re : Four SAUTER Saveurs et coupure 220V

    Merci pour la réponse.

    J'ai relevé le verrou en faisant tourner le roue crantée.
    La porte ferme bien maintenant.

    Je n'ai pas essayé de rebrancher le four car il est sur une table et je n'ai pas de prise adéquate à portée.

    Le problème aprés les coupures électriques provient-il du verrou qui était bloqué ou a-t-il une autre source possible?
    Dois-je faire un essai de branchement sur le secteur?

    A bientôt.

    Philippe

  4. #4
    invite2ce979e1

    Re : Four SAUTER Saveurs et coupure 220V

    Oui, refaire un essai sur le secteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dz_016

    Re : Four SAUTER Saveurs et coupure 220V

    Aprés remise sur le secteur les symptomes demeurent.

    Comme je n'ai pas remis les parois extérieures je peux préciser :
    - le ventilateur intérieur du four tourne par à-coups (en rythme avec les 'clacs')
    - le ventilateur extérieur en forme de cylindre tourne également
    - l'afficheur s'allume et s'éteint (fréquence : environ 2 Hz)
    - avec la même fréquence la roue crantée du moteur du verrou tourne. Mais j'ai fait un trait au marqueur sur cette roue et sur une roue de l'engrenage en plastique. Il s'avère que la roue du moteur tourne bien mais le roue en plastique avance 2 coups puis recule 1 coup et avance 2 coups.

    Merci pour l'aide et à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Philippe

  7. #6
    ledabe
    Invité

    Re : Four SAUTER Saveurs et coupure 220V

    Bonsoir

    sur ce type de four Depannix que je salue
    vous à bien aiguillé sur ce genre de panne fréquente ensemble serrure à remplacer

    cordialement
    ___________
    Chougaby

  8. #7
    dz_016

    Re : Four SAUTER Saveurs et coupure 220V

    Bonsoir,

    Merci à vous 2 pour l'aide.

    Je commanderai demain la pièces défectueuse et je vous tiendrai informés des résultats.

    A bientôt.

    Philippe

  9. #8
    dz_016

    Unhappy Re : Four SAUTER Saveurs et coupure 220V

    Bonjour,

    J'ai reçu l'ensemble de verrouillage ce soir.
    Je l'ai monté et le problème demeure.

    Depuis le début ce qui m'interpelle c'est le fait qu'en laissant le four débranché pendant 1 semaine le four fonctionne à nouveau lorsqu'on le branche. Au moins jusqu'à la prochaine coupure...

    Si vous avez d'autres suggestions je reste à l'écoute.

    A bientôt.

    dz_016

  10. #9
    dz_016

    Re : Four SAUTER Saveurs et coupure 220V

    Bonjour,

    Petit UP pour le week-end.
    Merci pour votre aide.

    A bientôt.

    dz_016

  11. #10
    invite2ce979e1

    Re : Four SAUTER Saveurs et coupure 220V

    Bonjour,
    Après une coupure de courant, mettez-vous la pendule à l'heure?

  12. #11
    dz_016

    Re : Four SAUTER Saveurs et coupure 220V

    Bonjour,

    Aprés une coupure de courant, je n'ai pas la main pour faire quoi que ce soit : l'écran clignote et claque sans aucun affichage.
    J'ai essayé aujourd'hui d'effectuer une mise à l'heure en rebranchant le four. C'est-à-dire mettre le sélecteur de gauche sur 'Mise à l'heure' et touner le bouton central aprés avoir rebranché le four. Aucun résultat.
    Comme le four a été 'tranquille' pendant plusieurs jours il s'est remis à fonctionner au premier branchement. J'ai débranché et rebranché et la panne est revenue immédiatement.

    D'aprés quelques recherches il semble que ce problème touche régulièrement les MPF8 et j'ai même trouvé un témoignage pour 1 MPF9.

    Ce qui m'étonne vraiment c'est l'aspect 'réparation automatique' de cette panne. Quelques jours sans 220 V et le four fonctionne au 1er branchement.
    Comme si un composant n'aime pas être remis sous tension à chaud. Mais le temps de repos requis (obligatoirement plusieurs jours) n'est pas logique dans ce cas.

    Merci pour votre aide.

    dz_016

  13. #12
    invite2ce979e1

    Re : Four SAUTER Saveurs et coupure 220V

    Bonjour,
    Ce délai d'attente d'une semaine peut correspondre au temps de décharge d'un condensateur.
    A mon avis, l'horloge est HS.
    L'horloge actuelle porte la référence constructeur 77x8643 et la nouvelle (modif) porte la référence 78x2096.

  14. #13
    dz_016

    Re : Four SAUTER Saveurs et coupure 220V

    Bonjour,

    Merci pour la réponse.

    J'ai regardé si le produit est facilement commandable.
    Il semble que même la référence de remplacement a été remplacée par la référence en bas :
    " 78X2096 CARTE AFFICHEUR
    #4604641 | plus livrable , Choisissez SVP équivalence |

    74X9115 CARTE AFFICHEUR
    #8647219 | livrable sous 2-3 semaines | équivalence"

    Je vais voir lundi avec mon fournisseur.
    Aurais-je un risque si prend le remplaçant du remplaçant ou devrais-je faire une modification de branchement?

    Entre-temps, existe-t-il un moyen de tester/contrôler le module d'affichage?

    Bonne journée.

    dz_016

  15. #14
    cyrildad

    Re : Four SAUTER Saveurs et coupure 220V

    Bonjour,

    Je viens de verifier sur Agora, et je vous confirme que la Réf à commander est bien la 74x9115. Elle est dispo chez FagorBrandt, donc normalement délai assez rapide.
    Slts

  16. #15
    invite2ce979e1

    Re : Four SAUTER Saveurs et coupure 220V

    Aurais-je un risque si prend le remplaçant du remplaçant ou devrais-je faire une modification de branchement?

    Non aucun risque et pas de modif de cablage. C'est une modif constructeur, donc pas de problème.

  17. #16
    dz_016

    Re : Four SAUTER Saveurs et coupure 220V

    Bonjour,

    Et merci pour les réponses ci-dessus.
    J'ai laissé au four le temps de récupérer pour le remettre en route.

    Ceci avec plusieurs objectifs :
    - essayer le diagnostic indiqué dans les pages du thread suivant : http://forums.futura-sciences.com/thread164404.html (le scan des pages en bas fourni par Depannix)
    - voir comment se comporte le four lorsqu'il fonctionne et effectuer quelques vérifications (relais, ampérage...)
    - lorsque j'aurai fait tout ce que je voulais je le débrancherai et j'essaierai d'accélérer la décharges des condensateurs pour voir lequel à besoin de se décharger avant que je puisse remettre le four en route.

    Premières constatations :
    - le relais n°4 sur la carte de puissance émet un flash (étincelle?) lorsqu'il 'claque'. C'est le cas lorsque je mets le mode 'maintien au chaud' avec chauffage par le haut.
    - apparemment le gril ne fonctionne pas. Je ne m'en étais pas aperçu car nous ne l'utilisons jamais. Mais sa panne peut-elle être symptôme ou cause d'autres problèmes?

    Je continue les tests avant de commander le module d'affichage.

    A bientôt.

    dz_016

  18. #17
    dz_016

    Re : Four SAUTER Saveurs et coupure 220V

    Bonjour,

    Me voici donc de retour.

    Comme la résistance du haut ne chauffe pas, je l'ai testée : 25,5 Ohms.
    J'ai aussi verifié celle du bas : 40 Ohms. De ce coté là je pense que c'est OK.

    Pour le problème de délai pour rédémarrer le four aprés une coupure électrique, j'ai essayé en attendant 1 heure aprés la coupure et en déchargeant les condensateurs. J'en ai vu 3 : 1 petit et 1 plus gros sur la carte de puissance et 1 petit sur le module d'affichage.
    J'ai essayé en court-circuitant les pattes des 2 petits aprés environ 1 heure sans électricité et le four redémarre au 1er branchement. Si je débranche alors on retombe dans le problème initial. C'est déjà un progrés puisque je peux désormais remettre le four en route en moins de 2 heures au lieu de 7 jours.

    Je me suis donc concentré sur la résistance de voute qui ne chauffe pas alors qu'elle semble OK. Au niveau de la carte de puissance j'ai mesuré les tensions entre la cosse du neutre (marquée N si je me souviens bien) et la cosse de chaque résistance (V et S donc je pense que c'est respectivement pour Voute et Sole).
    * Pour la résistance de sole, j'ai une alternance de 230V et de coupure qui correspond aux claquements du relais. C'est celui qui fait une petite étincelle lorsqu'il claque. Je ne sais pas si c'est normal mais au moins cela fonctionne.
    * Coté Voute, il n'y a pas de claquement du relais mais la tension demeure à 230 V en continu. Par contre, en prenant la tension entre les 2 cosses de la résistance il n'y a pas de tension. J'y perds mon latin.

    Nous étions partis sur la remplacement du module d'affichage mais je me demande si ce n'est pas un relais qui est HS. Comme le four fonctionne suffisamment pour l'instant et que je suis pris par mon travail je pense m'y remettre dans 1 à 2 semaines.
    Changer la carte de puissance pour 100 Euros si c'est seulement 1 relais à 4-5 Euros qui est défectueux ne me parait pas intéressant d'autant plus que pour le problème initial (impossible de rédémarrer aprés coupure) il me semble toujours possible de devoir peut-être remplacer le module d'affichage. J'envisage donc de commander en premier lieu un relais (voire 2 je ne sais pas si l'étincelle est normale pour celui de sole) pour le changer.

    Désolé c'est long à lire. Mais je suis à l'écoute de tout avis ou conseil.

    Bonne journée.

    dz_016

Discussions similaires

  1. Alimenter Moteur Mono 220v en Tri 220v
    Par invite3ef601b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2008, 11h35
  2. [Blanc] Problème four Sauter Saveurs - Résistance toujours en fonction [résolu]
    Par invite2a111d2f dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2008, 17h43
  3. [Biologie végétale] les saveurs
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2008, 21h14
  4. [Thermique] Thermostat et coupure général du 220V
    Par invite65ba1396 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/11/2007, 14h08
  5. pb four SAUTER saveurs
    Par invite2a44b9c2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2007, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...