Bonjour à toutes et à tous,
Je suis étudiant en deuxième année de prépa physique/chimie et pour mon TIPE, il me reste un point important non résolus qui me bloque dans mes recherches.
Nous cherchons dans ce dernier à comprendre comment fonctionne le transfert résonant de puissance entre deux bobines.
L'apparition de la résonance nécessite alors l'apparition d'un circuit équivalent RLC pour la bobine : L pour la bobine, R pour sa résistance interne et C pour la capacité parasite qui apparait à hautes fréquences, entre les spires de la bobine.
Afin d'évaluer la puissance transférée et la valeur de la capacité nous avons alors pris comme modèle de la bobine, un RLC parallèle tel que celui ci-joint.
En traçant l'évolution de l'impédance en fonction de la fréquence, on est alors capable de déterminer la fréquence de résonance (en impédance) de la bobine dont la formule est donnée théoriquement par .
Seulement voilà les choses se compliquent par la suite. Les phénomènes d'induction, donnés par la loi de Faraday notamment, explique que le transfert inductif entre deux bobines d'effectue en fonction de l'intensité de la bobine primaire. En créant un champ B, proportionnel à l'intensité i, on crée alors dans le circuit secondaire une tension "à distance", par la loi de Faraday .
Et là apparaît alors notre incompréhension
En se plaçant à la fréquence de résonance (en impédance), par la relation , avec Z l'impédance, on se rend alors compte que i est min et donc le transfert quasi-nul.
Ma question est alors : quel phénomène est alors à l'origine de ce transfert résonant, qui permet une induction sur une plus grande distance ?
Est-ce que nous ne nous serions pas trompé sur l'origine de la résonance, qui serait finalement une résonance en intensité, ce qui parait plus logique ?
Je sais pas si j'ai été très clair mais j'ai vraiment besoin d'un petit coup de main pour comprendre ce phénomène contradictoire
Merci d'avance pour vos réponses et n'hésiter pas à demander des précisions si je n'ai pas été compris.
Bonne journée
-----