Bonsoir à tous, ma question porte sur l'inégalité d'heisenberg (comme le titre a pu vous le faire deviner lol) ou plutôt sur une conséquence (?) Il est dit qu'on ne peut pas connaître avec précision la position d'une particule et sa quantité de mouvement d'après mes recherches, j'ai découvert une explication qui faisait une analogie avec une onde, une onde qui se propage on peut aisément déterminer sa longueur d'onde mais pas sa position car elle est a plusieurs endroits en même temps mais si on réduit l'onde en une unique ondulation, on trouve sa position mais plus sa longueur d'onde du coup je me demande si, comme la particule se comporte comme une onde et comme un corpuscule sa nature ondulatoire permet de déterminer sa longueur d'onde et donc le vecteur d'onde et donc la quantité de mouvement en utilisant la formule de L. Broglie et sa nature corpusculaire sa position car position d'un point c'est simple, est-ce pour ça que les 2 sont incompatibles ? Étant donné qu'on ne peut observer simultanément ces 2 aspects ?
-----