Bonjour a tous,
Je ne suis pas sur d'avoir compris les inégalités de Heisenberg. Voila quelques questions pour lesquelles j'aurais besoin qu'on valide mon raisonnement:
-Dans une question de cours, nous devons montrer qu'une fonction d'onde est un état propre de l'Hamiltonien et calculer sa valeur propre (ici, pas de problème). Une mesure de l’énergie de la particule associée donnerait de manière certaine cette valeur propre ? Si oui, le résultat d'une mesure de son impulsion serait/ne serait pas prédictible d'après les inégalités d'Heisenberg ?
Vu que les inégalité concerne Position/Impulsion et Temps/Energie, j'aurais tendance a dire que c'est prédictible vu qu'on parle de d’énergie et d'impulsion.
Cependant, je ne comprend pas ce qu'on appelle position et temps, étant donné que toute fonction d'onde est définie selon des variables spatiales et temporelle.
-Dans un autre énoncé, on nous donne une fonction d'onde en nous demandant "que pourrait donner la mesure de son impulsion". Il suffit ici bien de résoudre l'équation aux valeurs propres avec l'opérateur impulsion ? Auquel cas si une valeur propre existe, c'est possible et on peut affirmer que le résultat est cette même valeur ?
Merci a tous ceux qui éclaireront ma lanterne, et bonne journée a tous!
-----