Pompe de surface & longueur tuyau refoulement...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

arnob20

------

Bonjour!
    J'ai besoin de vos lumières pour une histoire de pompe et de tuyau...
    Nous avons un verger de 30 arbres, avec un grand étang à proximité. Pour l'arrosage en période d'été, nous pouvons puiser dans l'étang, pour faire un arrosage tous les 15 jours, p.ex 100 litres par arbre.
    Nous avons déjà une pompe, aux caractéristiques suivantes : 1,7kW, débit max 15m3/h, Hauteur Manométrique Maximale 20m.
    La hauteur d'aspiration est limitée : 1m, avec un tuyau de 1m.
    Les arbres sont à une distance comprise en 20m et 100m du point de pompage. Niveau relief, il y a 1m à remonter au début puis ensuite c'est descendant (-1,5m jusqu'au bout du terrain). L'idée est de se déplacer d'arbre en arbre avec le tuyau pour tous les arroser (pas de système d'irrigation ou autre).

Nous comptions acheter un long tuyau de refoulement plat en PVC, 32mm de diamètre (= diamètre de sortie de la pompe), de longueur 100m pour pouvoir tout arroser. Par exemple

Questions : est ce que la pompe va encaisser les 100m de tuyau ?
    Faut-il préférer un modèle avec un diamètre plus large (38mm) pour limiter les pertes de charge?
    Ou un tuyau plus rigide en PEHD ?

Nous avons essayé de calculer les pertes de charge, la longueur du tuyau avec des équations... Mais on n'est pas sûr de notre coup...

En photos schéma, références de la pompe.

Merci beaucoup !!

-----
    Images attachées Images attachées

bibifikotin

Re : Pompe de surface & longueur tuyau refoulement...

Bonjour Arnob20,
    Il aurait pu ètre bon d'indiquer les notes de calcul.
    Pour 30 arbres , cela fait donc un volume de 3 m3 à pomper.
    Je me demande comment tu vas " vérifier" que tu donnes bien 100l (c'est peu à mon avis) à chaque arbre.
    Je tablerais sur le double,,,mais on ne connait pas l'envergure des arbres et donc leur besoin ?
    D'autre part ça va etre un peu contraignant de balader le tuyau d'arbre en arbre.
    Un tuyau rigide c'est pas évident à déplaçer.
    Je n'ai pas calculer le poids, mais plein d'eau sur 100m en 32 mm, ça doit tout de meme peser !
    Cordialement

XK150

Salut ,

Ces remarques pourraient venir après ...

Le demandeur se demande d'abord si de l'eau va sortir de son tuyau dans les conditions précisées ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

arnob20

Pour le calcul, j'ai suivi cette équation :
    Hauteur Aspiration + Hauteur Refoulement + Pertes de Charge + Pression refoulement = Hauteur Manométrique Totale
    Trouvé sur cette page

Ici, Ha=1m, Hr = 1m, Pc = 0,1x100m (coefficient 0,1 utilisé en général), Pr = X, la Hmt est de 20m, donc X = 8 bars.
    Cela me parait beaucoup.
    Même si j'augmente la perte de charge avec un coeff de 0,05, le débit sort à 4 bars et donc ca coule toujours !

Si le calcul est bon ca a l'air de marcher donc.

Pour le volume, ce sera à la louche,
    Les arbres ont 1-2 ans, plantés cet hiver, bien paillés.
    L'étang est très grand (60m de long et il est plein).

C'est vrai que déplacer un long tuyau plein d'eau ca peut être delicat! Je n'y avais pas pensé! Et peut être fragiliser le tuyau plat...
    Peut-être partir sur un tuyau plus renforcé une fois arrivé dans le verger pour pouvoir manoeuvrer plus facilement

5. A voir en vidéo sur Futura
    arnob20

Calcul du poids du tuyau de 100m plein = 80kg, même si on ne déplace que la moitié finale, ca reste lourd!

Bounoume

sans calcul, et compte tenu de ma propre expérience d'arrosage de mes plantations d'arbres, je puis t'affirmer que ça va sûrement très bien marcher......
    tu as déjà utilisé ta pompe? Avant de la démarrer, tu la remplis bien complètement d'eau pour que ça amorce correctement?
    au-delà, question tuyau de refoulement.... même sur une distance de 100 à 200 m, du vulgaire tuyau d'arrosage de 19 mm, ça suffit.....
    ou du 23 si tu veux un débit plus important....
    et surtout pas de tuyau rigide en PE, horrible à manipuler.....
    simplement , plus le diamètre sera important, plus le débit d' arrosage sera fort...
    en pratique... le + simple est de mesurer (en nombre de seaux remplis en 10 minutes) le débit pour connaître le débit.... mais 100 litres par arbre.... c'est bien peu.... 1000 litres ça serait mieux.... surtout pour donner tous les 15 jours
    par ces temps difficiles, tes arbres te remercieront
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

bobflux

Citation Envoyé par arnob20 Voir le message
    Nous avons déjà une pompe, aux caractéristiques suivantes : 1,7kW, débit max 15m3/h, Hauteur Manométrique Maximale 20m.
    OK donc la pompe a une pression de sortie max de 2 bars (à débit nul).

On va tabler sur 1 bar de perte de charge dans le tuyau (10 mH2O) donc 100 mmH2O par mètre de tuyau sur 100m.

Tuyau de 32, débit en sortie 3 m3/h.

Tuyau de 38, débit en sortie 5 m3/h.

Bref ça ne marche pas, pour avoir du débit et ne pas y passer la journée le tuyau sera lourd au point d'être impossible à remuer.

Il faut un gros tuyau fixe disons diamètre 50mm, et un petit tube de piquage par arbre. 30 arbres, disons 10 m3/h total, donc 300l/h par arbre, en 2h tu fais un arrosage convenable et pendant ce temps tu t'occupes d'autre chose.

Positron1

Salut,
    Il faut un gros tuyau fixe disons diamètre 50mm, et un petit tube de piquage par arbre. 30 arbres, disons 10 m3/h total, donc 300l/h par arbre, en 2h tu fais un arrosage convenable et pendant ce temps tu t'occupes d'autre chose.
    Et c'est fait pour longtemps ! Ah l'automatisme !
    Je ne comprends pas le débit , 15 m3/h ?
    Et par gravité, ça ne fonctionnerait pas ? mais avec du goutte à goutte
    Dernière modification par Positron1 ; 30/06/2025 à 14h02.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

yaadno

bjr:
    bob:
    On va tabler sur 1 bar de perte de charge dans le tuyau (10 mH2O) donc 100 mmH2O par mètre de tuyau sur 100m.
    avec ma calculette ,pour un DN 32,3m3/h on me donne 0.21bar de perte de charge;
    Par contre ,à chaque piquage il y aura une perte de charge +;en gros celle d'un coude à 90;
    cdlt
    et bien sûr,il n'y a qu'un m en aspi,le refoulement est en gravité;
    Dernière modification par yaadno ; 30/06/2025 à 14h28.

bibifikotin

Quel va etre le verdict entre message 6 ( ca va trés bien matcher)
    et message 7 ( bref ça marchera pas ) ? Rien ne vaut l'essai.
    Suspens Cordialement

Bounoume

ça marchera.... à condition de prendre le temps....
    selon le calcul de bobflux, avec du 32.... trois arbres bien arrosés à l'heure.... c'est déjà ps mal du tout!
    mon tuyau ordinaire de 23... je dirais 1 arbre bien arrosé à l'heure.. ou faudra gérer la pénurie, en arrosant initialement moins pour satisfaire tout le monde du premier coup..... et recommencer tous les jours!!!!

ps ta pompe: alimentée par le secteur Enedis 230 V, ou par un groupe électrogène?
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

bobflux

C'est parce que le DN32 fait 33mm de diamètre intérieur, et pour le "32" que j'ai mis, j'avais coché trop vite, j'avais pas vu que c'était du PER, et donc diamètre intérieur de 25-26mm, c'est plutôt du DN25 en fait !

Je suis d'accord avec yaadno, avec le tuyau que t'as mis qui fait 31mm de diamètre intérieur tu devrais avoir plus de 5 m3/h à la sortie

Par contre il sera lourd et ce style de tuyau a tendance à se pincer dans les virages donc vraiment pas pratique à balader.

Perso je mettrais du tube PE noir pour arrosage diamètre extérieur 40, les piquages sont faciles à faire, il suffit de faire un trou avec une perceuse et d'embrocher le truc dedans, comme ça il n'y a pas de pertes de charge sur chaque piquage. Après un petit bout de tuyau souple disons en 12 avec une vanne en plastique au bout et hop.

Par gravité c'est compliqué parce qu'il faudrait remplir un gros réservoir avec la pompe et puis laisser couler, donc il faut un réservoir en hauteur...
    Dernière modification par bobflux ; 30/06/2025 à 17h45.

Positron1

Re,
    Par gravité c'est compliqué parce qu'il faudrait remplir un gros réservoir avec la pompe et puis laisser couler, donc il faut un réservoir en hauteur...
    Par gravité, je pensais au syphon et c'est ce que je ferais, il suffit de mettre une petite pompe à main et deux clapets pour amorcer et après ça s'arrose tout seul, reste à déterminer la quantité d'eau que les arbres doivent recevoir chaque jour, très économique !!! et pour être éco-machin , pas de pollution !!
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

1. [Blanc] Changer tuyau refoulement Lave vaisselle.
    Par Slumpy dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2025, 08h27
  2. Type de tuyau de refoulement en sortie surpresseur
    Par OreL-25 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2018, 18h18
  3. choix de pompe à eau et longueur de tuyau
    Par inviteef2956e7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/05/2017, 14h03
  4. station de relevage : comment relier tuyau de refoulement au tablier
    Par roger44 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/04/2013, 13h46
  5. dimensionnement d un pompe de refoulement
    Par invite51aa4274 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2011, 16h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...