Bonjour,
Je souhaite faire quelques pots de confiture de framboises, et j'aimerais trouver un ustensile pratique pour épépiner ?
Merci à l'avance, Jean
-----

Bonjour,
Je souhaite faire quelques pots de confiture de framboises, et j'aimerais trouver un ustensile pratique pour épépiner ?
Merci à l'avance, Jean
bonjour
faire cuire et passer au chinois.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Bonjour,
Tu cuiras plus tard, ce chinois va appeler un millier de copains qui vont épépiner les framboises une par une pour un coût inférieur à celui de la confiture que tu achèterais toute faite ...
Plus sérieusement, j'ai déjà utilisé un chinois qui comporte une manivelle (comme les moulins à légumes manuels) et qui entraîne un galet oblong et bombé qui écrase le fruit au travers des mailles.
Cordialement
J'aimerais une solution plus pratique que le chinois de cuisine.
¨Par exemple en métal avec un tamis et un piston, le principe du presse purée ou du moulin légumes.
Un extracteur à vis.
Le problème des framboises est que retirer les pépins fait perdre aussi un peu de pulpe. À moins d’avoir un tamis aux bonnes dimensions et d’y passer des heures et des heures.
La vie trouve toujours un chemin
Une cafetière à piston pourrait peut-être donner de bons résultats ?
J’en doute. C’est tres fin. Il va falloir pousser fort, le piston va se mettre de travers.
La vie trouve toujours un chemin
on trouve facilement le bidule indiqué par mécano41 en googlant (moulin chinois manivelle)
moulin à coulis
passoire à groseille
et toutes sortes de combinaisons de ces quelques mots clés...
Il y a des fruits où c'est vraiment indispensable pour faire de la confiture ou autre, genre le goyavier rouge (Psidium cattleianum) a des graines de 1 à 2 mm extrêmement dures, mâcher dessus vous secoue les dents... Perso, j'utilise une passoire à maille assez fine et une grosse cuillère en bois...
Jusqu'ici tout va bien...
Ce type d'accessoire est-il utilisable aussi pour la confiture de mures sauvages ?
T'as qu'à faire de la gelée...(souvenir de fruits serrés dans un torchon en le vrillant pour extraire le jus)
Mais oui, les mûres, c'est à peut près pareil, et puis si c'est trop fin, c'est que ça peut rester dans la confiture...
Jusqu'ici tout va bien...
Bonjour
Perso, après avoir passé les groseilles à la moulinette, j'obtiens un mélange
Ensuite je traite ce mélange en le mettant dans un sac en étamine que je passe à l'essoreuse
Il s'agit d'une vieille essoreuse verticale qui a été nettoyée au karcher
Au final, j'obtiens au moins 10 l de gelée à partir de 3 seaux de groseilles
Cdt