Revêtement sol sur dalle humide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Futuranosaure

------

Bonjour,

J’aimerais revêtir le sol d’un sous sol demi enterré avec un revêtement pvc.

ce sol est sujet à quelques remontées d’humidité à certains endroits. Cela génère des traces sombres sur la dalle mais jamais d’eau liquide au touché.

C’est une maison de ville donc pas possible de creuser autour de la maison.
    J’avais pensé à des dalles surélevées de avec ventilation en dessous mais la hauteur sous plafond n’est que de 2m donc ça ferai trop perdre…

Si je pose un film polyéthylène (ou autre solution étanche) sous mon revêtement de sol pour éviter que celui ci ne soit en contact avec l’humidité, est-ce que cela peut tenir? Est-ce gênant si la dalle reste humide en dessous? Sachant que sur les murs périphériques il y a un doublage avec lame d’air ventilée, et que le revêtement de sol n’irait pas jusqu’au vrai mur périphérique et donc on peut penser que de l’humidité peut s’évacuer par la.

je sais que ce n’est pas idéal mais si ça peut tenir au moins quelques années ça m’irait.

merci beaucoup

-----

TioChanclas

Re : Revêtement sol sur dalle humide

Bonjour,

Tout revêtement de sol imperméable à l'eau va faire migrer celle-ci vers la périphérie.
    Perso, je ne le ferais pas. Mais tout dépend de ce qui est en jeu ?

sh42

Bonsoir,

Quel est le but de ce revêtement ?
    Si c'est ne pas marcher sur un sol froid et humide, il existe des caillebotis en plastique ou en acier galvanisé qui répondraient au besoin.
    Autrement, il y a les dalles en liège.

Futuranosaure

Le but est d’en faire une pièce «*propre*» qui serve de salle de jeu, bureau d’appoint…
    les traces d’humidité sont localisées seulement sur quelques endroits, une minorité par rapport à la surface totale.

Si je test, qu’est-ce que je risque concrètement si cela va en périphérie?
    Sachant que j’ai déjà des lames d’air de 5cm ventilées par vmc sur les murs périphériques.
    Comment puis-je mesurer si l’effet est acceptable ou pas?

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Bonjour,

Dans ce cas, je poserai des lattes en bois traité, ( type couverture de maison ), et dessus je poserai du parquet. Surtout pas de revêtement étanche qui va emprisonner l'humidité.
    1 à 2 cm de jour entre plancher et mur pour permettre une petite circulation d'air.

TioChanclas

Bonjour,

En synthèse, vous changez une pièce pour une destination inadaptée structurellement.

Attention, hein, je ne juge pas, mais je pense clairement que :

1) même traité, du bois va moisir en sous-face (au moins)
    2) si l'eau migre en périphérie, elle remontera tôt où tard par capillarité dans les murs
    3) la seule option selon moi serait d'employer un béton de chaux pour en faire une chape

bibifikotin

Bonjour à tous,
    Avec risque de moissures par humidité emprisonnée. Comme là par exemple:https://forums.futura-sciences.com/b...oire-lino.html
    Cordialement
    Dernière modification par bibifikotin ; 02/07/2025 à 08h05.

Futuranosaure

Bonjour et merci pour vos réponses

Les murs sont deja sujet à des remontées humides (soit car ils sont semi enterrés soit par capillarité).

Si l’humidité de la dalle s’échappe en périphérie par ces mêmes murs, en quoi est-ce gênant? Sachant que la pièce est bien ventilée.
    Pour la moisissure, l’application d’une couche de résine étanche devrait l’éviter non?

J’ai vu qu’il existait chez forbo un sol pvc exprès pour ce genre de situations : Modul’up T.E.
    Il est difficilement trouvable mais le principe est le même.

TioChanclas

Bonjour,

J'ai le sentiment que vous souhaitez voir validé votre projet.
    Comme il comporte beaucoup d'incertitudes (par exemple "bien ventilé", ce n'est pas un débit, et même un renouvellement important n'évite pas toujours des désordres) et des choix dont on sait qu'ils sont sujets à caution (bloquer la flotte plutôt que de la gérer), je vous mets en garde.

Vous êtes maître chez vous.

Futuranosaure

Vous avez raison, je prend en compte vos remarques mais je suis partagé car j’ai vu plusieurs fois des exemples de travaux réalisés (y compris par des pros) qui faisaient "hurler" sur les forums, alors que dans les faits aucune des catastrophes qui étaient annoncées ne se sont produites.

TioChanclas

Pour avoir été dans la même situation, je persiste sur l'option "chape à la chaux", qui ménagera la chèvre et le choux.

La différence entre les pros et les intervenants de ce forum (qui sont parfois des pros) c'est que les seconds ne facturent rien quand les premiers peuvent faire le pari qu'aucun désordre n'apparaitra avant dix ans.
    Donc certains, parmi les premiers, se contentent de mesurer leur rentabilité. Les autres préfèrent viser un idéal.

Discussions similaires

1. Dalle en béton sous-sol humide
    Par Souf95 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/01/2022, 15h48
  2. Choix Revetement sur dalle de chaux
    Par vegaman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2013, 22h17
  3. Revêtement dalle béton à l'étage
    Par invitecac7c0f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2010, 21h58
  4. revetement sol sur beton humide
    Par invitec6b3a439 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/08/2009, 15h42
  5. Revetement mur humide
    Par maros dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2009, 16h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...