Transformer un tricycle en quadricycle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

roro222

------

Bonjour les bricolos

Suite à l'achat d'un tricycle par ma femme, il c'est avérer que sur nos nos routes de campagne plus ou moins chaotiques et pentues, lors des freinages en descente, la stabilité était douteuse avec risque de renversement
    De plus pour les montées il fallait appuyer trop fort sur les pédales pour ma femme.

Du coup j'ai tenter de modifier ce tricycle en quadricycle et ajouté un plus petit plateau

Nom : Quadricycle complet vue profil.JPG
Affichages : 121
Taille : 789,3 Ko

-----
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

XK150

Re : Transformer un tricycle en quadricycle

Salut ,

Oui , et alors , il se passe quoi , à part des kilos en plus ???

Pourrait on avoir une photo vue de face ? Merci
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Gwinver

Avec deux roues directrices, il faut une géométrie particulière pour l'orientation des roues afin d'avoir une meilleure stabilité et de réduire l'effort.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Géomét..._d%27Ackermann

bibifikotin

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Salut ,

Bonjour XK150,
    C'est surtout l'ajout de "...et ajouté un plus petit plateau.." qui permet d'appuyer moins fort sur les pédales.
    Mais je ne vois pas la façon de passer du grand ou petit plateau. ( à part de le faire à la main )
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    roro222

Il se passe que maintenant il est beaucoup plus stable
    Pour plus d'infos tu cliques sur quadricycle dans le premier post

Nom : Quadricycle complet vue face.JPG
Affichages : 102
Taille : 554,0 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

XK150

Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Avec deux roues directrices, il faut une géométrie particulière pour l'orientation des roues afin d'avoir une meilleure stabilité et de réduire l'effort.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Géomét..._d%27Ackermann
    Vu la réalisation , il peut s'approcher d' une bonne épure de direction : mais vu la faible vitesse , pas vraiment grave ...

XK150

Oui , vu, très bien !!! un seul bémol : poids avant et après modification ??? ça va encore être dur dans les montées ....

Gwinver

Je me pose une question au niveau de la répartition de l'effort de freinage entre les deux roues avant

roro222

Citation Envoyé par bibifikotin Voir le message
    Mais je ne vois pas la façon de passer du grand ou petit plateau. ( à part de le faire à la main )
    Oui on le fait à la main
    Mais comme moi ou ma femme somme un peu fainéant sur les bords on le laisse sur le petit plateau

Vu la réalisation , il peut s'approcher d' une bonne épure de direction : mais vu la faible vitesse , pas vraiment grave ...
    Fuuure-toi que j'ai tenue compte de la géométrie directionnelle d'Ackermann

Oui , vu, très bien !!! un seul bémol : poids avant et après modification ???
    je vient de le peser au pèse personne = 33 kg tout compris
    Poids à l'origine en tricycle 24,2 kg selon la notice

Je me pose une question au niveau de la répartition de l'effort de freinage entre les deux roues avant
    La poignée de frein avant reste identique mais le câble et la gaine se dédouble au niveau du frein droit avec une petite pièce ajoutée sur la potence droite pour repartir sur celle de gauche

polo974

À propos du freinage avant
    Citation Envoyé par roro222 Voir le message
    ...
    La poignée de frein avant reste identique mais le câble et la gaine se dédouble au niveau du frein droit avec une petite pièce ajoutée sur la potence droite pour repartir sur celle de gauche
    Pas mal vu vu la mise en série. Dire que je me serai fait suer avec une biellette de répartition (tirer au milieu, répartir de chaque coté).
    Maintenant, coté équilibrage, de toute façon, si passage dans une grosse flaque, ça va de toute façon mieux freiner du coté sec.
    Donc à moins de mettre un ABS...

Au fait, comment c'est fait d'origine à l'arrière, la transmission et le freinage? Les roues sont-elles rigidement liées (absence ou non de roue libre ou diff entre les roues)?

En passant, si tu veux gagner 500 g, tu peux toujours virer le bas de la fourche centrale (ou faire un peu de régime (c'est ce que je dis quand d'autres me disent que je devrai prendre un vélo plus léger)).

Pour info, des biellettes sans jeu, on peut regarder du coté des biellettes de barre antiroulis genre ça (en cherchant un peu, on doit trouver une longueur adéquate et idem pour l'orientation des rotules...
    Jusqu'ici tout va bien...

MissJenny

Joli travail! Mais pourquoi ne pas avoir monté un double, voire triple plateau de vélo avec un dérailleur? Ca doit se trouver pour pas trop cher.

roro222

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Au fait, comment c'est fait d'origine à l'arrière, la transmission et le freinage? Les roues sont-elles rigidement liées (absence ou non de roue libre ou diff entre les roues)?
    A l'arrière, d'origine et toujours d'ailleur (je n'est rien touché de ce côté là), la transmission comme le freinage se fait que d'un côté, l'autre roue étant totalement libre
    le frein étant à sangle
    virer le bas de la fourche centrale
    non car il faudrait la sectionner et je ne veux en aucun cas modifier quoi que ce soit, tout doit être réversible

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    Joli travail! Mais pourquoi ne pas avoir monté un double, voire triple plateau de vélo avec un dérailleur? Ca doit se trouver pour pas trop cher.
    Sachez, Miss que le Riri (alias Roro sur Futura) n'achete rien, il fait avec se qu'il trouve à la décharge. Quant à l'achat du tricycle, c'est sa femme qui l'a acheté, pas lui,ah ces miss et leur shopping
    De plus, vu que ma miss le laisse toujours sur le petit plateau ça m'aurais compliquer la chose

Gwinver

Joli travail quoiqu'il en soit.

Pour info, les trikes (nom donné au tricycles dérivés des vélos couchés) et autres vélo carrénés, n'ont pas de frein sur la roue arrière et ont souvent des commandes séparées pour les freins avants droit et gauche.
    Il est vrai que la structure diffère du tricycle classique, car la roue unique est à l'arrière.

MissJenny

ne reste plus qu'à monter une roue sur la fourche d'origine, ça fera un quinquacycle, un engin vraisemblablement unique.

sh42

Bonjour,

Avec une grande roue sur la fourche d'origine, cela ferait un tricycle avec 2 petites roues, en somme comme le vélo.

roro222

Oui tu as raison, du coup, j'ai rajouter une photo sur le site pour mieux visualiser le système de dédoublement des gaines et câbles de freins
    Merci à toi Gwinver de m'avoir fait mieux expliciter ce point

Discussions similaires

1. Projet quadricycle léger électrique
    Par Remustic dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/11/2016, 17h37
  2. Créer un tricycle adulte ?
    Par invite52588297 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2015, 13h17
  3. Train classique vs tricycle?
    Par invite25e646de dans le forum Technologies
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/07/2011, 14h25
  4. Reculer avec un tricycle
    Par invite22f37ffa dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2010, 21h59
  5. kit de transformation vélo---> tricycle
    Par invitee54de52d dans le forum Technologies
    Réponses: 52
    Dernier message: 24/08/2009, 15h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...