kit de transformation vélo---> tricycle
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kit de transformation vélo---> tricycle



  1. #1
    invitee54de52d

    kit de transformation vélo---> tricycle


    ------

    Bonjour , appel à tous les professeurs tournesol et autres spécialistes - Un problème apparemment tout bête à résoudre ! J'ai travaillé longtemps auprès de jeunes handicapés physiques , le seul vélo possible pour eux était le tricycle malheureusement fort cher parce que fabriqué en petites séries et pas toujours au top en matière de propulsion - Aussi je recherche un système simple de train avant adaptable avec 2 roues qui permettrait de transformer tout vélo en tricycle -
    Cahier des charges :
    - manipulation ultra simple , c'est-à dire retirer la roue avant du vélo à transformer et fixer la fourche sur le train adaptable .
    - réversibilité du système rapide
    - réglages simplifiés du parallélisme et des freins
    - taille de roues uniques sur ce train avant adaptable - roues de BMX par exemple ou équivalent en taille , le réglage de la hauteur se ferait sur l'emplanture de la fourche sur le train avant , ce système pourrait se monter du 20pouces au 26 voir la roue de 700 -
    Avantages du système :
    - à partir de tout vélo ( neuf , occasion , VTT ,ville....etc ) obtention d'un tricycle rapidement -
    - si le kit est bien entretenu et réparé régulièrement il peut servir à plusieurs vélos dans le temps -
    - en cas de location ( vacances ) il suffit d'emporter le kit moins encombrant qu'un tricycle surtout si les roues sont démontables , une fois rendue à destination la personne loue un vélo , le transforme et roule sur un vélo de monsieur tout le monde .
    Si des profs d'atelier mécanique ( en lycée , en IUT ou ailleurs ) lisent ce post pourraient-ils réfléchir au système , une telle recherche pourrait dynamiser une équipe de jeunes - Il existe un procédé un peu analogue en angleterre mais le montage n'est pas réversible autant que je le souhaiterais -
    Mon idée peut sembler farfelue mais à bien y regarder on s'aperçoit que çà rendrait un sacré service , j'en ai discuté avec qques techniciens de décathlon et si le produit est fiable je pense qu'une telle enseigne serait partante -
    Alors s'il existe d'autres Tournesol aussi toqués que moi partageons notre folie pour créer un engin utile - merci à tous .

    -----

  2. #2
    invite26b4ec3b

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Les vélos couchés existent en version tricycles (un exemple)
    Le problème de deux roues sur le train directeur (avant) du vélo, c'est la création d'un couple tendant à faire tourner le guidon lorsqu'une des deux roues rencontre un obstacle.
    La modification rapide parait néanmoins assez difficile à réaliser, notamment à cause du freinage : il faudrait probablement déplacer les systèmes de freins (etriers de freins à disque ou vbrake), et reconcevoir un support solide pour ceux-ci.
    Eventuellement (mais c'est cher), pour les moyeux, il est peut-être possible de combiner quelquechose avec ceux des fourches Cannondale Lefty (un moyeu pour cette fourche).

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonsoir

    Quelques remarques avant réflexion plus approfondie.

    Quel empâtement pour les roues avant ?

    Faut-il prévoir que le système puisse se plier en deux pour prendre moins de place et pour permettre à la personne déjà handicapée de le mettre dans le coffre sans avoir à trop le soulever et sans être obliger de démonter les petites roues si elle est seule ou peu adepte de la mécanique des fourches caudines.
    Regardez le nombre de gens qui sont capable de démonter une roue avant sans se demander où est la queue du cheval et chercher les écrous sur le blocage rapide.

    Tout les sidecaristes vous dirons que trois roues c’est très casse g….. c’est pour quoi le scooter à trois roues incline ces roues avant par parallélogramme.
    Ce n’est pas parce que l’on est handicapé que l’on n’a pas le droit de se faire un peu plaisir en descente. A noter aussi qu’en cas de besoin d’évitement, il vaut éviter de se retrouver éjecté de la machine.

    Ce serait prudent de le concevoir avec et sans inclinaison.

    Par contre les fourches avant et leurs dimensions sont loin d’être standard ce qui va compliquer la conception et contraindre de ce fait un peu plus les éléments de sécurité pour une adaptation la plus universelle possible.

    Les vélos à garde boues vont être des vraies plaies, pour pouvoir adapter le système dessus.

    Dans un premier temps, il faudrait que soit garantie l’adaptabilité quasi certaine sur des VTT dit de location et seulement sur les VTC s’ils appartiennent à la personne elle-même.

    Du point de vue ergonomie de montage, il faudrait s’efforcer d’arriver à un montage d’une seul main et aussi que l’on ne soit pas obligé d’être un as de la mécanique vélocipédique pour pouvoir capter le frein avant existant.

    Voir si l’on peut trouver une astuce pour qu’en cas de montage incorrect la personne ne puisse pas utiliser le vélo (roues avant bloquées par défaut à partir d’un certain stade du montage)

    Pour la conception, les fixations à la fourche sont relativement simples, sécurisables et ergonomiques. L’adaptation du système de freinage (organe de sécurité patent) des roues avant est nettement plus coton car pas question d’avoir un second guidon qui serait la solution de facilité. On doit pouvoir trouver une solution en quelques jours.

    Dernier point il faut que cela reste léger car parfois il y a des montées.


    Bon voilà en quelques minutes de réflexion un modeste complément de cahier des charges.

    Cordialement

  4. #4
    inviteb20f8fb7

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    bonjour ,

    ne vaut il pas mieux placer une roue de chaque coté de la roue arriere comme sur les vélos enfant , a la différence qu'il faut prévoir un système articulé qui permet au vélo de s'incliner dans les virages

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Il y a aussi l'autre version tricycle
    mais toujours très cher.
    Et (pas donné) http://troisrouesetplus.com plus le style utile et comme ils sont proches, ils peuvent éventuellement répondre au besoin.

    Au fait, quel est le handicap?
    moteur ou équilibre ou une combinaison des 2... car la solution peut ne pas être la même suivant le problème (La Palisse nous voilà ).

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Je crois que l'idée de 7FMR (cet éphémère)

    Et de proposer quelques choses de nouveau qui serait d'avoir, un peu comme pour les fauteuils d'handicapés (système à chaine et rotation avec les bras), un système appendice qui s'installe en 2 ou 3 minutes sur un vélo existant. J'ai un jeune qui à ça à coté de chez moi ca lui permet d'aller à la même vitesse que ses potes sur leur BMX.

    Je le comprend comme ça, et non pas des tricycles très beaux comme sur le site donné par polo974.

    Il faut arriver à faire mieux qu'un triporteur comme dans le film de jacques Pinoteau avec Darry Cowl et le boulanger farinemouillée.

    Je pense que comme tu le souligne le déséquilibre et souvent handicapant pour le vélo.
    Pensons aux personnes agées mais encore vaillantes. Je vois un papy à coté de chez moi avec son parkinson, il a toutes les peines du monde à démarrer autrement qu'en zig-zag, alors qu'une fois une certaine vitesse acquise cela se passe plutôt bien. L'arrêt du papy et aussi acrobatique comme s'il avait abusé du petit jaune et toujours proche de la chute fatale.

    Cordialement

  8. #7
    invite69483f5c

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonsoir,

    Juste une petite réflexion : avec 2 roues à l'avant, si elles ne sont pas très écartées, en virage il y a modification et diminution du " triangle de sustentation " avec tendance au freinage, donc risque de chute assurée, ( nota : cela me fait penser aux personnes dans les ateliers, qui font de la trottinette, avec les transpalette à mains ) . Autre remarque pour un cycliste le centre de gravité est plus vers la selle que vers le guidon, donc il y aurait plus de stabilité en virage avec 2 roues à l'arrière.

  9. #8
    invitee54de52d

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Merci de l'intérêt que vous portez à ma question - sur le site : http://www.roman-road.co.uk/conversions/index.htm
    un système de conversion - bien qu'il soit réversible ( retour au modèle d'origine ) le temps de travail pour y parvenir est assez long -
    Mon souhait est garder le vélo d'origine en l'état ( sans la roue avant ) et d'y adjoindre un kit rapide - cordialement .

  10. #9
    invite3e616f83

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonjour à tous
    Je suis un grand voyageur et j'espère qu'il n'est pas trop tard pour cette étude de vélo.
    Je me trouve actuellement au Portugal ou j'ai vu justement un tricycle correspondant à votre cahier des charges seulement pas avec deux roues avant mais arrière.
    Le produit coute 375€ et il se compose d'un vélo Std, la partie arrière se compose d'un axe avec deux roues démontables au centre un pignon de six vitesses avec le frein sur cet axe un système d'accrochage qui s’adapte sur les crochets à la place de l'axe de la roue arrière en enlevant une roue de l'axe on y glisse la chaine sur les pignons comme sur un vélo normal ce même vélo à quelque chose de plus car les poignées de frein disposent d'un bouton chacun qui fait office de frein de parking.
    Dommage je n’ai pas fait de photos mais je peux aller voir la boutique, si le vélo est encore la bas.
    César

  11. #10
    Zozo_MP

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonjour César

    Courrez vite nous faire la photo.
    Je pense que cette solution est bien meilleure que de faire des modifs sur la roue avant qui devient très vite compliqué.

    En plus des avantages évidents de sécurité, plus facile à monter et surtout à adapter à la multitude de potences différentes et surtout une seule roue à trimbaler ou se faire préter et un mini cadre additionnel.

    Personnellement c'est cette voie là que j'explorerais tout en respectant le cahier des charges intitial.

    Cordialement

  12. #11
    invite3e616f83

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonjour à tous.
    Comme convenu, je suis allé voir la boutique et ai pu faire des photos au détail près, demain je les mettrais sur le site « partage facile et vous mettrais l’adresse pour que vous puissiez les récupérer, j’ai aussi pu voir le nom du velo « Gomier » avec google voici les adresses de vente et les prix, comme je l’ai dit dans le poste précedent le prix au Portugal est de 375€
    http://www.achievableconcepts.com.au...te/cycling.htm
    http://www.achievableconcepts.com.au...linggomier.htm

    Voici la photo complète

    César
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 11/05/2008 à 21h39.

  13. #12
    invite3e616f83

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Suite .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 11/05/2008 à 21h42.

  14. #13
    invite3e616f83

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    . .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 11/05/2008 à 21h44.

  15. #14
    Zozo_MP

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bravo glob.trotter


    belles photos (bonne qualité de prise de vue) on voit bien tout les détails de l'adaptation. Sympa le vendeur de permettre de faire ces photos.

    En partant de ce modèle on pourrait le rendre conforme au Cahier des charges, pour ce qui est de l'aspect démontable et adaptation quasi universelle.

    Cordialement

  16. #15
    invite3e616f83

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonjour à tous
    Voici le lien où récupérer les vingt photos que j'ai fait avec tous les détails.
    Ici : http://www2.partage-facile.com/10345...cycle.rar.html

    Tenez moi au courant du projet svp: ###### adresse mail supprimée conformément à la charte du forum.
    JPL, modérateur


    Bon dimanche
    César
    Dernière modification par JPL ; 11/05/2008 à 21h46.

  17. #16
    invitee4e938c0

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Citation Envoyé par glob.trotter Voir le message
    Bonjour à tous
    Voici le lien où récupérer les vingt photos que j'ai fait avec tous les détails.
    Ici : http://www2.partage-facile.com/10345...cycle.rar.html

    Tenez moi au courant du projet svp: ###### adresse mail supprimée conformément à la charte du forum.
    JPL, modérateur


    Bon dimanche
    César
    bonjour
    je suis constructeur amateur et desole de vous le dire mais le lien de partage ne fonctionne pas alors si vous pouviez me dire ou reccuperer ces photos cela me serais d une gde aide car c est exactement l arriere que je cherche depuis longtemps pour realiser un hybride en 4 roues

  18. #17
    invite3e616f83

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonsoir l'ami
    Un des liens j'ai du le supprimer pour libérer de la place, depuis le temps que je l'avais mis.
    Poisse moi ton mail je te les enverrais avec grand plaisir, bien que celles qui sont ici devraient suffire.
    Salutations

  19. #18
    Zozo_MP

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonjour

    Pour récupérer la photo il suffit :
    de cliquer sur la vignette qui est dans le message
    la photo agrandie apparaît
    mettre le curseur sur la photo puis clic droit sur la photo (message déroulant) et sélectionner ""enregistrer l'image sous".
    Et voilà l'image et sur votre disque dur au format JPG.

    Cordialement

  20. #19
    invite3e616f83

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonjour à tous
    Voila de nouveau le lien ou récuperer l'ensemble des photos.
    http://www.speedyshare.com/778430504.html

    Ps: j'avais laissé mon mail non pas pour récupérer un avantage quelconque étant moi même handicapé, seulement pour suivre et voir aboutir le projet.
    César

  21. #20
    invite691d8ae2

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    cool ma poule

  22. #21
    invite691d8ae2

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    juste pour dire

  23. #22
    invite691d8ae2

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    que ce forum

  24. #23
    invite691d8ae2

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    est super !!!

  25. #24
    invitede63b765

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    En cherchant "tricycle" sur google, je tombe sur ce forum.
    Après avoir dessiné rapidement un adaptateur sur fourche avant, je note que :
    - soit c'est vraiment compliqué à faire (donc cher),
    - soit c'est le guidon ancien qui commande un arbre fixe où les deux roues nouvelles sont fixées, et c'est extrèmement casse-gueule.

    La solution me parait en revanche possible sur la roue arrière .
    On enlève la roue d'origine, on la remplace par un axe où sont fixées les deux roues nouvelles, le train de roues ainsi obtenu aura 70cm de large. le moyeu entre la fourche est équipé d'un jeu de pignons le plus complet possible pour s'adapter à tous les dérailleurs classiques (on se sert de celui du vélo d'origine, les vélos avec dérailleur-moyeux nécessiteraient un modèle spécial). Une petite chaine renvoie le mouvement sur un axe placé au dessus du train de roues, qui renvoie le mouvement circulaire à deux pignons fixés au dessus des roues reliés à chacune d'elles par une chaine (des systèmes à engrenages sont possibles, mais le système chaines permet d'utiliser des éléments standardisés réparables n'importe où. Bien sûr, quelques bras de renfort seront nécessaires, mais c'est du détail de mise au point.
    Il importe de réutiliser le cable de frein d'origine pour ne pas avoir à intervenir sur le guidon, une sorte de X à positioner entre les machoires du frein d'origine tirerait fort bien les cables des freins des deux nouvelles roues.
    On pourrait raffiner en dotant chaque roue arrière d'une suspension indépendante, mais chaque raffinement augmenterait le prix de l'engin. Je suppose que là comme ailleurs on pourrait avoir des modèles plus ou moins luxueux.
    Je ferai quelques croquis un de ces jours.
    triklo

  26. #25
    invitee0b658bd

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    bonjour,
    le problème de deux roues arrieres est qu'il faut imperativement un systeme differentiel pour pouvoir tourner.
    ce peut à la rigueur etre une roue libre sur chaque roue, mais imaginer les deux roues liees l'une à l'autre en rotation , cela va rendre le pilotage trés delicat.
    fred

  27. #26
    Zozo_MP

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonjour

    Effectivement le problème de la roue intérieure qui tourne moins vite que l'extérieur est un problème.

    Donc si l'on veut faire simple et ne pas utiliser de système différentiel il faut trouver quelque chose.

    A noter qu'hormis ce problème j'ai gambergé il y a quelque temps un système placé sur l'arrière où il n'y a rien à démonter du vélo (ni la chaîne, ni les freins).
    Comme le posteur initial était peu conciliant à nos remarques je n'ai pas cherché plus loin.

    Donc si quelqu'un connais un système autre que des engrenages pour faire un différentiel ce serait sympa de nous rafraîchir la mémoire.

    Cordialement

  28. #27
    invitede63b765

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Je suppose que si le mouvement était transmis à chaque roue par une chaine, les pignons libres standard sur chaque roue feraient office de différentiel.

  29. #28
    Zozo_MP

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Bonjour

    Personnellement je ne crois pas à la double roue à cliquet.
    En effet il faudrait arrêter de pédaler à chaque fois que le différentiel doit entrer en oeuvre (pas glop). Donc le banal demi-tour devient impossible sauf à se servir du vélo comme d'une patinette ce qui pour un handicapé est impensable.

    Il faut trouver autre chose !

    Cordialement

  30. #29
    invitec6f6d230

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    bonjour a tous je suis actuellement a la recherche d'un tricycle pour mon fils de 8 ans il et handicapé (autiste) petit budget les prix sur internet son inabordable http://forums.futura-sciences.com/im...es/Grrrr24.gif
    je cherche bon plan pour achat eventuelle ou doc pour eventuellement en fabriquer un moi meme merci de m'aider http://forums.futura-sciences.com/im...ilies/help.gif

  31. #30
    polo974

    Re : kit de transformation vélo---> tricycle

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour

    Personnellement je ne crois pas à la double roue à cliquet.
    En effet il faudrait arrêter de pédaler à chaque fois que le différentiel doit entrer en oeuvre (pas glop). Donc le banal demi-tour devient impossible sauf à se servir du vélo comme d'une patinette ce qui pour un handicapé est impensable.

    Il faut trouver autre chose !

    Cordialement
    Non, la double roue libre permet d'entrainer la roue à l'intérieur du virage...
    Par contre, ça risque au-delà d'une vitesse de faire louvoyer l'engin, car la répartition du couple va passer brusquement d'une roue à l'autre...

    Il y a autrement le diff à base de 2 variateurs à courroie, mais le rapport différentiel n'est peut-être pas suffisant (dans un virage très (très) serré, une roue risque de devoir tourner dans l'autre sens.
    Un truc sympa, ce serait une transmission électrique...

    Finalement, les roulettes latérales genre vélo-bébé en un poil plus solide et un peu suspendues sont probablement la solution la plus simple. La motricité et le freinage restent inchangés, ce sont justes des accessoires de stabilité additionnels.

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